Pourquoi Donald Duck met-il une serviette de bain en sortant de la salle d'eau ?

Publié le 11 Février 2007

 (case de Vodoo Hoodoo W OS  238-02 par Carl Barks, 1949)

 

Une question saugrenue posée sur Yahoo Questions/Réponses m'a donné envie de rechercher pourquoi Donald Duck met une serviette de bain en sortant de de la salle d'eau alors qu'il ne porte pas de pantalon lorsqu'il est "habillé" par sa vareuse.

 

La première idée qui m'est venue est qu'il porte une serviette autour de sa taille tout bêtement pour se sécher.

 

Certes, mais dans ce cas pourquoi porter la serviette autour de la taille ? Pour cacher ce sexe que nous ne saurions voir ? Par excès de puritanisme ? Quand Donald est habillé de sa vareuse, le bas de son corps est nu, par conséquent, Donald en vareuse aurait dû être censuré depuis belle lurette. Quelle atteinte aux bonnes moeurs ! Et dire que celà fait près de 75 ans que ça dure...

 

Or, les dessinteurs de Donald n'ont pas besoin de l'affubler d'un organe pour que nous le prenions pour un mâle. Donc, l'explication de la serviette autour de la taille ne tient pas pour démontrer que chez Walt Disney on ne peut pas dessiner un canard nu (j'ai failli écrire "à poil", mais "à plume" eut été plus précis !).

 

D'ailleurs, Donald a déjà été déssiné nu à de nombreuses reprises, en voici quelques cases par Al Taliaferro

 

 

YD 38-08-08

ZD 40-06-30

ZD 65-01-17

 

Après réflexion, ma réponse à cette question est la suivante. Donald Duck comme les autres habitants de Donaldville sont davantage des caricatures d'humains croqués sous les traits d'animaux que des animaux agissant comme des humains. En conséquence, les dessinateurs reproduisent des attitudes humaines dans les bandes dessinées. Le port de la serviette autour de la taille n'est qu'une des attitudes humaines reproduites par nos canards préférés.

 

 (case issue de YD 45-10-06 par Al Taliaferro, 1945)

 

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Familles Mouse & Duck

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Belle démonstration, bien que je ne m'étais franchement jamais posée la question ^^'(Merci pour le compliment, ça me rassure quelques un des dessins sont de moi, notamment la bannière... ça veut dire que je ne dessine pas trop "tordu" ^^')
Répondre
P
Effectivement c'est une question tordue et sa réponse est vraiment inutile, donc strictement obligatoire... ;-)