Luciano Bottaro n'est plus

Publié le 25 Novembre 2006

Ce 25 novembre 2006, à 75 ans, Lucianno Bottaro, un très grand de la bande dessinée italienne s'en est allé. Pépito, le Roi de Pique et les personnages Disney sont tous orphelins et nous autres, amateurs de BD avons perdu un dessinateur de talent.

Né le 16 novembre 1931, il crée en 1951 le personnage de Pépito qui reste son personnage original le plus connu en France.

En  1952, il travaille pour Disney. Sa première histoire réalisée en collaboration avec Alberto Testa (I AO 52322-A) Paperino e le onorificenze  met en scène sur 31 pages Donald, Gontran, Grand-mère Donald, Oncle Picsou et Riri Fifi et Loulou. Elle a été publiée pour la première fois le 12 juillet 1952.

Suivront plus de 200 histoires où il dessinera aussi bien Picsou, que Mickey, Donald que Dingo, avec un trait reconnaissable, qui avec celui de Scarpa va être la marque de reconnaissance de la BD Disney italienne des années 1960 et 1970. Ses histoires sont alors publiées dans Picsou Magazine et Mickey Parade.

 

 

 

Bottaro malgré son contrat avec Disney n'a pas arrêté pour autant de créer des personnages plus personnels et des univers loufoques et bon enfant. En 1968, il crée le Roi de Pique qui sera publié en France.

 

 

 

 

 

En savoir plus :
Le site officiel de Bottaro
Le site de Jean-Yves Guerre consacré à Luciane Bottaro & Giorgio REBUFFI
Inducks : liste de ses oeuvres Disney
The Adamantine

(Source Images et dessins : site officiel de Bottaro)

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Picsou et Cie par leurs auteurs et dessinateurs

Commenter cet article

Davram 15/01/2007 17:41

bravo pour ce site, continuez-le, il est vraiment très interressant..dommage pour l'apparence blog, mais vraiment riche et très interressant ! continuez-le continuez le continuez le ! :)Sinon,  il est vrai que Bottaro est un génie...triste nouvelle qu'il nous ait quitté.Et pour continuer le débat précédent "la qualité des journaux disney est pas bonne "...et ben y'a pas si longtemps, Picsou Magazine était absolument génial, avec son supplément CoinCoin dirigé par Charlie Schlingo et ses illustrations de Mezzo...dommage que ça ait disparu..pour moi, c'est à ce moment là que Picsou Magazine était au top de sa forme.

Pmspg 15/01/2007 21:17

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Votre site n'est pas mal non plus, j'aime bien le style graphique de vos dessins.
Pour en revenir à Picsou Magazine, je vous encourage à lire les numéros actuels, on sent un frémissement au niveau de la qualité et une certaine recherche sur les BD publiées (par thèmes).
Bien cordialement,
Pmspg

Anne 26/11/2006 10:30

Bonjour Pmspg. Une petite remarque sur Le Journal de Mickey de maintenant. C'est malheureux de voir ce qu'il est devenu, vulgaire et décadent, avec très peu d'histoires de Mickey et beaucoup de Star ac...On se rabat sur Picsou ;-)

Pmspg 26/11/2006 19:28

On peut effectivement regretter une baisse moyenne de la qualité des magazines Disney en France. Mais il faut tout de même reconnaître que quelques bandes dessinées actuelles sont d'un bon niveau. Sachons les apprécier... Pmspg