Tirage et diffusion de la presse Disney en France en 2007

Publié le 26 Février 2008

L'O.J.D. (Office de Justification de la Diffusion) publie régulièrement les statistiques de tirage et diffusion des journaux et magazines de ses membres. Ses données couvrent 97% des titres diffusant à plus de 100.000 exemplaires en France, et 89 % pour les titres diffusés à plus de 50.000 exemplaires. La lecture de ces chiffres permet d'avoir un panorama quasi complet du paysage de la presse française.


L'O.J.D. ayant récemment publié les chiffres 2007, voici l'occasion pour nous de réactualiser l'étude faite en octobre 2006 (voir article). En 2007, Disney Hachette Presse confirme sa place de leader de la presse des Enfants, de la Bande Dessinée et des Illustrés.


Rang

Titre

Diffusion Payée

1

SUPER PICSOU GEANT           205 645  

2

LE JOURNAL DE MICKEY           160 486  

3

WITCH MAG           158 625  

4

PICSOU MAGAZINE           145 813  

5

MICKEY PARADE GEANT           142 047  

6

J'AIME LIRE           140 864  

7

POMME D'API           125 898  

8

WINNIE           121 487  

9

IMAGES DOC             97 978  

10

ABRICOT             80 954  


En 2007, sur les 10 premières plus grandes diffusions payées, Disney Hachette Presse s'octroie 6 places dont les 5 premières.


En regardant plus précisément la diffusion payée moyenne des 4 titres principaux publiant de la BD Disney (Super Picsou Géant, Picsou Magazine, Le Journal de Mickey et Mickey Parade Géant, nous excluons volontairement Witch Mag qui ne publie pas de BD avec les personnages Disney traditionnels), nous allons analyser la situation actuelle du marché.



SPG141.jpgSuper Picsou Géant : Ce bimestriel est le plus gros succès de la presse BD en France, très loin devant ses poursuivants. Mais la concurrence est rude ! Elle a émoussé ses positions. Il est spécialisé dans la publication de BD européennes (italiennes, danoises, espagnoles...). Ce magazine n'offre jamais de cadeau.

ojd-SPG-2007-copie-1.jpg

(source OJD)

La tendance à la baisse (-12,9% depuis 2001) de la diffusion payée se confirme. (-2,2 % par rapport à 2006). Le leader du segment subit de plein fouet la tendance à la baisse de la lecture de magazines de BD. La publication de la saga World of the Dragonlords (voir article) (diversement appréciée des fans) n'a pas permis d'enrayer la baisse des ventes. Le tirage reste toujours aux alentours de 260 000 exemplaires. 
 
 
 
 
 
PM431.jpgPicsou Magazine
 : Mensuel de référence pour les bonnes BD américaines de Carl Barks, Keno Don Rosa, Willian Van Horn, etc... Il propose systématiquement un gadget pour attirer les plus jeunes.

ojd-PM-2007.jpg

 

(source OJD)

La chute ! Alors que Picsou magazine avait connu en 2006 une progression de ses ventes, 2007 s'inscrit comme la plus mauvaise année en terme de diffusion payée.  Une baisse de 6,7% l'année où Picsou fêtait ses 60 ans, c'est un mauvais résultat !  Même si des efforts ont été remarqués dans le choix des BD, DHP n'a sans doute pas assez profité de l'anniversaire et n'a pas su le mettre en valeur tout au long de l'année. En 6 ans la baisse est considérable : -17 % !!! Coincé entre les inconditionnels de Barks et Don Rosa et les blagues de potaches, Picsou Magazine a de plus en plus de mal à trouver ses lecteurs car sa ligne éditoriale n'est pas assez affirmée.
 
 
 
 
 
JM2896-97.jpgLe Journal de Mickey : l'ancêtre de la presse enfantine se porte bien. Il est le premier hebdomadaire des 7-12ans. Plus généraliste que les autres magazines (il fait une large part aux BD non Disney et s'ouvre à de larges sujets dans sa partie magazine) il publie surtout des BD européennes et des créations françaises !

ojd-JM-2007.jpg

 

(source OJD)

Dans un segment qui voit ses ventes reculer, le Journal de Mickey s'en sort assez bien. +3,7 % de diffusion payée depuis 2003 dont +0,7% en 2007 par rapport à 2006. Ce n'est sans doute pas le fruit du hasard. Actuellement c'est sans doute le magazine qui sait le mieux plaire aux jeunes. L'équilibre entre BD, jeux et rédactionnel, la publication de créations françaises (Michel Souris, Mickey à travers les mondes...) et de nouveautés en font un des meilleurs hebdo Disney en Europe.
 
