Un des tous premiers dessins de Picsou par Keno Don Rosa

Publié le 10 Septembre 2007

 

 

Keno Don Rosa est connu comme dessinateur de Picsou et plus généralement de personnages Disney depuis que Gladstone a publié "The Son of the Sun" dans Uncle Scrooge 219 daté de juillet 1987.

 

Le scénario de cette histoire est celui qu'il avait imaginé pour une histoire intitulée Lost in (an alternative section of) the Andes avec ses précédents personnages : John Pertwillaby et Captain Kentucky. Mais il s'agissait en fait d'un juste retour aux sources car Don Rosa avait créé cette aventure des Pertwillaby Papers en s'inspirant des aventures de Picsou dessinées par Carl Barks.

 

Bien avant cette aventure, Keno Don Rosa dessinait déjà des Canards à la manière de Barks à qui il vouait, depuis son enfance, une véritable admiration. Il avait nottamment illustré des articles de fanzines, en amateur, dès le début des années 1970.

Couverture de Uncle Scrooge 219
(juillet 2007)


(c) Jack Kirby

 

 

En 1981, pour The Comics Journal n°65 daté du mois d'août, il illustre l'article "Duck Kapital by Karl Barx" d'un de ses vieux (tout est relatif, il n'a que 30 ans à l'époque) copains, Dwight R. Decker.

 

Le dessin très inspiré du style Barksien est signé de son nom (voir image plus haut).

 

L'article en question est un article loufoque sur un ton sérieux qui cherche à déterminer le montant de la fortune de Picsou en calculant le volume de pièces contenues dans son dépôt. Les matheux on dû se passionner pour cette démonstration, totalement inutile, mais tellement belle.

 

A l'époque, Don Rosa était ingénieur. Il dirigeait l'entreprise familiale de construction immobilière et n'avait pas encore imaginé faire carrière dans la bande dessinée. Le dessin publié dans cette revue avait d'ailleurs été réalisé à titre gracieux, pour le plaisir. D'ailleurs, même l'histoire "The Son of the Sun" était à l'origine un coup sans suite, un projet de fan, juste pour s'amuser. Don Rosa n'avait pas alors l'intention d'en créer une autre. Ce n'est que quelques mois plus tard qu'il a eu envie de continuer, pour notre plus grand plaisir.

 

Source : The Comics Journal n°65 et échange de mails privés avec Keno Don Rosa 30/08/2007

 

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Picsou et Cie par leurs auteurs et dessinateurs

Commenter cet article