Retour de Mickey et Donald en librairie à l'automne 2010 !

Publié le 31 Mai 2010

 

logo-glenat.jpg
Les fans attendaient cette nouvelle avec impatience : les éditions Glénat proposeront à partir d'octobre 2010 des bandes dessinées de Mickey et de Donald en publiant les oeuvres complètes de leurs dessinateurs "historiques" ainsi que de nouvelles aventures de ces héros !


Ces oeuvres originales de Carl Barks et Don Rosa pour Donald, dont le personnage est né en 1934, de Floyd Gottfredson, Giorgio Cavazzano et Romano Scarpa pour Mickey, né en 1928, permettront à leurs fans de retrouver ces héros de Disney en librairie.


Ce retour représente "un programme de parution ambitieux de plus d'un million d'exemplaires mis sur le marché en 2011-2012", relève le communiqué.


Si Disney Hachette Presse édite "Le journal de Mickey", créé en 1934 et premier hebdomadaire pour enfants avec 1,8 million de lecteurs chaque semaine, "Picsou Magazine", "Mickey Parade Géant" et "Super Picsou Géant" dans le réseau presse, les histoires des deux personnages de Disney les plus connus n'avaient pas été publiées en librairie depuis plus de 15 ans.


Les auteurs de Glénat, premier éditeur européen indépendant dans le secteur de la BD, inventeront de leur côté de nouvelles aventures qui viendront s'ajouter aux histoires déjà existantes.


"J'ai appris à lire dans +Le Journal de Mickey+ et c'est un rêve qui se réalise aujourd'hui d'être éditeur de Donald et Mickey", confie Jacques Glénat, président du groupe, cité dans le communiqué.

Dernière minute !!!

Le Tome 1 de l'intégrale Carl Barks chez Glénat disponible en précommande sur Amazon à 14,25€ ! voir ici  http://amzn.to/c95Saf  !!!!

 

5 autres BD sont également en précommande sur Amazon

Mes plus belles histoires de Noël http://amzn.to/cAw8XQ

Histoires de pirates http://amzn.to/dkOdMM

Sous les projecteurs http://amzn.to/aPCBZi

Histoires de cowboys http://amzn.to/allJNR

Histoires de magie http://amzn.to/aJni4c

 

