Le Livre de la Jungle Magazine est-il l'ancêtre de Mickey Poche ?

Publié le 2 Février 2008

 

 

Le Livre de la Jungle Magazine est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, il s'agit d'une collaboration commerciale entre Disney et une marque connue, ce qui est relativement rare dans le domaine des BD. Ensuite, ce magazine est une première tentative pour Disney de publier en France des BD au format de poche.

 

Replaçons nous dans le contexte de l'époque.

 

Le dessin animé Le Livre de la Jungle est sorti sur les écrans français pour les fêtes de fin d'année en 1968. Quelques mois auparavant, pendant l'été, les stations-service de la marque Fina proposaient en collaboration avec Walt Disney Productions France 8 mini-livres de 48 pages intitulés : Le Livre de la Jungle Magazine.

 

Sur un format 132x95, ces huit volumes distribués gratuitement proposent : un abonnement à prix réduit au journal de Mickey, un édito du Colonel Hatti, une BD de Mowgli, des articles sur la nature, des BD de Picsou ou Mickey par Carl Barks, Paul Murry ou Tony Strobl, des articles sur le pétrole, des jeux, des BD de Zorro, des BD de True Life Adventure (C'est la vie !, en français) expliquant les merveilles de la nature depuis le temps des dinosaures, des blagues et un récit en BD : l'Homme dans l'Espace.

 

Force est de constater que cette expérience d'un petit format a dû servir pour le lancement de Mickey Poche en mai 1974. A cette époque la société Edi-Monde cherche à concurrencer les Editions Vaillant qui connaissent un véritable succès avec Pif Poche lancé en décembre 1962 en reprenant de strips quotidiens parus dans l'Humanité.

 

En effet, Mickey Poche lors de son premier numéro reprend deux histoires parues dans Le Livre de la Jungle Magazine (LJM) n°1 : W OS 749-02 C'est la vie !  et W MM 71-06 Pluto cherche un lit !

 

W OS 749-02 C'est la vie !


Version LJM n°1 1968


Version Mickey Poche n°1 Mai 1974

 

 

W MM 71-06 Pluto cherche un lit !


Version LJM n°1 1968


Version Mickey Poche n°1 Mai 1974

 

 

 

Une troisième histoire de LJM 1, S 66161 Zorro contre les faux indiens ! sera publiée dans Mickey Poche n°9.


S 66161 Zorro contre les faux indiens !


Version LJM n°1 1968


Version Mickey Poche n°9 Mai 1974

 

 

Au delà de ces histoires, la plupart des BD publiées dans Le Livre de la Jungle Magazine seront également publiées dans Mickey Poche (à l'exception des BD de Mowgli).

 

En voici la liste : (les numéros des deux publications sont donnés entre parenthèses)


  • W OS 562-04 Dingo et l'amie des chats !  (LJM 2 / Mickey Poche n°4)

    W WDC 150-06 Comme au bon vieux temps ! (LJM 2 / Mickey Poche n°3)

    W WDC 192-03 Pluto Pluto bonne fée ! (LJM 3 / Mickey Poche n°5)

    W WDC 300-04 Un après-midi bien calme !  (LJM 3 / Mickey Poche n°5)

    W WDC 205-03 Ronfler n'est pas jouer (LJM 4 / Mickey Poche n°5)

    W US 13-04 Géo Trouvetou Géo ne manque pas d'iddées ! (LJM 4 / Mickey Poche n°4)

    S 66026 Zorro Mision spéciale pour Garcia ! (LJM 6 / Mickey Poche n°14)

    W US 20-03 Géo n'avait pas pensé à tout ! (LJM 7 / Mickey Poche n°15)

  •  

Quelques différences tout de même sont visibles sur les pages des deux magazines : le découpage des cases n'est pas le même et la version de 1968 est en couleurs alors que les Mickey Poche ont toujours été publiés en noir et blanc !

 

Mais les coïncidences sont trop nombreuses pour qu'il ne s'agisse que d'un hasard. Le Livre de la Jungle Magazine a bien servi de gallop d'essai pour la création de Mickey Poche.

 

En savoir plus :
Voir les numéros du Livre de la Jungle Magazine
Voir les numéros de Mickey Poche

 

 

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Livres Albums Revues et Magazines Disney

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut PMSPG! Très intéressant, je n'avais pas remarqué que ces livres de la jungle étaient en réalité si petits... C'est comme Picsou Magazine qui est copié de "Almanacco Topolino", SPG de "Super Almanacco Topolino", le Journal de Mickey nouvelle série de "Mickey Magazine" belge et maintenant MPO qui est copié de LJM lui même copié de Pif Poche... au final il ne reste plus beaucoup de magazines originaux à leur création...
Répondre
P
Et oui, Cacou, comme quoi la création n'est qu'un éternel recommencement...Cordialement,Pmspg