Publié le 29 Mars 2008


La couverture du magazine Mouvement n°47 sorti le 24 mars 2008 a fait réagir de nombreux chrétiens qui se sont sentis choqués par la représentation de Mickey cloué sur une croix. Certes si le symbole a de quoi toucher l'affectif des croyants, il ne faut pas s'arrêter à une simple image. "Crucifiction" (jeu de mots à ne pas confondre avec "crucifixion"), oeuvre du collectif Taroop & Glabel dénonce moins les religions chrétiennes que la société de consommation qui crée ses icônes et leur donne l'importance de dieux.

On pourrait aussi penser que les amateurs de Mickey soient choqués de voir leur héros ainsi torturé et crucifié.

Comment concilier à la fois le respect de l'oeuvre d'artistes et les croyances ou la foi de chacun ?

Jean-Marc ADOLPHE, Valérie DA COSTA et David SANSON s'expliquent sur le site de Mouvement dans l'article :
La couverture de Mouvement controversée
, je vous invite à le lire.


Et si cette photo nous faisait réfléchir...  ? Le débat est ouvert !




En savoir plus : L'édito de Mouvement

Voir les commentaires

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Disneymania

Publié le 24 Mars 2008

wanda-gattino-retrato-25-.jpg
Wanda Gattino

Une interview de Wanda Gattino par Pmspg
(9 mars 2008)
 
 
Le jeu de mot avec le titre du film (A Fish called Wanda) sorti en 1988 nous semblait fort approprié pour faire plus ample connaissance avec Wanda Gattino.


Ce dessinateur de BD, disciple du regretté Daniel Branca, est en train de se faire une renommée à travers son blog (
voir article) en expliquant comment il s'y prend pour dessiner ses canards.


Pmspg souhaitait en savoir plus sur ce dessinateur. Ce dernier a bien voulu répondre à nos questions.
 
 


Pmspg : Wanda, on dit que tu es argentin et que tu vis en Espagne. Est-ce vrai ?
 
Wanda Gattino : Oui, je suis argentin, je suis né dans une petite ville de l’intérieur du pays appelée La Falda. Mes parents sont italiens, originaires de Tarcento, près d’Udine. Mais, (même si on le dit dans de nombreux commentaires) je ne vis pas en Espagne. Je n’y suis que de passage, je vis en Argentine et au Brésil (mon épouse et mon fils sont brésiliens).
 
 
Pmspg : Pourquoi as-tu choisi une carrière de dessinateur ? Est-ce un rêve d’enfant ?
 
Wanda Gattino : Oui, c’est un rêve d’enfant, et je me considère très très chanceux de l’avoir réalisé.
                            
 
Pmspg : Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de travailler pour Disney ?
 
Wanda Gattino : Depuis que je suis petit j’ai admiré et je continue à admirer Carl Barks et son style. Ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer Daniel Branca et de travailler pas mal d’années avec lui. Je me suis rendu compte que Daniel Branca avait capté à la perfection l’esprit de Barks. Il m’a enseigné les secrets du style et la manière d’agir de Donald étant donné qu’il avait beaucoup étudié le style de Barks. Aujourd’hui, j’essaie de maintenir vivant le style de Branca, parce qu’il me semblait parfaitement complémentaire aux histoires de Barks. J’essaie de maintenir cet esprit, et quand je dessine j’ai en tête ses expressions et attitudes, bien qu’il soit impossible d’atteindre la qualité du maître. J’essaie de maintenir le Donald de l’époque ancienne, je sais que c’est impossible de le faire à l’identique puisque chaque artiste a ses particularités, mais j’essaie de maintenir cet esprit classique pour tous les lecteurs à qui il plaît.
 
 
 
Pmspg : Dessines-tu d’autres personnages que des personnages Disney ?
 
Wanda Gattino : Il y a longtemps, j’ai dessiné des personnages de Hanna Barbera et Warner Bross, mais très peu.
 

Pmspg : Pourquoi ne dessiner que des canards ? Tu n’aimes pas les souris ?
 
Wanda Gattino : Je n’ai jamais essayé de dessiner des souris, je me suis toujours identifié à Donald (celui de Barks) et je suis très heureux avec ce personnage. Peut-être qu’un jour, j’essaierai de dessiner des souris… ou peut-être pas.
wanda-gattino-lapiz-2-25-.jpg
 

 
Pmspg : T’arrive-t-il de choisir les scénarios que tu mets en images ?
 
Wanda Gattino : Je ne peux pas toujours, mais quand je le peux je choisis des histoires en extérieur et en pleine nature, car je n’aime pas dessiner des villes. J’ai un penchant pour les histoires d’aventures ou classiques, je n’aime pas les histoires policières ou qui se passent à l’intérieur de bâtiments.
 
