Publié le 21 Décembre 2008

Un fan de BD Disney norvégien, Vidar Svendsen a décortiqué l'oeuvre du maître de Canards. Voici une traduction/interprétation en français (avec les références des histoires françaises) de son article paru sur son site Vidarland. Merci à lui pour son autorisation de publier sur Pmspg cet article.


Retrouvez les autres articles consacrés aux Castors Juniors dans l'oeuvre de Carl Barks

1) L'organisation des Castors Juniors chez Carl Barks
2) 
Les abréviations dans les histoires des Castors Juniors par Carl Barks
3) Le Manuel des Castors Juniors dans les histoires de Carl Barks
4) Les activités des Castors Juniors dans les histoires de Carl Barks


Les
Castors Juniors puisent énormément d'informations dans leur Manuel (Réservoir inépuisable du savoir). Selon la règle, personne d'autre qu'un Castor Junior n'a le droit de lire ce Manuel, mais Picsou est autorisé à y jeter un oeil dans "Le Secret d'Atlantis /
(Secret of Atlantis)" (US 5). C'est la première fois qu'apparaît ce fameux livre. Parfois, les Castors Juniors ont quelque difficulté à trouver l'information qu'il recherchent parce que le Manuel est mal organisé. Dans "Safari siffleur / (So far and no safari)" (US 61) Picsou propose de financer un meilleur système d'indexation car Riri Fifi et Loulou ont besoin de regarder plusieurs chapitres du livre alors qu'il recherchent des informations importantes dans des situations périlleuses. Ils perdent tant de temps avant de trouver le moyen de de faire ouvrir sa gueule à un crocodile que Picsou est presque dévoré (ils trouvent l'information à "bâiller" : le cri du caméléon fait bâiller les crocodiles). Si le manuel ne contient pas une information, c'est qu'il s'agit probablement d'un phénomène inconnu. C'est du moins ce que prétendent Riri Fifi et Loulou dans "Que d'os ! Que d'os ! / (Let Sleeping Bones Lie)" (JW 8 D 2003-003).


Survie
WDC 181 Le Pont de la rivière Couac

(The Chickadee Challenge)

Comment sortir des personnes des sables mouvants.
Comment faire lâcher prise à une tortue qui mord.
DD 46 Le secret du Hondorica

(Secret of Hondurica)

Comment traverser une rivière pleine de crocodiles ? (avec des "tables cigognes")
JW 13-01 /
H 92051
Le casse-montagne de Picsou

(The Day the Mountain Shook)

La formule du produit permettant de se débarrasser du caoutchouc synthétique fabriqué selon la recette de Napoléon.
US 7 Les sept Cités de Cibola

(The Seven Cities of Cibola)

 
Quand on voyage à pied dans le désert, il faut se diriger vers les zones d'ombre.



Sciences Naturelles
US 5
Le Secret d'Atlantis

(Secret of Atlantis)

Les eaux peu profondes sont plus vertes que le reste des océans à cause des micro algues qui y sont plus présentes.
US 6 Des capsules pour Tralla La

(Tralla la)

Les eaux de sources viennent des fissures dans les roches mères.
US 12 À la recherche de la Toison d'or

(The Golden Fleecing)

Section sur les bêtes fantastiques :

Le poivre fait éternuer les dragons.

Couvrir les yeux d'un dragon insomniaque avec de la laine permet de l'endormir.

US 14 Oncle Picsou voyant extralucide !

(Faulty Fortune)

Les chiens de prairie creusent leurs trous sous le vent.
US 18 Au pays des indiens pygmées

(Land of the Pigmy Indians)

Une page sur les métaux rares.
US 61
Safari siffleur

(So far and no Safari)

Comment faire ouvrir leur mâchoire aux crocodiles de façon à sauver votre oncle.
JW 12-02 /
H 92012
Les CJ déclenchent un cyclone

(Storm Dancers)

Une danse qui faisait s'élever de 3 mètres n'importe quelle rivière.(littéral en VO : Une danse de Sioux qui a jadis élevé le Mississipi de douze pieds.)

