Les illustrations de Don Rosa pour les 60 ans de Picsou : Les jeunes années de Picsou

Publié le 11 Mai 2007

Voir l'image en plus grand sur www.duckmania.de

LES JEUNES ANNEES DE PICSOU

 

 

 

(Les commentaires qui suivent sont ceux de Don Rosa, traduits en Français ) 

 

Voir l'illustration n°3

Retourner à la liste des illustrations

Voir l'illustration n°5

    

     

J'imagine que je suis plutôt connu pour mes histoires de la « Jeunesse de Picsou », et elles auraient pu nous donner une multitude de scènes pour cette page. Mais ces illustrations doivent être des homages aux histoires de Carl Barks, et pas à mes propres histoires. Et ça rend ce travail encore plus difficile car Barks nous a donné très peu de flashbacks visuels de la jeunesse de Picsou. Mais je pense que je les ai tous ici. Même si, pour la scène centrale, on peut me pardonner d'avoir utilisé ma propre version de Picsou en jeune cireur de chaussures. Barks ne l'a montré qu'une fois à cet âge, le dessinant déjà avec des lunettes et des *favoris*, mais comme Barks n'a pas écrit cette histoire, j'essaie d'utiliser ce motif comme excuse pour dissiper une interprétation si imparfaite.

 

 

 

En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le coin gauche en haut de l'image.

 

 

  

a) Picsou creusant pour trouver du minerai de cuivre en 1882 dans le Montana dans un flashback de la toute *première* histoire de Picsou du tout premier numéro de UNCLE $CROOGE ("Only a Poor Old Man/Juste un pauvre vieil homme pauvre..." -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #386)

 

(Case issue de Picsou Magazine n°422 de Mars 2007)

 

--o0o--

 

 

b) J'ai de nouveau utilisé ma propre image du jeune Picsou pour le montrer en train de ramasser du bois de chauffage dans le but de le vendre, point mentionné par Picsou alors qu'il se rappelle ses premiers petits boulots. ("The Golden River/Le roi de la rivière d'or" -- UNCLE $CROOGE #22)

 

(Cases issues de Picsou Magazine n°336 de Janvier 2000)

 

(Case issue de Life and Times of Scrooge McDuck 2005) 

 

--o0o--

 

c) Juste parce que je manque de scènes de flashback de Barks à vous montrer, voici une autre vue de Picsou dans les champs de cuivre du Montana de 1882. Peut-être que je pourrais affirmer qu'il s'agit en fait de son époque « des guerres du bétail le long de la vieille frontière » comme mentionné dans la même histoire. ("Only a Poor Old Man/Juste un pauvre vieil homme pauvre..." -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #386)

 

 

(Cases issues de Picsou Magazine n°422 de Mars 2007)

 

--o0o--

 

 

d) J'ai moi-même utilisé l'époque où Picsou était prospecteur en Arizona dans ma « Jeunesse de Picsou », mais j'ai enlevé ses lunettes, décidant qu'elles n'arrivaient que plus tard. Cependant, le voici ici avec ses lunettes comme Barks l'a montré dans un flashback de ces années. ("Ghosts of Pizen Bluff/Pizen Bluff ville fantôme" -- UNCLE $CROOGE #26)

 

(Case issue de Picsou Magazine n°338 de Mars 2000)

 

--o0o--

 

 e) Oui, j'ai aussi enlevé les lunettes de Picsou quand j'ai créé des histoires de ses années sur le bateau à vapeur du Mississippi, mais ici, il est tel que dessiné dans une aventure sans titre de 1957 qui est la seule histoire de Picsou par Barks qui se passe dans sa jeunesse. ("Histoire sans titre / La course fantastique sur la rivière"  UNCLE $CROOGE GOES TO DISNEYLAND #1)

 

(Case issue de Picsou Magazine n°368 de Septembre 2002)

 

--o0o--

 

f) Ai-je besoin de dire de quoi il s'agit ? Picsou montre fièrement la découverte qui le rend enfin riche, une pépite de la taille d'un oeuf d'oie (NDLR : En français, l'oie s'est transformée miraculeusement en autruche, mais l'oeuf a gardé la même taille !), qui capte le regard d'une certaine Goldie l'étincelante. Et la suite, comme on dit, tout le monde la connaît. ("Back to the Klondike/Retour au Klondike" -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #456)

 

 

(Cases issues de Picsou Magazine n°311 Décembre 1997)

 

--o0o--

 

g) Je ne peux pas jurer que ce flashback de Barks montrant Picsou dans un costume de plongée se situe au temps de sa jeunesse, mais il semble être une référence à une époque bien antérieure au moment où Picsou parle de ce temps où il chassait un trésor engloutti aux Caraïbes. ("Only a Poor Old Man/Juste un pauvre vieil homme pauvre..." -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #386)

 

(Case issue de Picsou Magazine n°422 de Mars 2007)

 

--o0o--

 

h) Une de mes cases préférées de tous les temps ! La première vue au monde de Picsou dans les rue de Dawson City pendant le ruée vers l'or du Yukon ! (une fois de plus dans "Only a Poor Old Man//Juste un pauvre vieil homme pauvre..." -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #386)

(Case issue de Picsou Magazine n°422 de Mars 2007)

  

LE COIN DU CHASSEUR DE DUCK

Regardez le mur du tunnel, près de l'épaule du petit cireur de chaussure situé au centre.