 

Pmspg : Comment choisit-on un dessinateur pour une histoire ?
 
Wanda Gattino : Normalement un dessinateur professionnel doit pouvoir tout dessiner, mais chacun a ses caractéristiques personnelles, et donc, parfois on le choisit parce qu’il s’adapte mieux à un type d’histoire, et d’autres fois on le choisit pour sa rapidité à travailler, car tous ne travaillent pas pareil, et parfois le temps pour livrer le matériel est très court et dans ce cas on apprécie un dessinateur rapide.(Malheureusement, je fais partie des plus lents)
 
 
 
Pmspg : Communiques-tu avec le scénariste pendant ton travail ?
 
Wanda Gattino : Quand c’est un grand projet et qu’il a plusieurs chapitres, je me réunis avec lui (physiquement ou par messagerie) et les thèmes sont traités en commun. Mais aussi, très souvent je dessine l’histoire complète sans communiquer avec lui, car il existe une confiance mutuelle et que chacun connaît la manière de travailler de l’autre.
 
 
 
Pmspg : Avec quels scénaristes as-tu le plus de complicité ?
 
Wanda Gattino : J’apprécie travailler avec la plupart d’entre eux (la majorité) mais en principe je m’identifie fortement aux histoires de Byron Erikson.
 
 


Case encrée faisant partie de l'histoire "Le secret de l'alchimiste" (D 2007-058)

Pmspg : Combien de temps te faut-il en général pour dessiner une histoire de 10 pages ?
 
Wanda Gattino : Et bien, comme je te le disais plus haut, je fais partie des plus lents, mais il faut tenir compte du fait que j’encre toutes mes histoires, ce qui fait que pour réaliser 10 pages il me faut un mois complet avec beaucoup de travail.
 
 
 
 
 
Pmspg : Communiques-tu avec les coloristes une fois ton travail terminé ?
 
Wanda Gattino : Non, c’est un département que je ne connais pas. Quand je peux, j’envoie une référence comme exemple de couleur que je souhaite en particulier, mais ils ne peuvent pas toujours suivre mes indications. J’aimerais beaucoup mettre en couleur mes histoires, mais je n’en ai pas le temps.
 

Pmspg : Tu as écrit quelques scénarios ou scripts. Quelles sensations cela te procure-t-il ? Vas-tu en écrire d’autres ?
 
Wanda Gattino : Oui,j’ai écrit plusieurs scénarios, c’est une sensation merveilleuse. Autant que je peux, j’écris pour moi, j’y travaille davantage ces derniers temps.
 
 
Pmspg : Pourquoi as-tu ouvert un blog récemment ?
 
Wanda Gattino : Parce que je crois qu’il y a beaucoup de gens de talent qui errent dans la vie sans savoir comment canaliser leur potentiel de dessinateur. En particulier, si un artiste recherche à intégrer le monde de Disney, il n’existe pas suffisamment de données techniques pour l’aider à préparer une épreuve (je me réfère à Donald), ou un guide pour prendre en référence la façon dont on travaille. C’est un monde merveilleux mais très difficile à connaître à la perfection, il y a beaucoup de codes spécifiques qui doivent être connus pour atteindre un style affirmé, et par dessus tout, à l’intérieur du même monde, il y a plusieurs tendances. J’essaie pour le moins d’apporter mon aide à propos d’une d’elles.
 
 
Pmspg : Connais-tu la France ?
 
Wanda Gattino : Oui !! Je connais et j’aime la France, mais principalement ses petites villes de l’intérieur… J’aime beaucoup sa côte méditerranéenne, mais si je devais choisir un endroit pour y vivre, je le choisirais au pied des Alpes, dans une ville entre Grenoble et Chamonix (mais seulement en été, bien entendu !! Je n’aime pas le froid)
 
 
 
Pmspg : Merci Wanda pour ta disponibilité et ta gentillesse.
 
Wanda Gattino : Merci à toi de t’intéresser à la diffusion des Bandes Dessinées !!
 

 



En savoir plus :  Le blog Wanda Gattino Comics 
                      
Les BD Disney de Wanda Gattino 
                                     Le Super Picsou Géant n°144 de mars 2008 publie 2 histoires dessinées par Wanda Gattino
                         


Texte original de l'interview :


Pmspg : Wanda, se dice que eres Argentino y que vives en España : es verdad ?
Wanda Gattino : Sí, soy argentino, he nacido en una pequeña ciudad del interior llamada LA FALDA. Mis padres son Italianos , de Tarcento, Udine. No vivo en España ( a pesar de que en muchos comentarios así lo dice) solo estoy de paso en España, pero vivo en Argentina o Brasil ( mi esposa e hijo son brasileros)

 

