Publié le 26 Novembre 2006


 

Oncle Zoupe ? Ce nom ne vous dit peut-être rien.

Alors que le bestiaire Disney n'en était qu'à ses balbutiements et que Donald portait encore un long bec, est apparu un personnage particulier : l'oncle Paul P Zoupe. Même si c'est un représentrant de la race canine il est présenté comme l'oncle de Donald (en fait, ce n'est pas son véritable oncle). Il est tailleur de profession et se fait voler des manteaux, la nuit, dans son magasin.

Il n'apparaît que dans une seule histoire ZM 008 publiée en France dans le Journal de Mickey avant-guerre du numéro 50 au numéro 55 (1935) puis rééditée dans le Journal de Mickey numéro 2190 (1994). C'est bien entendu une histoire du duo Ted Osborne et Floyd Gottfredson. 

Point amusant à connaître, il s'agit d'une des toutes premières apparitions de Donald aux côtés de Mickey.

 

Voir les commentaires

Publié le 25 Novembre 2006

Ce 25 novembre 2006, à 75 ans, Lucianno Bottaro, un très grand de la bande dessinée italienne s'en est allé. Pépito, le Roi de Pique et les personnages Disney sont tous orphelins et nous autres, amateurs de BD avons perdu un dessinateur de talent.

Né le 16 novembre 1931, il crée en 1951 le personnage de Pépito qui reste son personnage original le plus connu en France.

En  1952, il travaille pour Disney. Sa première histoire réalisée en collaboration avec Alberto Testa (I AO 52322-A) Paperino e le onorificenze  met en scène sur 31 pages Donald, Gontran, Grand-mère Donald, Oncle Picsou et Riri Fifi et Loulou. Elle a été publiée pour la première fois le 12 juillet 1952.

Suivront plus de 200 histoires où il dessinera aussi bien Picsou, que Mickey, Donald que Dingo, avec un trait reconnaissable, qui avec celui de Scarpa va être la marque de reconnaissance de la BD Disney italienne des années 1960 et 1970. Ses histoires sont alors publiées dans Picsou Magazine et Mickey Parade.

 

 

 

Bottaro malgré son contrat avec Disney n'a pas arrêté pour autant de créer des personnages plus personnels et des univers loufoques et bon enfant. En 1968, il crée le Roi de Pique qui sera publié en France.

 

 

 

 

 

En savoir plus :
Le site officiel de Bottaro
Le site de Jean-Yves Guerre consacré à Luciane Bottaro & Giorgio REBUFFI
Inducks : liste de ses oeuvres Disney
The Adamantine

(Source Images et dessins : site officiel de Bottaro)

Voir les commentaires

Publié le 19 Novembre 2006

Merci à Arthur de Wolf qui a recherché sur YouTube et GoogleVideo quelques vidéos sur les dessinateurs de bandes dessinées de Walt Disney. Quelle joie pour nombre d'entre nous d'entendre (ou de réentendre) et de voir (ou revoir) Carl Barks, Don Rosa ou Cavazzano répondre aux questions de leurs fans ou dessiner devant nos yeux !



Interview de Carl Barks 1ère partie
Interview en anglais.
Date : années 1970
Durée : 7.08
Thème : La jeunesse et les premières années de Carl Barks comme caricaturiste.

Interview de Carl Barks 2ème partie
Interview en anglais.
Date : années 1970
Durée : 9.11
Thème : Les premières années de Carl Barks comme intervaliste et gagman.
--oOo--




--oOo--




Carl Barks à la rencontre de ses fans en Suède
En anglais.
Date : 1994
Durée : 1.48
Thème : Séance de dédicaces.
Carl Barks rencontre des fans à Stockholm
En anglais.
Date : 1994
Durée : 2.01
Thème : Accueil de Carl Barks par ses fans.
--oOo--





--oOo--





Carl Barks rencontre des fans à Stockholm
En anglais.
Date : 1994
Durée : 1.06
Thème : Cérémonie en Hommage à Carl Barks.
Interview de Don Rosa à la télévision finlandaise
Interview en anglais et en finlandais
Date : ?
Durée : 9.22
Thème : Interview sur le travail de l'artiste.

