Publié le 26 Février 2008

L'O.J.D. (Office de Justification de la Diffusion) publie régulièrement les statistiques de tirage et diffusion des journaux et magazines de ses membres. Ses données couvrent 97% des titres diffusant à plus de 100.000 exemplaires en France, et 89 % pour les titres diffusés à plus de 50.000 exemplaires. La lecture de ces chiffres permet d'avoir un panorama quasi complet du paysage de la presse française.


L'O.J.D. ayant récemment publié les chiffres 2007, voici l'occasion pour nous de réactualiser l'étude faite en octobre 2006 (voir article). En 2007, Disney Hachette Presse confirme sa place de leader de la presse des Enfants, de la Bande Dessinée et des Illustrés.


Rang

Titre

Diffusion Payée

1

SUPER PICSOU GEANT           205 645  

2

LE JOURNAL DE MICKEY           160 486  

3

WITCH MAG           158 625  

4

PICSOU MAGAZINE           145 813  

5

MICKEY PARADE GEANT           142 047  

6

J'AIME LIRE           140 864  

7

POMME D'API           125 898  

8

WINNIE           121 487  

9

IMAGES DOC             97 978  

10

ABRICOT             80 954  


En 2007, sur les 10 premières plus grandes diffusions payées, Disney Hachette Presse s'octroie 6 places dont les 5 premières.


En regardant plus précisément la diffusion payée moyenne des 4 titres principaux publiant de la BD Disney (Super Picsou Géant, Picsou Magazine, Le Journal de Mickey et Mickey Parade Géant, nous excluons volontairement Witch Mag qui ne publie pas de BD avec les personnages Disney traditionnels), nous allons analyser la situation actuelle du marché.



SPG141.jpgSuper Picsou Géant : Ce bimestriel est le plus gros succès de la presse BD en France, très loin devant ses poursuivants. Mais la concurrence est rude ! Elle a émoussé ses positions. Il est spécialisé dans la publication de BD européennes (italiennes, danoises, espagnoles...). Ce magazine n'offre jamais de cadeau.

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(source OJD)

La tendance à la baisse (-12,9% depuis 2001) de la diffusion payée se confirme. (-2,2 % par rapport à 2006). Le leader du segment subit de plein fouet la tendance à la baisse de la lecture de magazines de BD. La publication de la saga World of the Dragonlords (voir article) (diversement appréciée des fans) n'a pas permis d'enrayer la baisse des ventes. Le tirage reste toujours aux alentours de 260 000 exemplaires. 
 
 
 
 
 
PM431.jpgPicsou Magazine
 : Mensuel de référence pour les bonnes BD américaines de Carl Barks, Keno Don Rosa, Willian Van Horn, etc... Il propose systématiquement un gadget pour attirer les plus jeunes.

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(source OJD)

La chute ! Alors que Picsou magazine avait connu en 2006 une progression de ses ventes, 2007 s'inscrit comme la plus mauvaise année en terme de diffusion payée.  Une baisse de 6,7% l'année où Picsou fêtait ses 60 ans, c'est un mauvais résultat !  Même si des efforts ont été remarqués dans le choix des BD, DHP n'a sans doute pas assez profité de l'anniversaire et n'a pas su le mettre en valeur tout au long de l'année. En 6 ans la baisse est considérable : -17 % !!! Coincé entre les inconditionnels de Barks et Don Rosa et les blagues de potaches, Picsou Magazine a de plus en plus de mal à trouver ses lecteurs car sa ligne éditoriale n'est pas assez affirmée.
 
 
 
 
 
JM2896-97.jpgLe Journal de Mickey : l'ancêtre de la presse enfantine se porte bien. Il est le premier hebdomadaire des 7-12ans. Plus généraliste que les autres magazines (il fait une large part aux BD non Disney et s'ouvre à de larges sujets dans sa partie magazine) il publie surtout des BD européennes et des créations françaises !

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(source OJD)

Dans un segment qui voit ses ventes reculer, le Journal de Mickey s'en sort assez bien. +3,7 % de diffusion payée depuis 2003 dont +0,7% en 2007 par rapport à 2006. Ce n'est sans doute pas le fruit du hasard. Actuellement c'est sans doute le magazine qui sait le mieux plaire aux jeunes. L'équilibre entre BD, jeux et rédactionnel, la publication de créations françaises (Michel Souris, Mickey à travers les mondes...) et de nouveautés en font un des meilleurs hebdo Disney en Europe.
 