Pmspg : Porqué has escogido une carrera en los dibujos ? (Es un sueño de niño ? ) 
Wanda Gattino : Sí, es un sueño de niños, y me considero muy muy afortunado de haberlo conseguido

 

Pmspg : Porqué dibujar por Disney ? 
Wanda Gattino : Porque desde pequeño admiré y sigo admirando a Carl Barks y su estilo, Luego tuve la suerte de conocer a Daniel Branca y trabajar muchos años con el. Me di cuenta que Daniel había captado a la perfección el espíritu de Barks , El me enseño los secretos del estilo y la forma de actuar de Donald, ya que Daniel era muy estudioso del estilo de Barks. Hoy intento mantener vivo el estilo de Branca , porque me pareció el complemento perfecto a las historias originales de Barks. Trato de mantener ese espíritu, y cuando dibujo tengo presente sus expresiones y actitudes , aunque es imposible llegar a la calidad del maestro. Trato de mantener el mismo Donald de los viejos tiempos, se que es imposible hacerlo igual, ya que cada artista tiene sus particularidades, pero intento mantener ese espíritu clásico para aquellos lectores que les guste .

 

Pmspg : Dibujas otros personajes que los personajes Disney ? 
Wanda Gattino : Hace muchos años dibujé personajes de Hanna Barbera y Warner Bross, pero muy poco.

 

Pmspg : Porqué dibujar patos ? No te gustan los ratones ? 
Wanda Gattino : Nunca he intentado dibujar ratones, siempre me identifiqué con Donald ( el de Barks ) y me encuentro muy feliz con este personaje... Tal vez un día intente dibujar ratones.... o no.

 

Pmspg : Escoges los escenarios que vas a dibujar ? 
Wanda Gattino : No siempre se puede, pero cuando puedo elijo historias out door y en la naturaleza , ya que no me gusta dibujar ciudades. Me inclino mucho por historias de aventuras o clásicas, no me gustan las historias policiales o dentro de edificios.

 

Pmspg : Como se elige un dibujante para una historia ? 
Wanda Gattino : Normalmente un dibujante profesional debe estar capacitado para dibujar todo, pero cada uno tiene sus características personales, por eso a veces se lo escoge porque se adapte mejor a un tipo de historia, y otras veces se lo escoge por su velocidad para trabajar, ya que no todos trabajan igual, y a veces los tiempos para entregar el material son cortos, por lo que se agradece un dibujante rápido. ( desgraciadamente yo estoy entre los mas lentos)

 

Pmspg : Como comunicas con el guionista durante tu trabajo ? 
Wanda Gattino : Cuando el proyecto es largo y tiene varios capítulos, te reunes con el ( personalmente o vía mail) y se tratan los temas en común. También muchas veces directamente dibujas ´la historia completa sin comunicarte con el, ya que existe confianza mutua y ambos conocen la forma de trabajar del otro

 

Pmspg : Con cuales guionistas tienes mas complicidad ? 
Wanda Gattino : Me siento muy bien trabajando con muchos de ellos (la mayoría) pero principalmente me identifico mucho con las historias de Byron Erikson

 

Pmspg : Cuanto tiempo es necesario para ti para dibujar una historia de 10 paginas ? 
Wanda Gattino : Bueno, como te comentaba mas arriba, soy de los mas lentos, pero hay que tener en cuenta que yo paso a tinta todas mis historias, con lo cual para hacer 10 páginas me lleva un mes completo con mucho trabajo

 

Pmspg : Comunicas con el colorista después de tu trabajo ? 
Wanda Gattino : No, es un departamento que no conozco. Cuando puedo envío alguna referencia como ejemplo del color que quiero en especial, pero no siempre pueden seguir mi indicación.Me gustaría mucho colorear mis historias, pero no me da el tiempo.

 

Pmspg : Has escritos unos escenarios o guiones. Que sensaciones ? Vas a escribir otros ? 
Wanda Gattino : Sí , he escrito varios guiones, es una sensación maravillosa. Siempre que puedo escribo para mi, estoy trabajando mas en ello últimamente

 

Pmspg : Has abierto un blog, porqué ? 
Wanda Gattino : Porque creo que hay mucha gente con talento dando vueltas por la vida sin saber como canalizar su potencial de dibujante. Específicamente si un artista pretende interiorizarse en el mundo de Disney , no existen suficientes datos técnicos para ayudar a preparar una muestra ( me refiero a Donald), o una guía para tomar como referencia de como se trabaja. Es un mundo maravilloso pero muy difícil de conocer a la perfección, hay muchos códigos específicos que deben conocerse para lograr un estilo acertado, y además de todo, dentro del mismo mundo hay varias tendencias. Yo trato de ayudar por lo menos con una de ellas.

