De l'étymologie sans barbarisme avec Mickey Parade

Publié le 15 Avril 2010

MP315p308.jpg

 

 

Surprise au dos du Mickey Parade n°315 d’avril 2010 : un gag italien intitulé Barbaries ! (I TL 2705-01, Costumi longobardi, Riccardo Pesce et Paolo De Lorenzi, 2007).

 

Le gag se passe dans un  musée où Donald, notre guide, parle des Lombards, peuple d’origine scandinave qui a occupé l’Italie au Moyen-Age.

 

Alors que Donald dit qu’il ne faut pas considérer les lombards comme un peuple barbare, Popop précise qu’il s’agissait juste d’un peuple barbu. Et d'ailleurs les mannequins représentés portent une très longue barbe.  « Barbares », « Barbus » le jeu de mot est un peu « capilo-tracté » et arrive peut-être à faire sourire.

 

Mais pour une fois, c’est Popop qui a raison car l’étymologie du mot « Lombard » vient véritablement de « longue barbe » ! 

 

En effet, selon la légende des Lombards, afin de remporter une bataille, ce peuple s'adressa à l'épouse du dieu Wotan, Freia, qui conseilla aux femmes de se couper les cheveux pour s'en faire des barbes postiches. Ainsi, Wotan leur donna le nom de Longobardi ou « longues barbes » et leur assura la victoire.

 

Pour les italophones : En italien, on appelle encore Longobardi les membres de ce peuple. On réserve celui de Lombardi aux actuels habitants de la région de Lombardie centrée sur Milan.

 

 

En savoir plus sur les Lombards :

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_lombards_derniers_barbares_du_monde_romain.asp

 

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Histoires Disney

Commenter cet article

Nijal 05/10/2010 19:46



Dans la version originale italienne, la chute doit sans doute être plus comique!



Pmspg 25/10/2010 09:45



Bonjour Nijal,


Non pas plus qu'en français : Barbaro (barbare) / Barbuto (barbu).


 


Pmspg



dGé 16/04/2010 16:46



Je vais me coucher plus cultivé ce soir, grâce à Mickey Parade et à toi ! Merci !



Pmspg 16/04/2010 22:59



J'aurai au moins fait ma BA du jour !


Pmspg