Tirage et Diffusion de la presse Disney en France

Publié le 22 Octobre 2006

Depuis déjà très longtemps, Disney Hachette Presse est de loin le leader de la presse dite enfantine avec de nombreux titres pour les plus jeunes jusqu'aux pré-ados.

L'O.J.D. (Office de Justification de la Diffusion) publie régulièrment
les statistiques de tirage et diffusion des journaux et magazines de ses membres. La lecture de ces chiffres permet de comparer les résultats titre par titre ou entre divers concurents.

En regardant plus précisément la diffusion payée moyenne et le tirage moyen des 4 titres principaux publiant de la BD Disney (Super Picsou Géant, Picsou Magazine, Le Journal de Mickey et Mickey Parade Géant), nous allons essayer de faire un résumé de la situation du marché depuis 2001.
(analyses par Pmspg)


Super Picsou Géant : Ce bimestriel est le plus gros succès de la presse BD en France, très loin devant ses poursuivants. Mais la concurrence est rude ! Elle a émoussé ses positions. Il est spéciaisé dans la publication de BD européennes (italiennes, danoises, espagnoles...). Ce magazine n'offre jamais de cadeaux.


(source OJD)


La tendance à la baisse (-8,9% depuis 2001) de la diffusion payée, après avoir ralenti en 2005 vient de se stabiliser (-0,3 % par rapport à 2005). Le tirage reste toujours aux alentours de 266 000 exemplaires.



Picsou Magazine : Mensuel de référence pour les bonnes BD américaines de Carl Barks, Keno Don Rosa, Willian Van Horn, etc... Il propose systématiquement un gadget pour attirer les plus jeunes.


(source OJD)



La bonne nouvelle ! Picsou magazine après 4 années de baisse des ventes (-14,5%) voit depuis 2005 sa diffusion payée augmenter. Après un +2,7% en 2005, c'est +3,0% en 2006. Le tirage suit cette hausse.



Le Journal de Mickey : l'ancêtre de la presse enfantine se porte bien. Il est le premier hebdomadaire des 7-12ans. Plus généraliste que les autres magazines (il fait une large part aux BD non Disney) il publie surtout des BD européennes etdes créations françaises !


(source OJD)



Après une chute de sa diffusion payée en 2 ans (-11,8 %), le Journal de Mickey effectue sa troisième année de progression (+1,2% en 2004, +2,2% en 2005, +0,8% en 2006). Cette progression ralenti son rythme.


Mickey Parade Géant  : Devenu Géant en 2002 (et par la même occasion bimestriel), ce magazine au format "italien" rassemble principalement des BD italiennes et européennes paraissant dans Topolino. Ce magazine n'offre jamais de cadeaux.


(source OJD)

Mickey Parade Géant voit sa diffusion payée baisser de 5,8% en deux ans (dont 1,7% en 2006). Avec moins de 150 000 exemplaires diffusés et payés, c'est le moins grand succès des 4 magazines présentés sur cette page.




En savoir plus :

Disney Hachette Presse : http://www.dhpregie.com/
Site de l'OJD http://www.ojd.com/
Les derniers chiffres : Fichier format pdf

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Livres Albums Revues et Magazines Disney

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