Une danse pour avoir 1 cm de pluie en 10 minutes. (littéral en VO : Le boogie de Blackfeet qui produit un pouce de pluie pour dix minutes de danse.)
Une danse pour le soulèvement des montagnes (littéral en VO : Une danse pour le soulèvement de la montagne des Commanches.)

W WDC 214-01 Donald fait du zèle

(Fearsome Flowers)

Chapitre sur les fleurs communes : roses, violettes, marguerites…



Langues
DD 46
Le secret du Hondorica

(Secret of Hondurica)

 
Permet de comprendre l'Hondoricain parlé et de déchiffrer l'écriture en images  Hondoricaine.
US 7
Les sept Cités de Cibola

(The Seven Cities of Cibola)

Permet de déchiffrer les hiéroglyphes  Ciboliens.
US 10 La pierre philosophale

(The Fabulous Philosopher's Stone)

Permet de déchiffrer l'écriture  Crétoise.
US 18
Au pays des indiens pygmées

(Land of the Pigmy Indians)

 

Une lance montrant un oeuf signifie "Rentrez chez vous visages pâles"
D 94003 La chevauchée historique

(Horsing Around With History)

 
Permet de déchiffrer l'écriture pré-cunéiforme.



Histoire et Géographie
US 7
Les sept Cités de Cibola

(The Seven Cities of Cibola)

 
Le "Navire perdu du désert" a été vu plusieurs fois durant ces quatre derniers siècles. On dit qu'il s'agit d'un vrai bateau recouvert par les tempêtes de sable.
US 10
La pierre philosophale

(The Fabulous Philosopher's Stone)

 
Chapitre sur la Crête : La Crète était le quartier général des pirates Sarrasins. Ils avaient établi leur repaire dans une gigantesque caverne appelée le labyrinthe.

L'entrée du labyrinthe est près des ruines du palais du roi Minos. Elle a été bouchée, il y a plusieurs centaines d'années par un tremblement de terre.

Le manuel décrit un piège du labyrinthe.

US 12
À la recherche de la Toison d'or

(The Golden Fleecing)

 

Nombreuses informations sur la Toison d'Or (probablement dans la section mythologie)
US 37 La grotte d'Ali-Baba

(Cave of Ali Baba)

Personne ne sait quand les premières légendes des Milles et Unes Nuits sont apparues - ni s'il s'agissait de fables ou d'histoires vécues par de vrais personnages !
JW 13-01 /
H 92051
Le casse-montagne de Picsou

(The Day the Moutain Shook)

La formule de Napoléon pour fabriquer du caoutchouc synthétique en période de blocus.



Autres informations
US 11 La grande course à vapeur

(The Great Steamboat Race)

Comment renflouer un bateau avec des chambres à air.

Quel levier utiliser pour enclencher la machinerie d'un bateau à vapeur.

Que faire quand la chaudière du bateau à vapeur fuit. (sauter par dessus bord et fuir)

US 12
À la recherche de la Toison d'or

(The Golden Fleecing)

Soins dentaires.
US 18
Au pays des indiens pygmées

(Land of the Pigmy Indians)

 

Recette à la rubrique Alchimie pour fabriquer une "pilule" miracle
WDC 125 Castors Juniors à la rescousse !

