Mickey dans l'univers de Don Rosa

Publié le 15 Octobre 2006

A un fan qui se demandait si Don Rosa ou Carl Barks avait utilisé Mickey dans ses histoires, voici ce que Keno Don Rosa a répondu. (traduction par Pmspg)

Je ne peux seulement répondre que pour la place occupée par Mickey Mouse dans * mes propres * histoires et pas dans celles des autres.

J'ai utilisé Mickey Mouse dans UNE seule histoire que j'ai écrite. Non seulement s'agissait-il d'un "conte imaginaire", mais, en outre, elle n'existe que sous la forme d'un storyboard manuscrit et n'a jamais été terminée.

 

 

L'histoire était "The Star-Struck Duck" au sujet de Donald et des enfants assistant au jour d'ouverture du nouveau Studio de Disney-MGM à Orlando en 1990 -- l'histoire a été demandée à Gladstone par Disney, mais l'idée a plus tard été jetée à la poubelle.

Naturellement, je l'ai considérée comme une notion amusante, mais néanmoins un "conte imaginaire" dans l'esprit de "Great DC Contest" * de Mort Weisinger puisque toutes mes histoires ont réellement lieu au millieu des années 50.



 



Donald errait dans le parc à thème, souhaitant obtenir un autographe de "la célèbre étoile du cinéma Mickey Mouse"...




Je considérais Mickey en tant qu'acteur réel (et pas le personnage de dessin animé) de l'univers de Donald... mais à part comme plaisanterie d'un jour pour cette commande, la Souris n'existe vraiment pas dans ma version de cet Univers.




De façon similaire, j'ai toujours voulu utiliser les épisodes télévisés de "La bande à Picsou" dans cet Univers comme un série TV non autorisée parodiant la vie de Picsou et qu'il essaie toujours de poursuivre pour calomnie, mais je n'ai jamais eu de motif pour insérer ça dans un script.

Il advint de même à mon "De Donaldville à Lillehammer", un autre conte imaginaire spécial "sur commande" demandé par l'éditeur norvégien et ayant lieu apparemment quelques 40 années dans le futur de mon univers.

J'ai espéré faire en sorte que l'histoire se déroule pendant les Jeux Olympiques d'hiver de 1952, en Norvège , mais je ne pourrais pas interchanger les époques, car il voulait que je traite le saut à ski moderne de Lillehammer. Ainsi... c'est devenu un autre "conte imaginaire".


Je me rappelle avoir inséré une référence à Mickey dans le mon histoire "A Little Something Special / Un petit cadeau très spécial" dans une case où quelqu'un dans une scène de foule offre à Picsou un cadeau "d'une photo dédicacée de Mickey". Mais dans mon script original il s'agissait "d'une photo dédicacée de Walt Disney".

 

 



En outre, j'ai fait une référence plutôt directe à un portrait de Mickey dans "The Magnificent Seven (Minus Four) Caballeros! /  Les 7 fantastiques Caballeros (moins quatre)", et Donald a été troublé par la vision, mais pas parce qu'il a identifié l'image. Il a seulement éprouvé une attaque fortement chocante du "deja vu" dû à tous les autres "Mickeys cachés" moins évidents qui semblent envahir sa vision périphérique dans mes histoires de canards. Il ne sait pas qui ou ce que cette créature est, mais elle semble le hanter aux moindres moments et endroits prévus.


NDLR : Pour illustrer les Mickeys Cachés dont parle Don Rosa, dans cette même histoire l'artiste a dessiné un petit Mickey en bas, à gauche, dans la case ci-dessous :



Un autre exemple de Mickey caché issu de la Jeunesse de Picsou : Chapitre 4 "Raider of the Copper Hill / L'aventurier de la colline de cuivre" (p12 3-2) (merci à Bazile pour son aide)

 

Pour voir davantage de Mickeys cachés dans l'oeuvre de Keno Don Rosa voir les sites :

    http://www.duckburg.dk/mickeys/

ou http://web.archive.org/web/20070608174549/http://www.duckburg.dk/mickeys/
ou
http://puissancepicsou.free.fr/ 

 

(*) Mort Weisinger de DC Comics, éditeur de Superman avait invité les lecteurs à trouver pourquoi l'histoire "The Bizarro Invasion Of Earth" était particulière.