HistoiresdeMagie-1.jpg


Rédigé par Pmspg

Publié dans #Livres Albums Revues et Magazines Disney

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour je revends ma collection de journal de mickey , si interressé me contacter<br /> <br /> <br /> cwautrain@gmail.<br /> <br /> <br /> A bientot<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon, ayant fini le premier tome, j'ai quand même un peu de rage à étaler... J'ai pris pour éléments de comparaison le n° 17 de la Carl Barks Library de Gladstone qui avait entrepris (et bouclé)<br /> une réédition complète aux US... la qualité était au top: plus grand format, richesse quadrichromique et subtilités de dégradés dignes d'une estamp d'Hiroshige, dossiers en cahier<br /> central à la limite de la thèse (emploi des silhouettes chez Barks, thématiques réactionnaires chez Barks, etc), chronologie au cordeau.<br /> <br /> <br /> Seulement voilà: en France, on se veut plus malin que les autres. En soi louable, mais le bémol: en France, on est moins pro qu'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Résultat: cases trop réduites, quadrichromie pauvre, traductions incomplètes (dialogues moins prolixes), approximatives ("C'est ce que nous verrons" pour "So nice of you") voire parfois<br /> amateurisantes. le plus choquant: histoire du parrot: Donald mort de trouille sur une hampe de drapeau à 100 m au dessus du sol pour choper un perroquet. Picsou: "arrête de trembler",<br /> Donald:" je ne peux pas l'aider". !!! A quel niveau universitaire Glénat engage t-il un traducteur qui ignore que  "I can't help it" signifie:" je ne peux pas m'en empêcher"?<br /> <br /> <br /> quand à la chronologie, c'est au petit bonheur la chance: il manque carrément un numéro de WDCS entre deux histoires, d'autres qui devraient se succéder sont à deux bouts de l'album..<br /> <br /> <br /> Vraiment dommage tout ça, l'ambition était belle, et le manque de professionnalisme vient gâcher l'ambiance. Il peut bien se la péter, le directeur de Glénat avec ses souvenirs d'enfance: il nous<br /> a pondu un boulot  made in france avec un orgueil bien de chez nous. C'est comme comparer un "camping " avec un "let there be blood", un "Ch'tis" avec un "I'm not there".<br /> <br /> <br /> Décidément, je m'expatrie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hélas Brice, <br /> <br /> <br /> je ne peux qu'être d'accord avec vous.<br /> <br /> <br /> Quel gâchis !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pmspg<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci ! Je n'ai pas encore lu tous les articles de votre site mais je compte bien y remédier assez vite.<br /> <br /> <br /> Sinon, oui tout à fait d'accord avec vous concernant la chronologie des histoires qu'il aurait fallu respecter de manière stricte et rigoureuse.<br /> <br /> <br /> Jacques, si tu nous lis... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Brice et bonne année également !<br /> <br /> Je reviens sur l'histoire des couleurs que vous avez commencé à aborder. Comme vous le disiez effectivement, la couleur ne constituait pas une priorité pour Carl Barks et bon nombre<br /> d'admirateurs, à l'époque de la première intégrale aux Etats-Unis, se contentaient du plaisir de retrouver le charme de ses histoires et probablement en premier lieu la virtuosité de ce trait,<br /> même en noir et blanc.<br /> <br /> A mon avis, la déception que génère l'édition de cette intégrale par Glénat doit plutôt concerner les nostalgiques du Journal de Mickey des années 50/60 et ceux qui ont suivi ou connu le Maître<br /> dans le Picsou Magazine à partir du milieu des années 1990. En effet, le Picsou Magazine de cette époque avait fait de très bons choix concernant la qualité du papier permettant en cela une<br /> remise en couleurs très réussie.<br /> <br /> J'ouvre à ce sujet une petit parenthèse. Il faudrait que les lecteurs francophones puissent faire la comparaison avec le travail de Peter Ledger dans "Uncle Scrooge His Life & Times" (Ed<br /> Celestial Arts). Il s'agit donc d'un ouvrage sorti aux USA dans les années 80 (et maintes fois réédité) et reprenant une douzaine de grandes histoires de Picsou parmi les plus réussies avec une<br /> somptueuse mise en couleurs. Ajoutez à cela un format supérieur au A4, un papier épais et glacé et de nombreux articles et interviews, il y a vraiment de quoi être frustré quant on voit ce qu'est<br /> en train de faire Glénat. Certes, le prix actuel pour un exemplaire avec une couverture légèrement cartonnée atteint les 75 $ mais quand je m'en étais procuré un exemplaire au début des années<br /> 90, cela ne m'était revenu qu'à 45 $.<br /> <br /> Pour revenir à l'intégrale en français, si j'avais eu l'honneur d'être consulté, j'aurais recommandé :<br /> - des ouvrages de 350 à 400 pages.<br /> - un format proche ou à peine légèrement supérieur à celui du Picsou Magazine actuel.<br /> - le papier et la mise en couleurs tels qu'ils étaient utilisés dans le Picsou Magazine des années 1997 à 2000.