(St.Bernard rescue)

Au chapitre sur les chiens : Comment entraîner un chien à partir dans la neige à la recherche de randonneurs perdus.
CID 1-02 Noël à Disneyand

(Tabu Yama)

Chapitre sur les machines à vapeur. (En V.O. : Comment James Watt a soulevé le couvercle de la bouilloire de sa mère en bouchant le bec.)
D 94003
La chevauchée historique

(Horsing Around With History)

Trigonométrie

 


Merci encore à Vidar Svendsen pour ses recherches et son aimable autorisation
de reproduire cet article en français sur ce blog.
Texte original © Vidar Svendsen. Traduction : Pmspg




Retrouvez les autres articles consacrés aux Castors Juniors dans l'oeuvre de Carl Barks

1) L'organisation des Castors Juniors chez Carl Barks
2) 
Les abréviations dans les histoires des Castors Juniors par Carl Barks
3) Le Manuel des Castors Juniors dans les histoires de Carl Barks
4) Les activités des Castors Juniors dans les histoires de Carl Barks

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Publié le 3 Décembre 2008


Il est des rencontres, fussent-elles virtuelles, que l'on n'oublie pas !


Un contact amical par blog interposé m'a permis de faire connaissance avec un nouvel auteur français de BD Disney. Il s'agit de Rodolphe Massé, 35 ans, dont le premier récit complet en 10 pages a été publié le 12 novembre 2008 dans le Journal de Mickey n°2943 sous le titre : Les limites de la richesse.


L'auteur est un homme aux multiples talents qui vit pleinement ses passions. Difficile de ne pas être sous le charme d'un tel enthousiasme et d'un tel éclectisme !



Rodolphe Massé


Afin de vous le faire mieux connaître je lui ai proposé un entretien auquel il s'est prêté avec gentillesse et intelligence. Le voici dans son intégralité.



Pmspg : Rodolphe, votre premier récit de 10 pages vient de paraître dans le Journal de Mickey. En paraphrasant William Dequoichélair*, êtes-vous un homme heureux ?
* NDLR : William Dequoichélair est le double bédéistique de William Sheller dans une Mickey Enigme.

Rodolphe Massé : Hé oui ! J’ai gentiment maltraité William Sheller, qui est devenu William Dequoichélair dans une Mickey Enigme où Dingo travaille pour lui dans sa propriété de Sologne, et hop, Mickey et Minnie sont de passage… C’est un musicien incroyable : il n'a jamais cessé de se remettre en question et parvient toujours à se surpasser, tout tranquillement en plus ! Pour répondre à votre question, comme Sheller dans cette chanson, je crois en tout cas que pour y parvenir, on doit oser donner le meilleur de soi-même. Et que le bonheur n’est sans doute pas le but, mais plutôt le chemin !

 

 
Pmspg : A voir tous les projets auxquels vous avez participé, il est difficile de vous définir. Comment vous définiriez-vous : Rêveur ? Poète ? Philosophe ? Compositeur ? Musicien ? Scénariste ? Militant ? 

Rodolphe Massé : Houlà ! Eh bien, j'essaierais surtout de ne pas me définir. Les étiquettes sont faites pour être décollées, non ? Et puis, pourquoi se mettre des limites inutiles ? Chaque rêve peut demander un support différent : musique, BD, essai, cinéma... C'est pour répondre aux nécessités d'un projet qu’on ouvre un peu plus le champ des possibles… en essayant d'être plutôt un "plonge-à-tout" qu'un "touche-à-tout" !

 

 

Pmspg : Vous avez déclaré dans une interview pour le site Média Magic : « Je suis persuadé que le clivage entre la dimension horizontale, sociale et politique de l’existence et sa dimension verticale, culturelle et spirituelle, doit être dépassé. » Est-ce à dire que l’homme n’est homme que parce qu’il crée ?  

Rodolphe Massé : En tout cas, c'est peut-être le trait qui le caractérise le mieux, cette capacité à créer, à façonner le monde autour de lui... pour le meilleur et pour le pire ! Car s'il a le malheur d'oublier qu'il est créateur du monde qui l'entoure, ce monde autour de lui se fige et peut devenir un véritable Enfer ! En témoigne la crise actuelle... De créateur souvent inconscient de son pouvoir, l'homme est sans doute appelé à devenir un créateur responsable… Bon, on a du boulot !