 
 
 
 
MP300.jpgMickey Parade Géant  : Devenu Géant en 2002 (et par la même occasion bimestriel), ce magazine au format "italien" rassemble principalement des BD italiennes et européennes paraissant dans Topolino. Ce magazine n'offre pas de cadeaux.

ojd-MPG-2007.jpg

 

(source OJD)


L'année de son numéro 300, Mickey Parade Géant enraye la chute de ses ventes commencée en 2004. En effet, en 2007, ses ventes ont augmenté de 3,3% par rapport à 2006. La saga Wizard of Mickey (voir article)  et le numéro 300 exceptionnel expliquent peut-être ce succès.




En savoir plus :

Site de l'OJD http://www.ojd.com/
Les derniers chiffres : Fichier format pdf 
Disney Hachette Presse : http://www.dhpregie.com/

 

 

 

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Livres Albums Revues et Magazines Disney

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est vrai que Picsou Magazine n'est plus ce qu'il était.Je rejoins les analyses de slamduck au niveau des histoires; en plus, Don Rosa fait de moins en moins d'histoires, je me souviens qu'avant (5 à 10 ans) on pouvait espérer avoir une histoire de Don Rosa par mois.En ce qui concerne le rédactionnel, ça devient de plus en plus nul. Picsou Mag' s'enorgueillit d'avoir une partie jeux vidéos reconnue, mais bon, ce n'est pas le coeur de métier.Une autre raison de sa baisse: son prix! 3,50 euros c'est énorme pour un enfant! On a sans doute trop voulu miser sur la qualité (papier glacé, cadeaux sophistiqués, etc). Pour moi, Picsou Mag a atteint son apogée vers 1999-2000, quand il a changé de format pour devenir plus grand. Bonnes histoires, rédactionnel encore correct, c'était le bon temps...Il est vraiment temps pour Picsou Mag' pour réagir. Picsou est encore populaire, comme en témoigne le relatif succès des "trésors de Picsou".Je suis assez content que "Le journal de Mickey" se porte bien, c'est vraiment le meilleur journal généraliste, et peut-être supérieur à Picsou magazine.Witch, j'en ai déjà lu un, et je comprends que ça puisse plaire: il y a tout ce qu'il faut pour plaire aux petites filles voire aux adolescentes!Par contre, ce qui m'étonne, c'est de ne pas voir le magazine "Spirou" et "Pif gadget" dans les dix premiers". Qu'en est-il?
Répondre
P
Bonjour Nijal,Pour ton information, Spirou a eu une diffusion payée de 38803 en 2007.Pif Gadget n'a pas communiqué son chiffre mais en 2006 il affichait une diffusion payée de 63989 et celle de 2007 pourrait être en baisse.Normal donc qu'ils n'apparaissent pas dans les 10 premiers.Cordialement,Pmspg
S
C'est vrai que Picsou Mag' a du mal à trouver sa voix. En essayant d'attirer un public jeune tout en gardant les pro-Rosa/Barks ils n'ont fait que diminuer leurs ventes. Il aurait fallut faire un choix net.De plus, la source d'histoires de Barks et Rosa commence à s'épuiser. Ils se retrouvent à remettre des histoires déjà parues ya pas si longtemps que ça (quoique maintenant ils se tournent beaucoup vers Van Horn et Branca, ce qui n'est pas vraiment à mon gout, menfin...).Il m'avait pourtant semblé qu'un soupçon de qualité était réapparu avec l'année 2007 et l'insertion de pages de comics américains. Peut-être qu'ils ne sont pas allés assez loin dans leur idée et qu'ils auraient dû mettre toutes les histoires inclues dans les parutions originales, voire même les rédactionnels (en les traduisant).Il faut dire aussi que du rédactionnel, on en voit de moins en moins. Et ce n'est pas avec du Ramène ta fraise, où les questions sont choisies au hasard et leurs réponses bâclées, qu'ils vont réussir à nous convaincre.C'est peut-être d'ailleurs pour ça que les chiffres du SPG diminuent eux aussi. Dans le SPG, des articles on en voit pas souvent 'faut dire... Pour les 30 ans ils n'avaient pas fait grand chose d'ailleurs... Et puis, il me semble que le Couac commence à s'essouffler. Personnellement, ça fait un moment que je ne le lis plus.Niveau BD par contre, le niveau me semble assez bon. Ils ont tapé dans une réserve d'histoires qui se renouvèlent tous les jours (tout comme MPG) et ça déjà, c'est un bon point (après pour ce qui est de leur qualité c'est aux gouts de chacun hein).Les autres parutions, je vais pas donner d'avis vu que je ne connais pas suffisamment.Witch Mag : ah ouai, yen a qui l'achètent ce truc !? Personnellement,  j'en ai jamais lu un seul...Bonne journée à toi :-)
Répondre
P
Bonjour Slamduck,Merci de tes commentaires pertinents.Cordialement,Pmspg