Publié le 18 Juillet 2009

Un fan de BD Disney norvégien, Vidar Svendsen a décortiqué l'oeuvre du maître de Canards. Voici une traduction/interprétation en français (avec les références des histoires françaises) de son article paru sur son site Vidarland. Merci à lui pour son autorisation de publier sur Pmspg cet article.

Les Activités des Castors Juniors

jw13eng.jpgLes Castors Juniors ont de nombreuses activités. Elles peuvent être aussi variées que la décoration de fenêtres ("Qui sait danser le Cha-Cha-Cha ? / The Christmas Cha-Cha", DG 26) ou la recherche de personnes égarées à travers le blizzard ("Castors Juniors à la rescousse ! / Operation St. Bernard", WDC 125).
 

Quelques fois, les troupes invitent des personnalités à donner des conférences, comme lorsque Picsou raconte sa vie dans le Yukon dans "Ruée vers l'or lunaire / The Loony Lunar Gold Rush" (US 49).

D'autre fois, les Castors Juniors eux-mêmes exposent leurs trépidantes expériences. Riri, Fifi et Loulou racontent une de leurs aventures dans "La couronne des Mayas / Crown of the Mayas " (US 44). Mais de temps en temps, ces exposés ont des sujets plus grave, comme, par exemple, comment renflouer la caisse du club dans "L'or des Castors Juniors / Gold of the '49ers", (JW 13-02/ H 92107).


Le Sauvetage

Les Castors Juniors passent une bonne partie de leur temps à s'entraîner à des opérations de sauvetage. La section sauvetage est importante et les troupes passent énormément de temps à apprendre comment sauver les personnes en détresse. Le sauvetage représente une part non négligeable des épreuves donnant droit aux promotions au sein de l'organisation.

En voici quelques exemples : Nous voyons Riri, Fifi et Loulou entraîner Bolivar  (Boneworthy en V.O et Matamore dans les premières versionen français) à devenir un chien de sauvetage en montagne dans l'histoire "Castors Juniors à la rescousse ! / Operation St. Bernard",  (WDC 125). Les garçons doivent passer des examens de secourisme pour devenir des généraux dix étoiles ("Castor Médiocre / Ten-Star Generals",WDC 132).

wdc177b.gif
Un sauvetage peu orthodoxe

Pour être un général dix étoiles vous devez également passez des tests indiens et pour être Castor Honoris ("Le facteur dans la tourmente ! / My Lucky Valentine", WDC 150) vous devez passer des examens de secourisme.


Pour s'entraîner à ces tests, il faut probablement faire les signaux de fumée des Indiens d'Amérique que Riri Fifi et Loulou utilisent dans "Des dindes et du sifflet ! / Turkey Trot at One Whistle", WDC 162-01.

Ces derniers apprennent également le code des Castors Juniors ("La complainte du pauvre cow-boy / The Screaming Cowboy", WDC 137), l'utilisation d'un sémaphore ("Embouteillage grand format / Bottled Battlers", JW 10-02/ H 94141) et l'art de construire des flèches avec des pierres quand ils sont enlevés par des escrocs Arabes ("Picsou d'Arabie / McDuck of Arabia", US 55).


Remuer des pieds est un signal de détresse des Castors Juniors selon "Les Castors Juniors nagent dans le sirop / Maple Sugar Time" (JW 10-01/ H 94001).

Même le chien des Castors Juniors apprend le sauvetage ! Donald devient jaloux quand le chien sauve toutes les jolies filles dans "Beach Boy" (WDC 276). Vous en saurez plus sur ce conflit en lisant l'article sur le chien des Castors Juniors (à venir).

Les Castors Juniors sont obligés de porter secours à Donald assez souvent, comme lorsqu'ils le tire des sables mouvants ou détachent la tortue qui s'était agripée elle-même à son bec dans "Le pont de la rivière Couac / The Chickadee Challenge" (WDC 181).

Quand Donald tente de sauver ses neveux dans "Sauve qui peut ! / The Watchful Parent" (WDC 228-01), ils doivent eux-même le ranimer. Il s'exclament "lucky we studied water rescues at Castors Juniors annual camp !" (Encore heureux que nous ayons étudié le sauvetage au camp annuel des Castors Juniors => Pas toujours traduit en fançais).
wdc137eng.jpg


Les messages codés des Castors Juniors


Les Castors Juniors ont également à donner un coup de main à Donald quand il passe à travers la glace dans "La chance aux canards / Duck out of Luck" (WDC 294). Ce n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg. De nombreux sauvetages ne sont probablement pas raportés dans les chroniques Donaldvilloises.

Les fréquents sauvetages sont probablement la raison qui donne envie à Donald de se faire porter disparu dans in "Trompé par le tronc ! / The Black Forest Rescue" (WDC 227). Dans cette histoire, il est dit que les Castors Juniors n'ont pas besoin d'un équipement ultra-moderne pour communiquer pendant les sauvetages. Il peuvent utiliser des percussions, des signaux de fumée. Le seul problème avec ces moyens de communication c'est qu'ils peuvent blesser la personne qu'ils essaient de sauver.