(Case issue du Jounal de Mickey 2943, novembre 2008)



Pmspg : Comment en êtes vous arrivé aux scénarios de BD ? A quand remonte votre premier scénario publié ? 

Rodolphe Massé : Quand j'étais enfant, je dirigeais une maison d'édition imaginaire qui publiait de multiples magazines en tout genre. Et les copains m'aidaient à faire vivre tous ces personnages… dont certains vivront peut-être un jour de nouvelles aventures...! Je pensais déjà à être scénariste de BD… Mon premier scénario publié était la Mickey Enigme d'un Journal de Mickey de janvier 2007, avec Mickey et Dingo aux sports d’hiver ! ça ne fait jamais que deux ans.



Pmspg : Y-a-t-il pour vous un lien entre les personnes qui vous ont marqué comme Albert Barillé ou Osamu Tezuka et vos activités telles le Guide Phénix du Manga et la BD Disney ?

Rodolphe Massé : Disney, Tezuka et Barillé sont trois immenses créateurs et pédagogues… Sinon, c'est par les livres d'Albert Barillé que j'ai découvert l'éditeur de mon essai sur la musique et la composition, Musique en forme de Sort et j'ai adapté près de quarante volumes d’Osamu Tezuka pour Asuka… Enfin, j'ai eu le plaisir d'être le rédacteur en chef du Guide Phénix du Manga. Mais au fond, le lien entre tout ça est peut-être Walt Disney lui-même ! Il était le maître de Tezuka, il est donc indirectement à l’origine du manga moderne comme de la BD Disney… Quant à Albert Barillé, ses séries Il était une Fois… l’Homme, l’Espace, la Vie sont extrêmement proches du niveau d’exigence de Walt pour ses programmes télévisés dès les années cinquante. Aucun pédagogue français ne s’est sans doute autant rapproché de l’intention de Walt.



Pmspg : Comment avez-vous rencontré les responsables de Disney Hachette Presse ?

Rodolphe Massé : Il y a tout juste deux ans, Jac Lelièvre m'a proposé de faire un test sur la série Mickey Enigme, une page déjà culte du Journal de Mickey quand j'étais enfant ! J'ai rencontré Jac et Jean-Luc Cochet dans la foulée, le même jour, autour d'un déjeuner... et c'était une bien belle rencontre !



Pmspg : Pourquoi travailler sur les BD Disney ? Quel plaisir y trouvez-vous ?

Rodolphe Massé : C'est une expérience assez incroyable d'écrire pour des personnages aussi mythiques et chargés historiquement que Mickey, Donald, Picsou, Dingo, Pluto, Minnie, Géo Trouvetou... En fait, c'est un vrai rêve de gosse qui se réalise !

Et c'est un plaisir indescriptible de voir ses propres histoires s'animer, prendre vie sous la plume de dessinateurs Disney aussi talentueux que les vétérans du Studio Comicup, à Barcelone.



(Case issue du Jounal de Mickey 2943, novembre 2008)



Pmspg : Y a-t-il des auteurs Disney qui ont influencé votre écriture de scénarios ? Lesquels ? 

Rodolphe Massé : Je débute seulement… et j’ai encore beaucoup à apprendre ! Pour tenter de répondre, outre Walt Disney, bien sûr, ainsi que l'ensemble des scénaristes et proches collaborateurs (entre autres les Nine Old Men, dont Ollie Johnston et Frank Thomas, pour ne citer qu’eux) qui ont travaillé auprès de lui sur les films, j’ai été marqué par les récits de Floyd Gottfredson (le roi des souris) et Carl Barks (le roi des canards !). Et bien d’autres…



Pmspg : Quelles sont les histoires qui vous ont le plus marqué ?