<br /> - une couverture rigide ou semi-rigide à l'instar des "Trésors de Picsou". Ceci dit, celle de l'édition Glénat est également satisfaisante.<br /> <br /> J'ajouterais enfin quelques derniers petits conseils :<br /> <br /> 1) Eviter de mettre en couverture quelque chose qui ne soit pas dessiné par Barks (dans l'édition Glénat, le dessin de couverture ressemble plus à du William Van Horn qu'à du Barks).<br /> <br /> 2) Pour la page d'introduction à chaque histoire, je n'aime pas du tout pas ces grands zooms tirés d'une vignette. Je préférerais de loin qu'on reprenne la couverture originale du magazine<br /> américain même si Barks n'en était pas forcément l'auteur. Suivie immédiatement au verso d'une page de diverses informations. Pour une fois, le travail effectué pour l'édition Glénat n'est pas<br /> trop mal.<br /> <br /> 3) Pour les pages de transition entre les récits, pourquoi ne pas pas combler les pages blanches en reproduisant les peintures de Carl Barks ? C'était d'ailleurs une idée que j'avais suggérée au<br /> début des années 90 à Pascal Pierrey, rédacteur en chef du Picou Magazine, et qui avait été reprise en mini-posters pour notre plus grand bonheur.<br /> <br /> Je me souviens également lui avoir également suggéré à l'époque de sortir des numéros Hors-Série du Picsou Mag (un peu comme Les Trésors de Picsou actuels mais avec le papier fin et satiné du<br /> Picsou Mag) servant d'anthologies aux dessinateurs italiens les plus talentueux des années 60 et 70. Et là, avec Pascal Pierrey, autant nous étions d'accord sur le génie de Barks, autant nous<br /> étions en gros désaccord sur les autres artistes. Pour Pascal, il y avait surtout Don Rosa et Romano Scarpa qui devaient être mis en avant.<br /> <br /> Quant à moi, et bien que respectant mais sans plus le travail de ces deux artistes, j'ai toujours considéré que Marco Rota, Luciano Bottaro (surtout pour ses récits fantastico-médiévaux) et Gian<br /> Battista Carpi étaient nettement au-dessus du lot. Presque 20 ans après cette discussion, je ne désespère pas de voir aboutir un jour ce genre de projets mais bon, ça commence quand même à<br /> devenir un peu long.<br /> <br /> Il faudrait également que sorte quelque chose pour Al Hubbard, dont le talent est hélas, lui aussi, beaucoup trop méconnu. Mais c'est une autre histoire...<br /> <br /> <br /> Merci au fait au webmestre de ce site de permettre aux passionnés que nous sommes de pouvoir nous exprimer et partager nos passions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Joël,<br /> <br /> <br /> Quel plaisir pour moi d'avoir des commentaires aussi détaillés que les vôtres !<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à intervenir une autre fois si le coeur vous en dit, c'est un plaisir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous donne mon avis sur le premier tome de cette intégrale Carl Barks.<br /> <br /> <br /> J'ai d'abord eu 2 déceptions : le format que je trouvais trop petit et la couverture souple. Je m'attendais à ce que cette intégrale soit un peu plus "luxueuse".<br /> <br /> <br /> Déception suivante, l'ordre chronologique n'est pas respecté. Je trouve cela dommage car il est toujours intéressant de voir l'évolution du style d'un auteur.<br /> <br /> <br /> Quatrième déception : la mise en couleur qui manque de relief et qui par ses fadeurs ramollit le rythme de certaines histoires.<br /> <br /> <br /> Des points positifs tout de même :<br /> <br /> <br /> - les introductions aux histoires qui apportent souvent (mais hélas pas toujours...) des informations intéressantes.<br /> <br /> <br /> - les dates de premières publications (même s'il ya des erreurs...)<br /> <br /> <br /> - l'iconographie qui montre des oeuvres de Barks en dehors des BD Disney.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref un sentiment mitigé. Je suis très content que cette intégrale ait vu le jour mais je suis un peu déçu par sa qualité. Je pense qu'on est un peu passé à côté des exigences des<br /> fans.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une excellente année !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pmspg<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> je ne l'ai pas encore lu, seulement feuilleté, caressé, humé, grapillé, mais à première vue c'est quand même bien sympa... j'apprécie beaucoup la couverture à la Hetzel (dommage qu'une couverture<br /> originale du Maïtre ne fournisse pas l'illustration...), le petit ruban rouge et le format anti-A4, come si Barks faisait son entrée en littérature... Rien que pour ce pied-de-nez aux décrieurs<br /> de Disney, je tire mon chapeau... alors évidemment, le format aurait pu être un peu plus grand, certains panoramiques  en souffrent (même si je n'ai jamais très bien su quel était le format<br /> d'origine de Barks, peut être celui utilisé dans la "carl Barks library" de chez Gladstone?) mais ça reste un bel objet... quant aux couleurs, je vous enverrai le lien vers la page d'un fanblog<br /> qui analyse les rapports problématiques de barks avec la couleur - qui n'était apparemment pas un souci majeur du maître avant son passage à l'huile. Du reste là encore, bien malin qui pourrait<br /> identifier les vraies couleurs d'une Bd disney... j'ai vu jusqu'à 4 réimpressions avec 4 couleurs différentes, parfois sur le même support.... il faut se faire une raison, Barks est plus un Dürer<br /> qu'un Matisse. Perso, ça ne me dérange pas. Surtout quand je me rappelle du panard que je prenais avec les strips de Barks au format minable et unichrome des mickey poche!!!