--oOo--





--oOo--





Don Rosa dessine Hortense, la soeur de Picsou (et la maman de Donald)
Date : ?
Durée : 1.49
Thème : L'artiste en train de dessiner dans un salon.
Don Rosa à Franckfort
Date : ?
Durée : 7.31
Thème : L'artiste dans un salon signe des autographes et dessine. Repas avec des fans. Exécution d'un dessin de Picsou.
--oOo--





--oOo--





Don Rosa en Suisse
Date : ?
Durée : 1.42
Thème : L'artiste dans un salon dessine une tête de Picsou ornée de dolars.
Interview de Don Rosa par Fievel A. Elliott
En anglais.
Date : 2000
Durée : 1.45.44
Thème : L'artiste répond à de nombreuses questions sur son travail et son oeuvre.
--oOo--





--oOo--





Giorgio Cavazzano en dédicace dans un salon
Date : ?
Durée : 4.41
Thème : Séance de dédicaces.
Interview du créateur de la BD de Tron comic publiée par SLG Publishing
Date : 2006?
Durée : 3.41
Thème : Adaptation de l'univers du film à la BD.
   


Source DCML

Voir les commentaires

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Disneymania

Publié le 18 Novembre 2006


Les plus traditionalistes d'entre vous me diront que les mangas ne sont pas de la vraie bande dessinée. Question de style, certes, mais tout de même, un amateur de BD ne peut ignorer ce qui est un vrai mouvement, un vrai style graphique, plus qu'une mode.


Et pour les plus réticents d'entre vous, quoi de mieux que d'aborder les mangas avec les personnages de Disney. Sans occulter le fait que la Disney Company a flairé là un bon coup pour surfer sur la vague manga et rajeunir son image, il est amusant de voir évoluer des personnages "classiques" tels Donald ou Dingo dans un univers futuriste et étrange où deux mondes presque parallèles se rencontrent.



C'est donc le manga Kingdom Hearts qui emmène nos héros favoris dans des aventures d'un nouveau genre. Les couvertures très colorées font penser à des livres pour enfants. Les personnages Disney, plutôt ronds et lisses contrastent avec les personnages plus stéréotypés tels que Sora, Riku ou Kairi.





La première série Kingdom Heart démarre sur la disparition soudaine et étrange du roi Mickey qui laisse un message à sa cour en demandant à ses fidèles amis Donald et Dingo de partir à la recherche d'une personne qui possède "la clef" du mystère.


Une conspiration qui rallie quelques uns des méchants de Walt Disney est, bien entendu, à l'origine des ténèbres qui envahissent un peu plus le monde chaque jour.


Des incursions dans les univers d'Alice au pays des merveilles, d'Aladin, de la Petite Sirène rythment la course effrénée menée par nos deux compères pour venir en aide à leur roi bien aimé.


De l'action, il y en a, bien entendu ! Elle est soulignée par les traits si caractéristiques des mangas. L'ambiance, le trait et la mise en image font penser à l'univers de Powerduck (dans les BD italiennes) et son combat contre les Evroniens.



La première série de Kingdom Hearts a été suivie en 2006 d'une deuxième série : Kingdom Hearts: Chain of Memories qui fait suite à la sortie du jeu

La première série de Kingdom Hearts a été suivie en 2006 d'une deuxième série : qui fait suite à la sortie du jeu
Kingdom Hearts : Chain of Memories sur Game Boy Advance (11 novembre 2004 au Japon , 7 décembre 2004 aux Etats-Unis et 6 mai 2005 en France) et coïncide avec la sortie à travers le monde du jeu vidéo et Kingdom Hearts 2  sur Plystation 2 (22 décembre 2005 au Japon, 28 mars 2006 aux Etats-Unis et 29 septembre 2006 en France)


Bref, même si les puristes des mangas considèrent ces séries un peu hors norme, comme un sous-produit de la culture manga et même si les puristes des BD Disney désapprouvent cette incursion dans un univers étranger peuplé de héros "non Disney", on ne peut néanmoins nier la création d'un genre nouveau qui revisite les différents personnages Disney issus du dessin animé ou de la BD en les réunissant par une quête qui, par certains côtés, rappelle un peu les thèmes chevaleresques du Moyen Age.




L'auteur de ces mangas est Shiro Amano. Il est né en 1976 et a déjà publié Legend of Mana au début des années 2000, mais c'est Kingdom Hearts qui l'a révélé au grand public.


En savoir plus :

Si la curiosité vous pique, sachez que vous trouverez des histoires complètes (mais en anglais avec lecture de gauche à droite) de Kingdom Hearts à télécharger sur le site : http://www.angelfire.com/comics/khmanga/

Si vous désirez acheter ces mangas, vous en trouvez sur Amazon.fr en cliquant ici

Idée suite à infos de Francesco Spreafico

Voir les commentaires

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Histoires Disney

Publié le 11 Novembre 2006


Après Gemstone aux Etats-Unis, c'est
Edimpresa, l'éditeur portugais des magazines Disney qui annonce l'arrêt de ses publications Disney les plus classiques.


Des problèmes de coûts consécutifs à la hausse du prix du papier sont évoqués pour cette réorientation de l'offre éditoriale. En effet, devraient subsister des magazines destinés aux filles (Witch, Disney Fairies) et des magazines pour jeunes enfants (Winnie)

Désormais, les seules publications de comics Disney en langue portugaise seront donc des publications Brésiliennes.

L'avenir s'assombrit pour les publications Disney à travers le monde. Les nouveaux lecteurs sont en nombre insuffisant pour assurer la rentabilité des titres classiques et le lectorat des collectionneurs vieillit...

La prédiction de Carl Barks selon laquelle plus personne ne lirait de comics à cause de la diversification des modes de loisirs est-elle en train de se réaliser ?

(Source DCML : Alexandre 11-11-2006)

Voir les commentaires

Publié le 8 Novembre 2006



Topolino, le Journal de Mickey italien a lancé dans son numéro 2654 daté du 10 octobre 2006 une nouvelle saga Wizards of Mickey écrite par Stefano Ambrosio et dessinée par Lorenzo Pastrovicchio, Marco Gervasio, Marco Palazzi et Alessandro Perina.

Cette saga italienne de type "heroïc fantasy" installe Mickey, Dingo et Donald dans un univers fantastique qui ne déplairait pas aux fans du Seigneur des Anneaux ou de Donjons et Dragons.

Mickey, Donald et Dingo sont des magiciens  (plus ou moins confirmés) qui décident de former une équipe pour participer à un tournoi de magie afin que Mickey récupère la pierre magique de son village.


Les affrontements avec d'autres équipes (parmi lesquelles on retrouve Pat Hibulaire, les Rapetou ou le Fantôme noir) et la quête de ce "Graal" magique font les épisodes de cette saga.



C'est un événement à plus d'un titre !

D'abord, il s'agit d'une réjouissante utilisation des personnages Disney dans un monde assez inhabituel mais qui leur convient parfaitement.

Ensuite, c'est un lancement marketing sans précédent qui accompagne cette saga. Un château et des figurines à l'effigie des héros de l'histoire sont proposés avec le magazine et surtout un site internet dédié a été mis en place.

Enfin, c'est très certainement la première fois au monde que des BD Disney sont disponibles en téléchargement officiel et gratuit !




Seul inconvénient, pour l'instant cette histoire n'existe qu'en italien !
Peut-être la retrouverons nous bientôt en France dans Mickey Parade Géant ?

(Ajout du 16/02/2007 : Ca y est la saga arrive en France ! Un premier épisode sera publié dans Mickey Parade Géant n°297 d'avril 2007, qu'on se le dise !)

En savoir plus :
Le site de Wizards of Mickey 
http://www.wizardsofmickey.com/ 
Le site de Topolino http://www.disney.it/Publishing/Topolinomagazine/ 

(Source DCML)

Voir les commentaires

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Histoires Disney

Publié le 1 Novembre 2006

Un grand merci à Thomas Pryds Lauritsen pour nous avoir fait découvrir une histoire quasi inconnue de Don Rosa. Elle est également non officielle, c'est à dire qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un bande dessinée portant le label Walt Disney. D'ailleurs aucun des prénoms des canards n'est mentionné, ni même le nom de Donaldville (ou Duckburg) même si l'allusion est très forte.

Pour Don Rosa, il ne s'agit pas des personnages Disney mais de personnages avec des têtes de canard qui, d'autre part, ne portent pas les vêtements emblématiques des personnages de Disney.

Cette bande desinée qui date de la fin des années 1990 s'intitule "The Annual Speed Skating Race in the Burg of Ducks / La course annuelle de patinage de la ville des Canards". A ce jour, elle a seulement été publiée dans un magazine néerlandais consacré au patinage de vitesse sur glace.

L'auteur Don Rosa et le scénariste Nils Lid Hjort ne voyant pas de raison de la garder secrète malgré son caractère non officiel, je vous la présente ici, en version française, traduction par mes soins ! (Merci à Olivier pour son aide)


Les connaisseurs y verront peut-être un remake à la sauce Don Rosa de l'hisoire de Werner Wejp-Olsen et Tom Anderson dessinée par Vicar et publiée en 1982 "Donald a le patin chagrin/Skating Along" (D 6324).

(source : liste Inducks)


Scans en VF de meilleure définition : 1/4  2/4  3/4  4/4

Scans en VO de meilleure définition : 1/4  2/4  3/4  4/4


Le 07/09/2008 ajout de la référence à "Donald a le patin chagrin/Skating Along" (D 6324).

Voir les commentaires

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Histoires Disney