 

Pmspg : Conoces Francia ? 
Wanda Gattino : Sí !! conozco y amo Francia, pero principalmente sus pequeñas ciudades del interior... Me gusta mucho su costa Mediterránea, pero si tuviera que escoger un sitio para vivir, elegiría al pié de los Alpes, en alguna villa entre Grenoble y Chamonix ( pero solo en verano, claro!! no me gusta el frío)

 

Pmspg : Gracias Wanda por tu disponibilidad y tu amabilidad.
Wanda Gattino : Gracias por interesarte en la difusión de los comics!!

Voir les commentaires

Publié le 22 Mars 2008

Le 21 mars 2008, la rédaction de Lepost a lancé un article intitulé "Et si Mickey Mouse s'était appelé Michel Souris en France?" en faisant référence à l'article paru sur Pmspg le 7 mars dernier.


LePost-MichelSouris-p50.jpg

Enfin un vrai débat de société suscité par Pmspg !


En savoir plus :
Consulter l'article sur Lepost.fr
Consulter l'article original "Mickey Mouse = Michel Souris" sur Pmspg

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Vie du blog

Publié le 7 Mars 2008

Fidèles lecteurs de BD Disney vous connaissez bien évidemment Mickey Mouse, la création de Walt Disney et Ub Iwerks et dont la première BD est parue en bande quotidienne le 13 janvier 1930.

Si vous lisez des bandes dessinées plus récentes, vous connaissez aussi un personnage particulier imaginé par Didier Le Bornec et dont la première histoire est parue dans le Journal de Mickey n°2490 du 8 mars 2000 et intitulée "Le double doublé".

Michel Souris, puisque c'est ainsi qu'il se nomme, est un faux-frère jumeaux de Mickey. Un double raté qui cherche à imiter Mickey dans ses moindres faits et gestes. Plutôt malfaisant à ses débuts, Michel Souris s'est transformé en imbécile heureux, plus bête que méchant et portant plutôt à rire tant il déclenche de situations cocasses.

MM1stpanelYM30-01-13.jpg
Première apparition
 de Mickey Mouse en BD
 le 13/01/1930

MichelSouris1stpanel-extrac.jpg
Première apparition
 de Michel Souris en BD
 le 08/03/2000



Et bien, nous amis belges avaient sans doute anticipé la création de Michel Souris dès 1950 !


En effet, dans Mickey Magazine n°3 du 28 octobre 1950, une bande dessinée contant "L'étonnante histoire de Walt Disney", une case nous dévoile les noms de Mickey Mouse dans différentes langues.


MM03MichelSouris001.jpg
Planche parue dans Mickey Magazine n°3 du 28/10/1950 page 13



Quelle surprise de lire sous la tête du petit français la traduction littérale de Mickey Mouse qui devient Michel Souris !

MM03MichelSourisZoom.jpg



Voici un clin d'oeil de l'histoire qui plaira sans doute à Didier LE BORNEC !


PS n°1 du 22/03/2008 : Cet article a été repris sur Lepost.fr ( voir ici )


En savoir plus :
Voir la liste des histoires de Michel Souris
Où touver la première BD de Mickey ?
Où touver la première BD de Michel Souris ?
Le site de Didier LE BORNEC


PS n°2 du 01/07/2008 : Le Vrai Michel Souris existe, je l'ai rencontré !

Un internaute visitant ce site m'a interpellé : il s'appelle Michel Souris !
Vous ne le croyez pas ? Voici un dessin réalisé par un admirateur et pour en savoir plus : visitez son blog !

Le véritable blog de Michel Souris : http://culture-histoire.over-blog.com/

 

 

Voir les commentaires

Publié le 2 Mars 2008

undefined
(crayonné de Wanda Gattino)

Wanda Gattino, dessinateur argentin,  est né en 1969. Il dessine des BD Disney depuis 1991 et, après avoir fait partie du Jaime Diaz Studio, travaille actuellement pour des productions de l'éditeur danois Egmont. Il puise sa source d'inspiration dans les BD de Carl Barks des années 1950 et dans celles de Daniel Branca des années 1980. 


Il a ouvert son blog
Wanda Gattino Comics le 13 février dernier avec pour ambition d'expliquer son travail aux amateurs de BD (et aux autres). C'est une initiative très intéressante, car au-delà des explications classiques sur le processus qui va du dessin initial à la page publiée, il décrit, dans sa langue natale, sa propre façon de travailler. C'est un témoignage rare, à consulter avec intérêt.


Souhaitons longue vie à ce blog et beaucoup d'inspiration à Wanda Gattino pour ses futurs dessins et BD !


En savoir plus :  Le blog
Wanda Gattino Comics 
                      
Les BD Disney de Wanda Gattino

Voir les commentaires