Qui est le père de Riri Fifi et Loulou ?

Publié le 11 Mars 2006

Le père de Riri Fifi et Loulou est un phantasme assez récurrent chez les amateurs de BD Disney.

Après m'être également posé beaucoup de questions à ce sujet, voici ma conclusion actuelle :

Quand en 1937 Al Taliaferro et Ted Osborne inventent Riri Fifi et Loulou, c'est pour créer des gags avec des enfants de façon à renouveler les gags hebdomadaires ou quotidiens qui paraissent dans la presse. Donald n'a pas encore rencontré Daisy (1939/1940) et univers Disney oblige, il n'est pas question qu'il ait des enfants (il n'est même pas marié).

Alors germe l'idée des neveux. Mais comment faire entre les neveux de Donald dans sa vie, surtout si on veut garder ces nouveaux personnages quelque temps ?

L'idée de la lettre de la soeur de Donald (voir article consacré à ce sujet) expliquant qu'elle lui laisse la garde de ses enfants pour pouvoir s'occuper de son mari hospitalisé permet de penser que Donald va devoir garder ces garnements pendant une certaine période, ce qui va permettre de les utiliser dans des gags de la vie courante d'un foyer moyen aux Etats-Unis.

Mais le temps passe et nos jeunes héros sont devenus si populaires qu'il est impensable qu'ils disparaissent pour retourner chez leur parents, ils font partie intégrante de la "presque" famille composée de Donald, Daisy et d'eux mêmes.


De nombreux dessinateurs ont repris cette situation et que gagnerait-on aujourd'hui à rationaliser les choses ?


D'ailleurs comme cela a souvent été dit la situation aura du mal à évoluer :


- Soit les parents sont en vie et alors il est anormal que leurs enfants ne leur soient pas rendus (sont-ils incapables de les élever, les ont-ils abandonnés ? Donald refuse-t-il de les rendre ? Riri Fifi Loulou refusent-ils de voir leurs parents ?)


- Soit les parents sont décédés et il faudrait alors expliquer pourquoi, comment...


En résumé, le père inconnu de Riri Fifi et Loulou me semble être inconnu uniquement parce que les créateurs des neveux de Donald n'avaient pas imaginé le succès de leurs protégés.

Mais sans Don Rosa, la mère des neveux ne serait pas vraiment connue non plus.

Alors qui sait, peut-être qu'un jour, un scénariste aura l'idée de créer le personnage du Père des neveux de Donald...

 

 

Sur le même thème voir l'article : L'avis de Keno Don Rosa sur le retour des parents de Riri Fifi et Loulou

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Familles Mouse & Duck

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si je peut me permettre je pense que le père de roro fifi et Loulou est le chef de l’agence
Répondre
J
Bonjour,<br /> Si le précédent internaute craignait de n'avoir une réponse, je partage cette appréhension, mais livre, malgré tout, mes réactions !<br /> C'est au fil d'une recherche hasardeuse sur Oncle Picsou, sujet d'actualité ds notre association, que je suis tombée sur votre site ! Bravo ! C'est trés enthousiasmant de voir combien la magie de l'imagination opèrent et perdurent dans les têtes des fans !<br /> Pour info, je suis tombée sur la généalogie d'Oncle Picsou, et donc de ses neveux sur wikipédia, ce qui peut donner à penser et réfléchir ! J'imagine que vous connaissez sur le bout des doigts cet arbre, mais au cas ou... de toute façon, le mystère reste entier sur l'identité du père des neveux !<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_g%C3%A9n%C3%A9alogique_de_Donald_Duck<br /> Merci d'oser faire perdurer les rêves de notre enfance !<br /> Bonne suite à vous !<br /> <br /> Janet'
Répondre
P
Janet'<br /> Vous partagez également la joie d'avoir une réponse !Vous avez également raison de donner votre avis, un blog c'est fait pour ça : échanger !<br /> J'ai visité le site de votre association Anima, et Oncle Picsou me semble bien éloigné de l'objet de votre assiciation, et pourtant... il vous intéresse...<br /> Merci pour le lien vers cet arbre généalogique que je ne connaissais pas encore. J'espère que vous avez également pu visiter ceux que je propose à cette page: http://pmspg.over-blog.com/article-2520104.html.<br />  <br /> Merci aussi de votre enthousiasme qui donne envie de faire (comme vous le dites si bien) perdurer encore un peu plus nos rêves d'enfants<br /> Pmspg
M
Bonjour,<br /> je viens de découvrir ce blog, vu l'ancienneté de ce post, je ne pense pas avoir de réponse ni même de lecteur mais bon je tente quand même....<br /> Je suis une très très grande admiratrice de Don Rosa et je dévore nombre de ces histoires, je recherche désespérément une litho faite par lui mais malheureusement mes recherches restent infructueuses, je ne sais pas ou je pourrais en dégoter...<br /> Sinon, pour ma part, justement j'adore cet aspect de Riri Fifi et Loulou avec cette question si bien mise en scene dans l'arbre généalogique de Don Rosa: qui est leur père? C'est le plaisir de la curiosité, de ne pas savoir et d'imaginer plein de choses... Au contraire cela ne me plairait pas qu'un dessinateur trouve une explication 'officielle'... 
Répondre
P
Vous avez bien fait de tenter, vous avez au moins une réponse ! <br /> Pour la litho de Don Rosa, je n'ai pas de tuyau particulier. Essayez les sites d'enchères, on ne sait jamais...<br /> Quant au père de Riri Fifi et Loulou, je partage grandement votre avis. Une version officielle serait malvenue, elle donnerait des éléments rationnels à une question qui ne l'est pas forcément.<br /> Merci de votre contribution et bonne chance pour la litho !<br /> Pmspg