(A suivre...)

Voir l'illustration n°3

Retourner à la liste des illustrations

Voir l'illustration n°5

 

Les commentaires de Don Rosa en anglais :

$CROOGE'S EARLY LIFE

I guess I'm rather well-known for my "Life of $crooge" stories, and they would provide a wealth of scenes for this page. But these are to be tributes to Carl Barks' stories, not mine! And that made this a tough job since Barks gave us very few visual flashbacks to $crooge's youth. But I think I have them all here. Still, for the central scene I hope I can be forgiven for using my own version of $crooge as a young shoeshine lad. Barks showed him at that age only once, drawing him already with glasses *and whiskers*; but since Barks did not write that story, I try to use that as my excuse for dispelling with such an odd rendition.

CLOCKWISE FROM TOP-LEFT:

* $crooge digging for copper ore in 1882 Montana in a flashback in the very *first* "Uncle $crooge" story in the very first issue of an all UNCLE $CROOGE comic! ("Only a Poor Old Man" -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #386)

* Again, I use my own image of a young $crooge to show him gathering firewood to sell, something mentioned by $crooge when once reminiscing about his earliest jobs. ("The Golden River" -- UNCLE $CROOGE #22)

* Just because I'm short of Barks flashback scenes to show you, here's another view of $crooge in the copper fields of 1882 Montana. Maybe I could claim this comes from his previous days "in the cattle wars of the old frontier" as mentioned in the same story. ("Only a Poor Old Man" -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #386)

* I used $crooge's days as a prospector in Arizona in my "Life of $crooge", but I removed his glasses deciding those came later. But here he is with spectacles as Barks showed him in a flashback to those years. ("Ghosts of Pizen Bluff" -- UNCLE $CROOGE #26)

* Yes, I also removed $crooge's glasses when I did stories of his years on a Mississippi Riverboat, but here he is just as drawn in an untitled 1957 adventure which was Barks' only $crooge story set
entirely in his youth. (UNCLE $CROOGE GOES TO DISNEYLAND #1)

* Need I say what this is? $crooge proudly displays the find that at long last made him rich, the Goose Egg Nugget, which is catching the eye of one Glittering Goldie. And the rest, as we say, is history. ("Back to the Klondike" -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #456 -- actually U$ #2)

* I can't swear that this Barks flashback showed $crooge in his youth somewhere inside that diver's suit, but it seemed to be a reference to a much earlier time when $crooge spoke of his days salvaging sunken treasure on the Spanish Main. ("Only a Poor Old Man" -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #386 -- actual #1)

* One of my favorite single panels of all time! The world's first view of $crooge on the streets of Dawson City during the Yukon Gold Rush! (once more from "Only a Poor Old Man" -- UNCLE $CROOGE FOUR COLOR #386 -- actual #1)

DUCKHUNTER SPOILER:
Look at the tunnel wall next to the central shoeshine boy's shoulder.


 

 

 

 

 

 

Voir l'illustration n°3

Retourner à la liste des illustrations

Voir l'illustration n°5

 

 

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Picsou et Cie par leurs auteurs et dessinateurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Certes, c'est une des premières à donner un fond authentique au personnage de Picsou. <br /> La course désespérée de Picsou pour sauver sa fortune semble aussi une course à la poursuite de son passé, de ce qui le pousse à vivre.<br /> Il se dégage de cette histoire un je-ne-sais-quoi de nostalgie mélancolique. Personnellement, c'est sans doute une des histoires les plus émouvantes de Carl Barks.
Répondre
P
Effectivment, c'est une histoire qui avec pudeur dévoile le côté humain de Picsou.<br /> Pmspg
N
"Pauvre vieil homme pauvre", considéré comme une des meilleures, sinon LA meilleure, histoire de Picsou?
Répondre
P
Ayant personnellement des difficultés à classer de très bonnes histoires entre elles, je ne décerne aucun prix à telle ou telle histoire. Il est vrai que "Only a Poor Old Man" est, à mon avis, une histoire parmi les plus intéressantes de Carl Barks car elle pose le mythe fondateur du self made man devenu milliardaire.<br />  <br /> Pmspg
S
Grand fan malgré moi ! (je lisais les picsou magazine de mon grand-frère à 3 ans...ne sachant pas lire j'inventais les bulles).<br /> J'ai relus toute ma collection (en 40 albums), pour chercher la faille à la "Jeunesse de Picsou"...je n'ai pas trouvé ! En général, lorque le récit était trop farfelu...picsou se réveillait en sursaut avec une bosse sur la tête !<br /> Merci pour le blog sympa !
Répondre
P
Merci pour votre sympathique message et bonnes lectures !<br /> Pmspg