Mickey Parade Géant fête son numéro 300 !

Publié le 13 Octobre 2007

 

Après avoir fêté ses 40 ans en décembre 2006 (voir l'article Mickey Parade : 40 ans de Parade !!! ) Mickey Parade Géant célèbre dignement son numéro 300 en octobre 2007.

Pour l'occasion, Disney Hachette Presse publie une histoire hors norme intitulée "Qui a volé le MPG 300 ?". Cette histoire est hors norme pour au moins deux raisons : sa pagination (99 pages !!!) et les personnages qu'elle contient (univers ducks et mice réunis).

Il s'agit en fait de l'adaptation française de la BD "Chi ha rubato Topolino 2000 ?" créée par Carlo Panaro et Romano Scarpa pour célébrer le numéro 2000 de Topolino, le Journal de Mickey italien, sorti en mars 1994. Cette BD est parue en 5 épisodes à partir du numéro 1996 pour se terminer sur le n° 2000.

L'adaptation aux spécificités françaises est assez bien faite puisque le texte a été retouché pour s'adapter à la situation et que la couverture du MPG 300 apparaît réellement dans l'histoire.

 

Dans le Mickey Parade Géant n°300, ces 5 épisodes sont réunis et publiés pour la première fois au monde hors d'Italie. C'est l'occasion de voir évoluer ensemble les personnages de deux univers qui ne communiquent que trop rarement : l'univers des canards (Picsou, Donald, Riri Fifi et Loulou, Gontran Bonheur, Daisy, Popop, Miss Tick, Algorab, Donald Dingue, Fantomiald, Géo Trouvetou) et celui des souris (Mickey Mouse, Minnie, Clarabelle, Horace Horscellar, Dingo, Félix, Pat Hibulaire, Gertrude, Le Fantôme Noir). La probable machination orchestrée par les méchants des deux mondes n'en semble que plus diabolique.


 

 

 

 

 

 

Même si le scénario peut parfois sembler convenu ou répétitif, l'idée initiale de mélanger fiction et réalité à propos de la sortie d'un magazine de BD est assez originale. Le dessin fluide et dynamique de Romano Scarpa est agréable à regarder.

 

Au final, tous ces ingrédients donnent une histoire sympathique qui entretient un certain suspense. Elle se lit avec plaisir.

 

Merci donc à Jean-Luc Cochet le rédacteur en chef de Mickey Parade Géant de nous avoir déniché et offert ce petit bijou ! Vivement le numéro 400 dans... 16 ans et huit mois.... !!!

 

En savoir plus :
L'oeuvre de 
Romano Scarpa
L'oeuvre de
Carlo Panaro

 

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Livres Albums Revues et Magazines Disney

Commenter cet article

GRANDE+PIROGUE 06/06/2009 22:31

celui la je l'ai trouvé vraiment bien pour un réçent numéro!