<br /> <br /> <br /> bref, cette édition exprime fort bien la problématique des intégrales et la prise de risque qu'elle représente, tout en tirant habilement, je trouve, son épingle du jeu des inévitables<br /> compromissions. L'intégrale des Peanuts c'est quelques volumes... espérons que Glénat osera aller au bout des 24 tomes, pas comme ces couilles molles de Zenda qui avaient vainement entrepris une<br /> intégrale luxueuse en grand A4 à la fin des 80's.<br /> <br /> <br /> Et pour les Scarpa, vu qu'on les a tous découverts en Mickey parade (idem format que le Topolino original), ce sera pas un problème.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne année à tous au fait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> Collectionneur depuis des décennies des bd dessinées par Barks, je me suis offert le premier tome de l'intégrale Glénat (celui correspondant aux années 1950-1951) et je suis plutôt déçu par le<br /> résultat. Le format est trop petit pour qu'on puisse apprécier la finesse du trait barksien, les couleurs sont dans l'ensemble beaucoup trop plates (quelle différence avec les couleurs du Journal<br /> de Mickey des années 50 et 60 qui usaient d'une plus large palette) et enfin l'impression est inégale voire franchement brouillonne selon les histoires. L'un des rares points positifs concerne la<br /> page d'introduction à chaque récit. Désolé d'être aussi sévère... Malgré tous ces défauts, je pense encore pouvoir acheter les tomes des années 1951 à 1955 mais après... ce sera la grande<br /> interrogation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour et bonne année,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je partage un peu votre déception : une intégrale dans le désordre et des couleurs qui sont correctes mais sans plus. Quelques erreurs dans les textes d'accompagnement ou des fautes dans les<br /> bulles. Bref, même si nous devons reconnaître l'effort réalisé, la qualité n'est pas au top et pour des collectionneurs comme vous et moi c'est une déception.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pmspg<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Pour ma part, je suis ravi de ce premier tome !! Non seulement, il propose des récits rares (comme par exemple le Périple Perse qui n'avait été publié que chez Zenda en 1989), mais en<br /> plus chaque histoire est précédée d'une véritable mini-encyclopédie d'une page explicitant le contexte et proposant des anecdotes sur le récit que l'on s'apprête à lire. sans parler des<br /> pages-dossiers en début et en fin de volume... C'est bien simple : on croirait que cet objet a été réalisé par des fans de Carl Barks !<br /> <br /> <br /> Petit bémol : quelques pages (4, sauf erreur de ma part) dont l'impression fait un désagréable dédoublement. Compte tenu du prix de l'album, j'espère que Glénat fera gaffe pour le tome 2... que<br /> j'attends déjà avec impatience !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un gros bémol ;-)<br /> <br /> <br /> Sur la biblio de "Périple Perse" il y a une erreur. En effet l'histoire a été maintes fois republiée en France voir https://coa.inducks.org/story.php?c=W+OS++275-02<br /> <br /> <br /> En fait il n'y a que la couverture qui n'avait été publiée qu'une fois par Zenda (voir https://coa.inducks.org/story.php?c=W+OS++275-00 )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le problème d'impression de quelles pages parles-tu ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pmspg<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> En effet... 15 décembre ! Les éditions Glénat manquent sérieusement d'esprit d'à propos : le 15, la plupart des gens aura fini ses achats de Noël...<br /> <br /> <br /> Je crois que Brice a raison et que cette intégrale ne concernera que Donald Duck et pas Uncle Scrooge, sinon 24 tomes ne seraient pas suffisants. Reste à espérer que si La Dynastie DD se<br /> vend bien, Glénat sortira parallèlement La Dynastie Picsou...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet, ça fait des semaines que je m'arrache les yeux sur les rayons FNAC ( à noter que ces fielleux n'iraient même pas inventer un emplacement dédié Disney ou barks ou les mettre<br /> dans les comics... toujours cette condescendance...). Y' aplus qu'à ronger son frein.