Rodolphe Massé : Beaucoup de classiques de Floyd Gottfredson et Carl Barks, donc… Et puis les toutes premières bandes scénarisées par Walt pour Mickey, juste avant la Vallée Infernale La Jeunesse de Picsou de Don Rosa, pour son côté « grand roman d’aventures »… J’ai toujours beaucoup aimé les histoires de Géo Trouvetou, aussi, surtout par Barks. Plus récemment, une histoire de William Van Horn. Un auteur capable de coups de génie comme ce récit complet publié il y a quelques mois dans le JDM (Gros plan, JDM 2919), entièrement dessiné en gros plans, qui interroge les personnages sur leur destin de créatures dessinées : ceux-ci ont soudain la sensation d'être observés... Fabuleux ! Original, cinématographique… et une belle façon d’interroger le lecteur…


 

Pmspg : Quel est (Quels sont) le(s) personnage(s) Disney avec le(s)quel vous préférez travailler ?

Rodolphe Massé : Un personnage finira peut-être par sortir du lot, pour l’instant, j’aurais plutôt envie d’écrire pour tous !… J'ai adoré écrire ce premier récit pour Picsou, qui me rappelle beaucoup ma grand-mère… L'avarice en moins, mais le même sens de la repartie, l'esprit vif et incisif et le caractère bien trempé. J'adore Donald, le canard qui en fait toujours trop, dans lequel on peut tous reconnaître nos petits travers... Allez, mes préférés restent tout de même Mickey et Dingo. Dingo, pour sa géniale maladresse, son optimisme furieux et sa générosité. Et Mickey, car c’est Walt ! C’est aussi l'un de ces personnages miroirs dans lequel chacun peut voir sa meilleure part. Mickey nous tire toujours vers le haut ; Donald nous fait rire de nos bassesses.

J'aimerais aussi beaucoup écrire pour Géo Trouvetou. Enfant, je passais mon temps le nez plongé dans son Manuel (édité à l'époque dans la même collection que ceux des castors juniors), et je m'amusais à reproduire toutes les inventions décrites, avec l'aide de mon père, de l'avion statico-commandé à la guirlande patato-lumineuse... je voulais devenir Géo !



(Case issue du Jounal de Mickey 2943, novembre 2008)



Pmspg : En novembre 2008, nous avons fêté les 80 ans de Mickey, quel est le Mickey que vous préférez (époque, auteur ou dessinateur) ?

Rodolphe Massé : En BD, sans hésiter, celui de Gottfredson des années 30 et 40. Une époque magique, au trait somptueux, aux couleurs chatoyantes… Une joie de vivre et une irrévérence profonde traversent ces planches. Une formidable énergie, le goût de la pure aventure, beaucoup d’humour et de poésie. Une réédition intégrale de cette période s’impose clairement !

A l'écran, le premier Mickey, disons du début des années 30 à la fin des années 40, celui d'Ub Iwerks et Fred Moore. Le cartoon Mickey’s Trailer (1938) avec Dingo et Donald est mon préféré. Il est parfaitement animé, incroyablement drôle et tendre… une vraie perle, à tous points de vue. Et en noir et en blanc, mon préféré est The Whoopee Party (1932), pour l’extraordinaire joie de vivre qui se dégage de ce cartoon. Je comprends l’ajout tardif des pupilles, à partir de Fantasia (1940) et The Pointer (1939), mais en gagnant en expression (et en s'alignant sur Donald), Mickey a parfois aussi perdu une part de sa fantaisie. Disons qu'il a un peu grandi, ce jour-là !


 

Pmspg : Comment travaillez-vous ? Vos scénarios sont-ils uniquement écrits ? Sont-ils dessinés ?

Rodolphe Massé : Ils sont entièrement écrits, je ne suis vraiment pas assez doué en dessin pour les storyboarder. Mais cela viendra peut-être ? Il ne faut désespérer de rien ! Je commence par rédiger un synopsis détaillé que je soumets à Jean-Luc Cochet. On en parle ensemble, puis je m’attaque au développement du récit, au découpage en planches, case par case…



Pmspg : Quels sont vos rapports avec les artistes du Comic Up Studio ? Les rencontrez-vous pour échanger sur le dessin, la mise en page, le cadrage des cases ?