Tous ces exercices ne sont en fait qu'un jeu - les enfants ne sont pas autorisés à prendre part aux sauvetages de façon officielle. C'est pourquoi ils doivent prétendre arriver pile sur les lieux quand un avion s'écrase dans "Souriez, Castors ! / Bad Day for Troop 'A'" (JW 8-03/ H 92002). Quand ils arrivent sur les lieux du crash, le sauvetage prend la forme d'une compétition entre les deux troupes.
 
 

La préoccupation de l'environnement

Non seulement les Castors Juniors sauvent les humains, mais ils sont également préoccupés par tout ce qui concerne l'environnement. Dans "En avant, arche ! / Hark the Ark" (JW 23-01) ils sauvent tous les animaux de la forêt profonde (de Mistyvale en VO) sans faire de distinction entre un éléphant ou des puces des bois. La préoccupation des Castors Juniors pour l'environnement est un sujet important dans les histoires que Barks a écrites pendant sa retraite.

 

jw9en.jpg

Les Castors Juniors doivent pafois détruire les usines afin de protéger l'environnement

Dans "Que d'os ! Que d'os ! / Let Sleeping Bones Lie" (JW 8-01) les Castors Juniors prennent des cours de botanique et de paléontologie. Ils nettoient les bordures des routes dans "Embouteillage grand format / Bottled Battlers" (JW 10-02/ H 94141). Dans cette histoire la sorcière Miss Tick enferme trois Castors Juniors dans une bouteille. Elle n'a rien à faire des Castors Juniors ni de l'environnement (son balai pollue énormément).

 Dans "Picsou était derrière tout ça ! / Looter of the Lake" (JW 9-01) les Castors Juniors vont jusqu'à transgresser la loi quand Picsou fait fonctionner une usine qui pollue le lac Lac de Cristal. Ils font exploser l'usine de vitamines et s'écrient ravis quand Picsou ne veut pas les écouter : "the ecology is saved" ("la nature est sauvée" en VF).

Plus tard, dans "Les Castors Juniors et les aigles du mont Zoziau ! / Eagle Savers" (JW 11-02/ H 99044) ils empêchent Picsou de faire fuir les aigles chauves de leur nid et dans "L'or des Castors Juniors / Gold of the '49ers" (JW 13-02/ H 92107) ils sauvent quelques mustangs (chevaux sauvages) des chasseurs qui voudraient en faire de la nourriture pour chien.


A chaque fois que cela est possible, les Castors Juniors aident les autres à combattre la pollution et la destruction de l'environnement.

jw23.gif
Un Castor Junior sauvant des souris d'une mort certaine


Dans "Un dangereux antipollueur / The Phantom Joker" (JW 22/ H 98254) ils organisent un spectacle pour lever des fonds afin d'offrir un nouveau cable à Donald pour son système aérien de contrôle de la pollution car celui qu'il utilise pour surveiller la pollution est presque cassé. Finalement, il tombe en panne lorsque Donald tente d'empêcher leur recherche de fonds pour prendre l'argent lui-même.

Quand les Castors Juniors ne sauvent pas la nature, ils l'utilisent pour camper. Normalement, ils amènent leurs propres tentes, mais de temps en temps ils doivent construire leurs tentes avec des branchages et des feuillages. Ils nous montrent un exemple de leur habileté quand ils construisent une tente qui résiste à la tornade de la montagne des Commanches qui a détruit leur école dans dans "Les CJ déclenchent un cyclone / Storm Dancers" (JW 12-02/ H 92012).

Les Castors Juniors experimentent la nature dans leur communauté locale et au-delà. Ils observent les oiseaux dans "Le vélo soucoupe / The Stubborn Stork" (OS 1047), apprennent l'apiculture dans "Donald fleur d'abeilles ! / Bee Bumbles" (WDC 158). Mais l'histoire ne finit pas bien. Donald essaie de faire sortir les abeilles en transportant la ruche à travers toute la ville. Les Castors Juniors n'ont (hélas) surtout pas besoin de ce genre d'action pour récolter de l'argent pour leur organisation.


La recherche d'argent

Les Castors Juniors ont de quoi s'occuper avec la recherche d'argent. Parfois il récoltent de l'argent pour les autres, comme les pauvres de Donaldville ("Noël pour Pauvreville / A Christmas for Shacktown", OS 367) ou un refuge pour les aigles ("Les Castors Juniors et les aigles du mont Zoziau ! / Eagle Savers", (JW 11-02/ H 99044). Ils ont même leur propre fonds de solidarité alimenté par la vente de crêpes, de petits déjeuners et de sirop d'érablejw19eng.jpg ("Les Castors Juniors nagent dans le sirop / Maple Sugar Time" JW 10-01/ H 94001). Cette histoire nous apprend également en VO que les Castors Juniors ne donneraient pas de chamallows à un enfant mourrant de faim. (En VF, les Castors Juniors ne vendraient jamais de sucettes à qui en voudrait).

Beaucoup de leur temps est également dédié à la recherche de fonds pour l'organisation. Ils essaient même de trouver des briques d'or avec un détecteur de métaux dans  "L'or des Castors Juniors / Gold of the '49ers" (JW 13-02/ H 92107) jw13.gifparce que les caisses sont presque vides. Ils ont même essayé de ramasser des bouteilles ou de vendre des gâteaux.

Les médailles doivent être le plus gros poste de dépense de l'organisation. Dans "Biscuits made in Monstrolie / Teahouse of the Waggin' Dragon" (JW 19-01) les Castors Juniors vendent des gâteaux pour payer leurs médailles. Dans cette histoire, Picsou sauve sans le vouloir les Castors Juniors (il tentait, en fait, de les berner !).

On apprend également qu'il y a une lotterie des Castors Juniors pour gagner une dinde dans "Gontran chasse la dinde / Gladstone's Usual Very Good Year" (WDC 136).

Picsou n'a pas la renommée de mettre la main à la poche, mais acheter de la publicité aux  Castors Juniors est différent ("Picsou était derrière tout ça ! / Looter of the Lake" JW 9-01). Il semble qu'il soit important autant pour Picsou que pour les Castors Juniors d'entretenir de bonnes relations.

Picsou prévient même du danger d'une fièvre de l'or dans "Ruée vers l'or lunaire / The Loony Lunar Gold Rush" (US 49), et il finance le "Musée des Sciences des Castors Juniors du Monde" à Donaldvilledans "Digne d’un don / Tracking Sandy" (WDC 221), sans doute pour avoir accès au manuel des Castors Juniors. Les Castors Juniors en retour aident Picsou a être élu trésorier de la ville dans "Trésor public / A Campaign of Note" (US 8-03), et quand Picsou doit dépenser beaucoup d'argent pour éviter d'agrandir son dépôt dans "L'argent ne fait pas le bonheur ! / Spending Money" (WDC 144) ils viennent en aide à Donald. Celà ne marche pas, hélas. Enfin, dans "Noël pour Pauvreville / A Christmas for Shacktown" (OS 367) les Castors Juniors aident Picsou à sauver son argent.


Épreuves et compétitions

Voici une liste des épreuves et compétitions auxquelles participent les Castors Juniors.

   

 

 

Castors Juniors à la rescousse !
(
Operation St. Bernard)

Entraînement d'un chien à sauver des promeneurs égarés (fait partie de l'entraînement de secourisme)

 

WDC 132

Castor Médiocre
(Ten-Star Generals)

Médaille de tir à l'arc

 

Médaille des métiers d'Indiens (construction de canoës..) 

 

Médaille du sauvetage

 

WDC 150

Le facteur dans la tourmente ! 
(My Lucky Valentine)

Sauvetage et épreuve de réanimation d'un noyé

 

WDC 181

Le pont de la rivière Couac
(The Chickadee Challenge)

Construction de ponts

 

WDC 232

Sous la glace polaire
(Under Polar Ice)

Épreuves pour les Castors Juniors de navigation aux instruments electro-magnéiques.

 

WDC 253

Le roi de la fourrière
(Hound Hounder)

Envoi de messages secrets dans une compétition de chien des Castors Juniors.

 

WDC 261

La course aux médailles
(Medaling around)

La médaille suprême des trappeurs Castors Juniors.

 

WDC 276

Beach Boy
(Beach Boy)

Le chien doit garder des couvertures jusqu'au coucher du soleil.

 

WDC 282

Le champion des Castors Juniors !
(Bubble Weight Champ)

Natation.(en français pas en VO)

 

Tennis (en français pas en VO)

 

Football (en français pas en VO)

 

Javelot (en français pas en VO)

 

Combat de Boxe entre les entraîneurs.

 

US 61

Safari siffleur
(So Far and No Safari)

Épreuves du concours annuel de dressage d'animaux des Castors Juniors. (Riri Fifi et Loulou imitent aussi le chant des oiseaux et les cris des animaux dans "The Mines of King Solomon (US 19-02)

 

JW 8-03 /

Souriez, Castors !
(Bad Day for Troop 'A')


Noeuds marins.

 

H 92002

Escalade.

 

 

Course de brancardiers.

 

JW 9-01

Picsou était derrière tout ça !
(Looter of the Lake)

Tournoi de patinage sur glace.

 

JW 11-01 /

Donald faux Castor
(Traitor in the Ranks)

Combien de choses peut-on apprendre à un novice en une seule journée.

 

H 92085

 

 

 

 

 






jw13b.jpg

Cela paye parfois d'aider les animaux

 
Merci encore à Vidar Svendsen pour ses recherches et son aimable autorisation
de reproduire cet article en français sur ce blog.
Texte original © Vidar Svendsen. Traduction : Pmspg




Retrouvez les autres articles consacrés aux Castors Juniors dans l'oeuvre de Carl Barks

1) L'organisation des Castors Juniors chez Carl Barks
2) Les abréviations dans les histoires des Castors Juniors par Carl Barks
3) Le Manuel des Castors Juniors dans les histoires de Carl Barks
4) Les activités des Castors Juniors dans les histoires de Carl Barks

Voir les commentaires