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> A priori, la sortie du volume 1 est repoussée au 15/12 :/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon, on dirait bien que Glénat se soit décidé à s'expliquer... les " histoires de" visent bien un public enfant (et, Pmspg, tu as mille fois raison, ce n'est pas une raison pour prendre les<br /> enfants pour des niais, nous avons tous repérés dans notre enfance combien Barks et d'autres tranchaient sur le reste de la production même s'il n'était pas crédité, et il ne fait pas de doute<br /> qu'après un seul feuilletage en Fnac, les kids d'aujourd'hui demanderont à Noël les" intégrales" plutôt que les "histoires de") et l'intégrale de Barks sera déclinée en 24 tomes de 384 pages<br /> (...tout de même!), ce qui vaut bien ses 29 €, d'autant que "En introduction, chaque volume proposera un appareil critique de l’oeuvre de l’auteur, et chaque histoire sera précédée d’une courte<br /> fiche d’identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication".<br /> <br /> <br /> Bon?! Ca ne se présente pas si mal, même si je suis un peu sceptique sur l'intégralité prévue (sauf à ne publier que la série Donald duck's comics and stories et pas Uncle scrooge) quand on sait<br /> que les Barks représentent des milliers de volumes (bon, Daisy Duck's  Diary, on pourra s'en passer malgré quelques perles).<br /> <br /> <br /> Mais grand dieux du ciel, pourquoi ne pas intituler ça Intégrale Carl Barks plutôt que "la dynastie DD?"<br /> <br /> <br /> Allez, ce midi je me rue en Fnac pour apprécie l'objet...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Concernant l'intégrale de Carl Barks, il y aura au total 24 volumes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ouais... ben je suis bien déçu par ces albums... des auteurs diversement intéressants réunis autour de thématiques bébêtes. Comme d'habitude, on prend les lecteurs de Disney pour des attardés<br /> mentaux. seule exception; les + belles histoires de noël 100 % Barks (ou manque cependant le sublime A Christmas For Shacktown, faute de goût impardonnable).<br /> <br /> <br /> J'attends de voir ce que donne le 1er tome de l'intégrale Barks mais je n'y crois guère...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai effectivement du mal avec cette attitude qui consiste à croire que le public des enfants n'est pas un public exigeant. Si les enfants n'ont pas suffisamment d'expérience pour être très<br /> critiques de ce qu'ils lisent, ils savent néanmoins reconnaître les bonnes histoires des mauvaises. C'est notre expérience à tous, fans de BD devenus adultes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pmspg<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'ai déjà pré-commandé le tome 1 de l'intégrale Carl Barks sur Amazon ! Vivement novembre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un recueil Don Rosa?????? En album :-O Énorme, il me faudra ça!<br /> Et Barks aussi !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le Tome 1 de l'intégrale Carl Barks chez Glénat est<br /> disponible en précommande sur Amazon à 14,25€ ! voir ici  http://amzn.to/c95Saf<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pmspg<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> En sait-on plus sur cette édition chez Glénat ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour et merci de votre intérêt pour cette info.<br /> <br /> <br /> Pour le moment on en sait à peine un petit peu plus : <br /> <br /> <br /> Le Tome 1 de l'intégrale Carl Barks chez Glénat<br /> disponible en précommande sur Amazon à 14,25€ ! voir ici  http://amzn.to/c95Saf<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pmspg<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Excellente initiative de Glénat !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Désolé de poster ici mais je ne trouve pas de page de contact (?)<br /> <br /> <br /> Je suis un fan d'animation traditionnelle, et webmaster de plusieurs sites dédiés à des films / séries : http://www.animationsource.org<br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir si vous seriez intéressé par un échange de lien, voire un partenariat? Si oui merci de me contacter (par email par exemple)<br /> <br /> <br /> PS : Je m'etonne de ne pas voir de news à propos des nouveaux comics sur Darkwing Duck (et Ducktales dans Uncle Scrooge)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce n'est pas un rêve seulement pour Jacques Glénat, mais aussi POUR MOI !! Depuis que je suis en âge de gagner ma vie et de m'acheter des albums BD (c'est-à-dire depuis environ dix ans) je me<br /> suis toujours demandé pourquoi les Carl Barks et les Floyd Gottfredson ne faisaient pas l'objet de recueils en librairies... Mes étagères sont prêtes, je serai un des premiers acheteurs en<br /> octobre !!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette excellente nouvelle, PMSPG !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> vive les futurs albums et a bas les magazines pleins de pubs !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre