Kingdom Hearts en Manga, la BD Disney revisitée

Publié le 18 Novembre 2006


Les plus traditionalistes d'entre vous me diront que les mangas ne sont pas de la vraie bande dessinée. Question de style, certes, mais tout de même, un amateur de BD ne peut ignorer ce qui est un vrai mouvement, un vrai style graphique, plus qu'une mode.


Et pour les plus réticents d'entre vous, quoi de mieux que d'aborder les mangas avec les personnages de Disney. Sans occulter le fait que la Disney Company a flairé là un bon coup pour surfer sur la vague manga et rajeunir son image, il est amusant de voir évoluer des personnages "classiques" tels Donald ou Dingo dans un univers futuriste et étrange où deux mondes presque parallèles se rencontrent.



C'est donc le manga Kingdom Hearts qui emmène nos héros favoris dans des aventures d'un nouveau genre. Les couvertures très colorées font penser à des livres pour enfants. Les personnages Disney, plutôt ronds et lisses contrastent avec les personnages plus stéréotypés tels que Sora, Riku ou Kairi.





La première série Kingdom Heart démarre sur la disparition soudaine et étrange du roi Mickey qui laisse un message à sa cour en demandant à ses fidèles amis Donald et Dingo de partir à la recherche d'une personne qui possède "la clef" du mystère.


Une conspiration qui rallie quelques uns des méchants de Walt Disney est, bien entendu, à l'origine des ténèbres qui envahissent un peu plus le monde chaque jour.


Des incursions dans les univers d'Alice au pays des merveilles, d'Aladin, de la Petite Sirène rythment la course effrénée menée par nos deux compères pour venir en aide à leur roi bien aimé.


De l'action, il y en a, bien entendu ! Elle est soulignée par les traits si caractéristiques des mangas. L'ambiance, le trait et la mise en image font penser à l'univers de Powerduck (dans les BD italiennes) et son combat contre les Evroniens.



La première série de Kingdom Hearts a été suivie en 2006 d'une deuxième série : Kingdom Hearts: Chain of Memories qui fait suite à la sortie du jeu

La première série de Kingdom Hearts a été suivie en 2006 d'une deuxième série : qui fait suite à la sortie du jeu
Kingdom Hearts : Chain of Memories sur Game Boy Advance (11 novembre 2004 au Japon , 7 décembre 2004 aux Etats-Unis et 6 mai 2005 en France) et coïncide avec la sortie à travers le monde du jeu vidéo et Kingdom Hearts 2  sur Plystation 2 (22 décembre 2005 au Japon, 28 mars 2006 aux Etats-Unis et 29 septembre 2006 en France)


Bref, même si les puristes des mangas considèrent ces séries un peu hors norme, comme un sous-produit de la culture manga et même si les puristes des BD Disney désapprouvent cette incursion dans un univers étranger peuplé de héros "non Disney", on ne peut néanmoins nier la création d'un genre nouveau qui revisite les différents personnages Disney issus du dessin animé ou de la BD en les réunissant par une quête qui, par certains côtés, rappelle un peu les thèmes chevaleresques du Moyen Age.




L'auteur de ces mangas est Shiro Amano. Il est né en 1976 et a déjà publié Legend of Mana au début des années 2000, mais c'est Kingdom Hearts qui l'a révélé au grand public.


En savoir plus :

Si la curiosité vous pique, sachez que vous trouverez des histoires complètes (mais en anglais avec lecture de gauche à droite) de Kingdom Hearts à télécharger sur le site : http://www.angelfire.com/comics/khmanga/

Si vous désirez acheter ces mangas, vous en trouvez sur Amazon.fr en cliquant ici

Idée suite à infos de Francesco Spreafico

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Histoires Disney

Commenter cet article

Sora 10/06/2007 16:08

Ah,je comprends mieux pourquoi ce manga prend tant de temps à apparaître en version Française!
Dommage,car,celui-ci est l'union de 2 Mondes:les Final Fantasy et les Disney!Pour une fois qu'il y a quelque chose en rapport avec l'Unité et l'entraide,il n'a pas un grand succès...
Avons-nous oubliez les valeurs d'antan?
Moi pas en tout cas!
Pour info,moi,j'ai les jeux et je recherche toujours les mangas!
A plus!Sinon,super blog! ;)

Pmspg 11/06/2007 21:43

Merci pour vos encouragements, je suis content que ce site vous intéresse !
Pmspg

Slamduck 13/12/2006 17:40

Ah ça c'est marrant !Surtout quand on sait que le manga a eut son tournant grace à Osamu Tezuka (dessinateur d'Astroboy) qui s'est fortement inspiré du dessin Disney (il n'y a qu'à regarder au niveau des yeux déjà).La boucle se referme !Sinon, il faut avouer que ça a l'air d'être un peu du "sous manga", comme tu le dis si bien, afin de faire de la promo pour le jeu. Mais l'idée est intéressante.