 
 
 
 
MP300.jpgMickey Parade Géant  : Devenu Géant en 2002 (et par la même occasion bimestriel), ce magazine au format "italien" rassemble principalement des BD italiennes et européennes paraissant dans Topolino. Ce magazine n'offre pas de cadeaux.

ojd-MPG-2007.jpg

 

(source OJD)


L'année de son numéro 300, Mickey Parade Géant enraye la chute de ses ventes commencée en 2004. En effet, en 2007, ses ventes ont augmenté de 3,3% par rapport à 2006. La saga Wizard of Mickey (voir article)  et le numéro 300 exceptionnel expliquent peut-être ce succès.




En savoir plus :

Site de l'OJD http://www.ojd.com/
Les derniers chiffres : Fichier format pdf 
Disney Hachette Presse : http://www.dhpregie.com/

 

 

 

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Publié le 16 Février 2008

 

Sous ce nom de Revue du Web des BD Disney, j'évoquerai différents sites et je signalerai quelques informations, sans véritablement creuser le sujet. Cette nouvelle rubrique se veut un véritable bric à brac sans logique particulière, un simple plaisir de communiquer des informations en lien avec les BD Disney.

 

 


 

 

Le scénariste Bruno Concina part en guerre contre Disney Italie à travers une lettre ouverte sans concession ou il dénonce le traitement réservé aux artistes Disney. Il appelle toute personne qui le soutient à ne plus acheter de produits estampillé Disney.

 

A la vue du stock d'histoires produites les années précédentes et encore jamais publiées, Disney Italie a décidé de réduire drastiquement en 2008 ses propres productions de BD.

 

Après avoir collaboré avec Disney Italie depuis plus de 30 ans, Cocina s'est vu offrir le 17 décembre seulement 2 histoire à produire entre janvier et octobre 2008.

 

Jugeant cette proposition comme un véritable affront, il a écrit une lettre aux membres du staff de Disney Italie dans laquelle il dénonçait la manière dont il était traité après tant d'années de bons et loyaux services.

 

Cette lettre étant restée sans réponse, il décide le 22 janvier dernier de la rendre publique. Les autorités Disney ne bronchant pas, il écrit une deuxième lettre ouverte dans laquelle il dénonce le mutisme de Disney, propose un boycott des produits Disney et demande à être soutenu dans son combat.

 

Voir les articles parus sur Afnews : Article 1 et Article 2
 

 

 


 

 

Un théologien italien, Vito Mancuso revoit la foi catholique de A à Z dans son essai «L’anima e il suo destino» (L'âme et son destin). Dans ce livre vendu à 80000 exemplaire en Italie, il remet en cause certains préceptes de la foi, ce qui lui vaut un certains nombre de critiques sévères de la part de l'Eglise.

 

Corrado Marucci S.J. dans une critique publiée dans « La Civiltà Cattolica » le 2 février 2008 écrit : "Il est regrettable que, dans un ouvrage de théologie, se trouvent des titres comme « le coffre d’oncle Picsou » (p. 37)"

 

On savait que les coffres forts avaient un âme, de là à faire le lien avec le dieu de l'argent vénéré par notre canard milliardaire, il n'y a qu'un pas !

 

Voir l'article en français dans Journal Chrétien

 

 


 

 

Un article sympa sur Donald et ses amis sur le surprenant Gay blog d'Antony qui est assurément un grand fan de canard, mais pas seulement. Voyez vous-mêmes !

 

 


 

 

Carl Barks est maintenant cité dans l'Encyclopedia Universalis.
Une sorte de passage à la postérité universelle...  Il était temps !

 

Voir le début de l'article qui lui est consacré

   

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Publié le 9 Février 2008

 
 
 
Disney & PRÊT À PORTER PARIS ont invité 80 créateurs à « rhabiller » Minnie. Leurs créations ont été dévoilées au Salon du Prêt-à-porter à Paris le 24 janvier 2008 et voyageront à New York, Milan, Tokyo et aux Galeries Lafayette Haussman (du 16 Avril au 17 Mai).
 
 
 
 
 
 
Minnie se pare de ses plus beaux atours pour célébrer le 80ème anniversaire de son fiancé, Mickey. Nul doute que ce dernier ne sera pas insensible à son charme !
 
Les plus grands noms de la mode, Paule Ka, Chantal Thomass, Agatha Ruiz de la Prada, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Cacharel... ainsi que les jeunes créateurs émergents ont « relooké» Minnie avec leur propre sensibilité et leur propre style.
 