Source : Don Rosa DCML 12 octobre 2006


Dans les faits, il existe quelques couvertures réalisées par Don Rosa pour des magazines américains sur lesquelles l'artiste a dessiné Mickey.

En voici quelques unes :

Walt Disney Comics 618 (1996)
Walt Disney Comics 621 (1998)
Uncle Scrooge 317 (1999)






Textre original par Don Rosa / Original text by Don Rosa :

I can only answer for the place of Mickey Mouse in *my own* stories, and no
one else's.
I featured Mickey Mouse in only ONE story I ever wrote, but not only was it
an "imaginary tale" but it also exists only in storyboard-script form and
was never completed. The story was "The Star-Struck Duck" about Donald and
the Kids attending the opening day at the new Disney-MGM Studio in Orlando
in 1990 -- the story was requested of Gladstone by Disney, but the idea was
later scrapped. Naturally, I regarded it as an amusing notion, but
nonetheless an "imaginary tale" in the Mort Weisinger "Great DC Contest"
spirit since all my stories actually take place in the mid 1950's. I had
Donald roaming the Theme Park wanting to get the autograph of "the famous
movie star Mickey Mouse"... I was regarding Mickey as a live (not animated)
actor in Donald's Universe... but only as a one-time joke for that
command-performance story -- the Mouse really does not exist in my version
of that Universe. (Similarly, I've always intended to use the "Duck Tales"
TV show in that Universe as an unauthorized live-action TV series satirizing
$crooge's life which he is always trying to sue for slander, but I've never
had a reason to insert that into a script.)
(The same applied to my "From Duckburg to Lillehammer", another special
"command performance imaginary tale" requested by the Norwegian publisher
and taking place apparently 40+ years in the future of my Universe. I'd
hoped to have the story to involve the 1952 Norwegian Winter Olympics, but I
couldn't swing that since they wanted me to depict the modern Lillehammer
ski jump. So... it became another "imaginary tale".)

As I recall, a mention of Mickey was inserted into my "A Little Something
Special" story in a panel where someone in a crowd scene is offering $crooge
a gift of "an autographed photo of Mickey Mouse". But in my original script
it was "an autographed photo of Walt Disney".

Also, I made a rather direct reference to a definite Mickey look-alike in
"The Magnificent Seven (Minus Four) Caballeros!", and Donald was staggered
by the vision, but not because he recognized the image. He only experienced
a shockingly strong attack of deja vu due to all the other less obvious
"hidden Mickeys" that seem to plague his peripheral vision in my Duck
stories. He doesn't know who or what that critter is, but it seems to haunt
him at the least expected moments and places.


From : Don Rosa DCML 2006 october, 12
 
 
 
  Article modifié le 21/04/2007 pour ajout du lien vers http://www.duckburg.dk/mickeys/ puis le 02/11/2008 pour http://web.archive.org/web/20070608174549/http://www.duckburg.dk/mickeys/ puis le 02/07/2009 pour http://puissancepicsou.e3b.org/mickey.php puis le 17/11/2009  pour http://puissancepicsou.free.fr/

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Histoires Disney

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hallucinant! J'avais déjà remarqué quelques Mickey cachés, mais je n'aurais jamais cru qu'il en existait autant. C'est ma découverte de la journée!
Répondre
P
Très heureux de vous avoir permis cette découverte !<br /> Pmspg
B
Il y a aussi un Mickey dans le 4ème épisode de "La Jeunesse de Picsou". L'aviez-vous remarqué ?
Répondre
P
Non, pas à la première lecture. Grâce à vous je l'ai repéré. Merci de me l'avoir signalée !Je vais mettre le scan sur le site.<br /> Cordialement<br /> Pmspg