Rodolphe Massé : Je ne les ai encore jamais rencontrés, mais j’espère bien leur rendre un jour une petite visite à Barcelone ! Pour les Mickey Enigmes, il n’y a hélas pas d’échanges avec les dessinateurs et je découvre les planches finalisées en même temps que tout le monde. Pour les récits complets, il arrive fréquemment que la rédaction transmette les crayonnés. Il est alors possible de voir avec le rédacteur en chef ce qui va et ce qui pose problème. Mais ces vétérans de Disney rendent un travail impeccable sur lequel il y a bien peu à redire !



Pmspg : Sous des aspects réellement comiques, l’histoire publiée dans le Journal de Mickey n°2943, Les limites de la richesse, est une véritable critique de l’argent facile qui n’est qu’illusion. Une fable qui résonne particulièrement dans le contexte économique actuel. Est-il important pour vous qu’une histoire même comique ait une morale ou un sens éducatif ?

Rodolphe Massé : Je crois qu’une histoire est rarement totalement gratuite. Parfois aussi, l’inconscient du texte est en curieuse synchro avec l’actualité, c’est troublant... Pour autant, si une histoire peut véhiculer certaines valeurs, inciter parfois à davantage de conscience, je pense pourtant qu’elle ne doit pas résonner comme une leçon... Un message martelé perd finalement beaucoup de force. Il vaut souvent mieux suggérer, murmurer des choses terribles que les hurler sur un ton militant. C’est beaucoup plus efficace et convaincant. Il est certain aussi que Walt transmettait des valeurs et des idées simples et fortes dans son œuvre, qui expliquent une partie de son incroyable succès et nous font souvent cruellement défaut ! Il n’avait pas la prétention de délivrer un message, mais se faisait une très haute opinion du divertissement. Il avait une exigence d’excellence qui excluait toute forme de médiocrité. L'époque est trop souvent au cynisme, qui ne transmet rien. Il est beaucoup plus facile d'adopter un tel ton "revenu de tout", agressif et blasé, que de chercher à pointer ce qu'il y a de bon en l'homme et pourquoi la vie vaut la peine d'être vécue malgré les horreurs du monde ; pourquoi il est d'autant plus vital de savoir encore s'émerveiller, de ne pas bâillonner notre enfant intérieur. C'est cet enfant intérieur qui préoccupait Walt et qui est au centre de son oeuvre. Et bien différent de l'autre imposteur en nous qui réclame sans cesse qu'on le prenne au sérieux !




(Case issue du Jounal de Mickey 2943, novembre 2008)



Pmspg : En tant que compositeur, conseillez-vous une musique particulière pendant la lecture de cette BD ?

Rodolphe Massé : Pour les Limites de la Richesse ? Excellente question, je n'y avais pas du tout pensé ! Voyons... peut-être un jazz dixieland des Firehouse 5+2, par exemple ? Bien proche de l'esprit cartoon, et qui donne bien la pêche !Je crois que j'écoutais beaucoup Laughing Place en le rédigeant, une radio Disney en ligne fabuleuse, qui diffuse les grands classiques Disney de 1930 à nos jours ! Une vraie mine...

Sinon, je proposerais volontiers une musique totalement à contre-emploi, mais que je peux écouter des heures sans me lasser : Johann Johannsson, particulièrement son album IBM 1401, un chef-d'oeuvre qui rendrait la sérénité au plus stressé !



Pmspg : Avez-vous de nouveaux projets concernant les BD Disney ?