 
 
 
 
 
 
A l'issue de leur exposition, les poupées seront vendues aux enchères et les bénéfices reversés à la Maison de Solenn, qui accueille des adolescents en difficultés.
 
 
 
 
 
 
  
 
En savoir plus :

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Rédigé par Pmspg

Publié dans #Disneymania

Publié le 2 Février 2008

 

 

Le Livre de la Jungle Magazine est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, il s'agit d'une collaboration commerciale entre Disney et une marque connue, ce qui est relativement rare dans le domaine des BD. Ensuite, ce magazine est une première tentative pour Disney de publier en France des BD au format de poche.

 

Replaçons nous dans le contexte de l'époque.

 

Le dessin animé Le Livre de la Jungle est sorti sur les écrans français pour les fêtes de fin d'année en 1968. Quelques mois auparavant, pendant l'été, les stations-service de la marque Fina proposaient en collaboration avec Walt Disney Productions France 8 mini-livres de 48 pages intitulés : Le Livre de la Jungle Magazine.

 

Sur un format 132x95, ces huit volumes distribués gratuitement proposent : un abonnement à prix réduit au journal de Mickey, un édito du Colonel Hatti, une BD de Mowgli, des articles sur la nature, des BD de Picsou ou Mickey par Carl Barks, Paul Murry ou Tony Strobl, des articles sur le pétrole, des jeux, des BD de Zorro, des BD de True Life Adventure (C'est la vie !, en français) expliquant les merveilles de la nature depuis le temps des dinosaures, des blagues et un récit en BD : l'Homme dans l'Espace.

 

Force est de constater que cette expérience d'un petit format a dû servir pour le lancement de Mickey Poche en mai 1974. A cette époque la société Edi-Monde cherche à concurrencer les Editions Vaillant qui connaissent un véritable succès avec Pif Poche lancé en décembre 1962 en reprenant de strips quotidiens parus dans l'Humanité.

 

En effet, Mickey Poche lors de son premier numéro reprend deux histoires parues dans Le Livre de la Jungle Magazine (LJM) n°1 : W OS 749-02 C'est la vie !  et W MM 71-06 Pluto cherche un lit !

 

W OS 749-02 C'est la vie !


Version LJM n°1 1968


Version Mickey Poche n°1 Mai 1974

 

 

W MM 71-06 Pluto cherche un lit !


Version LJM n°1 1968


Version Mickey Poche n°1 Mai 1974

 

 

 

Une troisième histoire de LJM 1, S 66161 Zorro contre les faux indiens ! sera publiée dans Mickey Poche n°9.


S 66161 Zorro contre les faux indiens !


Version LJM n°1 1968


Version Mickey Poche n°9 Mai 1974

 

 

Au delà de ces histoires, la plupart des BD publiées dans Le Livre de la Jungle Magazine seront également publiées dans Mickey Poche (à l'exception des BD de Mowgli).

 

En voici la liste : (les numéros des deux publications sont donnés entre parenthèses)


  • W OS 562-04 Dingo et l'amie des chats !  (LJM 2 / Mickey Poche n°4)

    W WDC 150-06 Comme au bon vieux temps ! (LJM 2 / Mickey Poche n°3)

    W WDC 192-03 Pluto Pluto bonne fée ! (LJM 3 / Mickey Poche n°5)

    W WDC 300-04 Un après-midi bien calme !  (LJM 3 / Mickey Poche n°5)

    W WDC 205-03 Ronfler n'est pas jouer (LJM 4 / Mickey Poche n°5)

    W US 13-04 Géo Trouvetou Géo ne manque pas d'iddées ! (LJM 4 / Mickey Poche n°4)

    S 66026 Zorro Mision spéciale pour Garcia ! (LJM 6 / Mickey Poche n°14)

    W US 20-03 Géo n'avait pas pensé à tout ! (LJM 7 / Mickey Poche n°15)

  •  

Quelques différences tout de même sont visibles sur les pages des deux magazines : le découpage des cases n'est pas le même et la version de 1968 est en couleurs alors que les Mickey Poche ont toujours été publiés en noir et blanc !

 

Mais les coïncidences sont trop nombreuses pour qu'il ne s'agisse que d'un hasard. Le Livre de la Jungle Magazine a bien servi de gallop d'essai pour la création de Mickey Poche.

 

En savoir plus :
Voir les numéros du Livre de la Jungle Magazine
Voir les numéros de Mickey Poche

 

 

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