Disparition de Tiberio Colantuoni

Publié le 3 Janvier 2007

 
Le dessinateur Tiberio Colantuoni Treveljan est mort le 1er janvier 2007 à Milan.
Né à Rome (Italie) le 20 mai 1935, il était diplômé de l'école d'art céramique de Civitacastellana et a travaillé comme peintre céramiste pendant cinq ans. En 1953 il rencontra Benito Jacovitti, qui lui donna ses premiers conseils pour entreprendre l'activité de cartooniste.
 
En 1954 il déménagea à Milan, où il fréquenta l'Académie de Brera et entre temps il dessina pour le compte des éditions Alpe quelques épisodes de Cucciolo, la série de Sfortunino, quelques histoires de Maramao (personnage de Luciano Bottaro), d'autres du Shérif Fox (inventé de George Rebuffi) et encore des aventures de Volpetto et de mémé Abelarda.
 
En 1955 pour les éditions Bianconi il créait Bongo (qu'il continuera à dessiner au-delà de 2000), en réalisant en outre des nombreux scénarios et projets pour les séries Felix, Bras de fer et Pinocchio.
 
Il alterna bande dessinée et autres activités, comme les vignettes humoristiques dans le quotidien Il Giorno en 1960-1961 et illustrations pour quelques promotions Mondadori.
 
En 1969 il collabora avec Telezecchino des Editions Campi. Entre 1963 et 1973 il exécuta quelques épisodes de Fix und Foxi. Entre 1974 et 1975 il créa Big Tom, publié sur les pages du Corriere dei piccoli (Courrier des petits). Il est auteur du strip Prato e asfalto (Pré et asphalte), qu'il réalisa pour le compte du Studio Bierreci.
 
En outre, il a fait partie du staff des dessinateurs et encreurs italiens de Disney, avec à son actif quelques histoires pour Topolino reprises dans de nombreux magazines à travers le monde. Il est d'ailleurs toujours publié dans Topolino. Il a démarré en travaillant avec Bottaro (voir article) et son style en est fortement inspiré.
 
 
Il meurt à l'improviste le 1° janvier 2007 à Cerano d'Intelvi (Côme, Italie) alors qu'il passait les fêtes en famille.
 
 
 
 
Quelques exemples de ses dessins :
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I TL 1734-B : Topolino e l'affare di Gamba TV / Une chaîne à la "Pat"!
Mickey Parade n°136

I TL 1015-AP :  Paperino e il vaso rosso dei Ming /Donald contre Hi-Leh-Dingh
Mickey Parade n°4 (en collaboration avec Bottaro)

I TL 1034-A : Titre: Paperin Sansone / Donald se prend pour Samson
Mickey Parade n°8

 
En savoir Plus :

Sources :
Orkut : Revista Tio Patinhas
La Stampa
Associazione Franco Fossati-Museo del fumetto e della comunicazione

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Picsou et Cie par leurs auteurs et dessinateurs

Commenter cet article

kastet 19/04/2008 11:30

Salut, Mémé Abelarda, c'est en fait...Tartine!Bien à toi,F.

jules-de-chez-smith-en-face 07/01/2007 13:33

Tiens je pensais que Donald contre Hi-Leh-Ding était de Bottaro...C'est vrai que leur style est assez proche.Bravo pour ce blog !

Pmspg 07/01/2007 15:07

Bonjour ! Il n'y a pas forcément d'erreur : il s'agit bien d'une histoire de Bottaro mais Colantuoni a travaillé sur le crayonné, ils ont réalisé quelques histoires ensemble. Et le style de Colantuaoni en est forcément imprégné.