Le succès des Trésors de Picsou

Publié le 25 Novembre 2007

 

Le 14 novembre 2007 est sorti (paradoxalement orné d'un numéro 5, lire plus bas), le troisième opus des "Trésors de Picsou". Ce Hors Série Exceptionnel de Picsou Magazine qui poursuit l'intégrale de Keno Don Rosa, est consacré aux histoires que l'artiste a créées dans la période de 1993 à 1996.

 

Il rassemble les histoires suivantes :

The guardians of the lost library / Les gardiens de la bibliothèque perdue
From Duckburg to Lillehammer / Glisse à pic !
The treasury of Croesus / Le trésor de Crésus

The universal solvent / Le Dissoutou
The lost charts of Columbus / Les cartes perdues de Christophe Colomb
The incredible shrinking tightwad / Un problème de taille
The once and future duck / Fracture temporelle !
The treasure of the ten avatars / Le trésor des 10 Avatars
The last lord of Eldorado / King Eldorado !

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si ce Hors Série est d'une qualité générale plutôt bonne, notons une énorme erreur de mise en page.

 

A la page 136 est publiée la planche n°10 de l'histoire "Fracture temporelle" en lieu et place de la  planche n°10 de l'histoire "Un problème de taille".

 

Un raté qui irritera plus d'un fan de Picsou et qui ternit quelque peu la bonne image de marque de ce hors-série.

Les fans retrouveront la page manquante dans le Picsou Magazine n°431 de décembre 2007. 

La mauvaise page

La page manquante

 

 

 

Si, avec ce numéro 5, Disney Hachette Presse passe d'un rythme de parution annuel à un rythme semestriel, c'est que ce hors-série rencontre depuis 3 ans le succès auprès de ses lecteurs.

 

 

 

Dans une brêve, parue en page 45 du Parisien/Aujourd'hui en France du 23/11/2007, sous le titre de "Les Trésors de Picsou sont de l'or en barre", Jean Charles Lajouanie, Directeur des rédactions de Disney Hachette Presse précise, à l'occasion de la sortie du 5e collector que les ventes du 4e numéro ont frôlé les 100 000 exemplaires (contre 80 000 exemplaires la première année).
Dès lors, Picsou Magazine qui fêtera le 5 décembre les 60 ans de Picsou avec un numéro spécial multipliera les parutions de son hors-série "les Trésors de Picsou"

 

N'en doutons pas, cette dernière nouvelle ravira les amateurs !

 

 

 

 

Puisque cet article est consacré au dernier Hors série de Picsou Magazine, je vous propose de remonter le temps et de passer en revue l'ensemble des Hors série qu'a connu le magazine, car des numéros hors série, Picsou magazine en a connu quelques uns.

 

Le premier et le plus célèbre date de juillet 1977, c'était un Hors Série du n°65 de Picsou Magazine qui s'appelait Super Picsou Géant. Il restera un hors-série pendant 22 numéros, jusqu'au n°132 bis de novembre 1982 avant de prendre son envol en tant que titre à part entière en mai 1983.

 

Ensuite, il a fallu attendre juillet 1995 pour que Picsou Magazine édite un hors-série spécial jeux de consoles 100% Disney. Deux numéros du même type sortiront avec le sous-titre "Playstation kids" en avril et décembre 1998.

 

Mais 1998 c'est aussi l'année de sortie d'un premier hors série volumineux (292 pages) sur la Jeunesse de Picsou de Keno Don Rosa.

 

 

 

 

Eté 2004, un nouveau Hors Série Exceptionnel de Picsou Magazine voit le jour. Il comporte 244 pages. Il s'agit, là encore, d'une réédition des premiers épisodes de la Jeunesse de Picsou. Un numéro 2 suivra, pour l'été 2005, où seront publiés les épisodes bis de la saga. L'été 2006, un numéro 3 commencera l'intégrale de Don Rosa (hors la Jeunesse de Picsou). Le 2ème tome de cette intégrale a été publié pendant l'été 2007 sous le numéro 4. Vous avez donc maintenant compris pourquoi le 3ème volet de cette intégrale porte le numéro 5 des Hors Série Exceptionnels de Picsou Magazine.

 

 

 

Pour être complet sur les Hors Séries de Picsou Magazine, il faut encore mentionner deux hors série particuliers.

 

 

 

- un Picsoudoku sorti en avril 2006 qui est comme son nom l'indique un livre de jeux de sudoku agrémenté de quelques bandes de BD.

 

- plus étrange encore, car il ne contient aucune BD de Canard, un Power Rangers Hors Série présenté par Picsou Magazine sorti en décembre 2005 (qui venait concrétiser le rachat par Walt Disney des droits sur les Power Rangers).

 

 

 

Sources : Inducks + Mail de Timon Timauvais du 23/11/2007 sur l'article du Parisen.

En savoir plus : Liste des Hors Série de Picsou Magazine sur Inducks

A lire également l'article de Gilles Ratier sur BDZoom

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Livres Albums Revues et Magazines Disney

Commenter cet article