Rodolphe Massé : Pas mal de projets, en effet, mais il est hélas encore un peu tôt pour en parler ! Sinon, les Mickey Enigmes se poursuivent et je finalise un récit complet pour Donald, intitulé Magic Mineral King, en clin d'oeil à un ancien projet de Walt Disney. On devrait y retrouver Daisy et les neveux, mais aussi Gontran, Picsou et Géo Trouvetou ! Quasiment toute la famille Duck prise au piège d'une station de ski devenue folle...



Pmspg : Avez-vous d’autres projets sans rapport avec la BD Disney ?

Rodolphe Massé : Oh, oui ! Enormément de projets en gestation, tant du côté du scénario et de l’écriture, que du côté de la musique… mais là aussi, encore un poil tôt pour en parler !


Pmspg : Pour conclure cette interview, que souhaiteriez-vous partager avec les fans de BD Disney ?

Rodolphe Massé : Partager avec vous un secret confié par Walt, qu’il définissait lui-même comme celui de la réalisation de ses rêves. Il était convaincu qu’il a été donné, à chacun d’entre nous, quelque chose d’unique. Et qu’il est bien peu de montagnes que l’homme qui détient le secret de la réalisation de ses rêves, ne puisse gravir. Ce secret si particulier peut être résumé par la Règle des Quatre. Il a parfois présenté celle-ci avec les quatre C, parfois avec les quatre D. Mais comme vous allez le voir, il s’agit des mêmes points, et les deux présentations s’éclairent mutuellement. Selon Walt, si vous avez les quatre, vous ne pouvez échouer : la Curiosité, la Confiance, le Courage et la Constance. Ou formulé autrement : les Rêves (Dreams), qui naissent dans le lit de la Curiosité. The Dedication to those Dreams (se consacrer à ces rêves), est permis grâce à la Confiance, en soi et en ses rêves, le point le plus important selon Walt : lorsque vous croyez en quelque chose, croyez en elle entièrement, implicitement et sans vous questionner. En trois, la Détermination à les réaliser,c’est-à-dire le Courage, la ténacité. Enfin, la Discipline, c’est-à-dire la Constance. Mais vous ne pouvez vous passer de l’un des quatre, vous devez toujours les avoir ensemble. Voilà, à mes yeux, un Secret à porter en diadème tout au fond de soi.



Pmspg : Merci Rodolphe d'avoir consacré  de votre temps à ce petit jeu de questions réponses !



(Case issue du Jounal de Mickey 2944, novembre 2008)



En savoir plus :

Le blog de Rodolphe Massé

Interview de Rodolphe Massé sur Média Magic

Les créations de Rodolphe Massé sur Inducks


Ouvrages écrits par Rodolphe Massé ou auxquel il a participé :

Cantique des Hauteurs, 2005, poèmes, éd. Maelström et City Lights

Guide Phénix du Manga, 2005 (1ère éd.), 2007 (2ème éd.), collectif d'auteurs (direction) éd. Asuka

Musique en forme de Sort, 2007, essai, éd. Manuscrit

Détours et des Troquets, 2008, catalogue d'exposition - collectif d'auteurs (participation), éd. Labo M

Echos de Cimmérie, 2008, collectif d'auteurs sur Robert E.Howard (participation, essai), éd. L'Oeil du Sphinx

Adaptations, préfaces (environ 150 volumes aux éditions Asuka, Delcourt, Calmann-Lévy...) :

Blackjack, Osamu Tezuka, 17 tomes, 2004-2008 (adaptation, préface), éd. Asuka (édition de luxe en cours)

Ludwig B., Osamu Tezuka, 2 tomes, 2007 (adaptation, préface), éd. Asuka

Midnight, Osamu Tezuka, 4 tomes, 2007-2008 (adaptation, préface), éd. Asuka

Les Chroniques d'Arslân, Yoshiki Tanaka, tome 1, 2008, roman (traduction avec Jacques Lalloz), éd. Calmann-Lévy

La Force des Humbles, Hiroshi Hirata, 2008 (adaptation), éd. Delcourt


 

 

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