Automne, saison des amours

Publié le 9 Octobre 2006

Le mois d'octobre serait-il la saison des amours chez les canards ?



Paraissent en octobre deux magazines, l'un français, Picsou magazine n°417 et l'autre américain, The life and times of Scrooge Mc Duck Companion, qui publient tous deux pour la première fois dans leur pays la toute dernière histoire de Don Rosa : The prisoner of White Agony Creek / La prisonnière de la Vallée de l'Agonie Blanche. (L'histoire a en fait été publiée en première mondiale en mai 2006 dans le magazine finlandais AKU ANKKA n°18)

En fait, Don Rosa explore l'épisode de la vie de Picsou au Klondike où Goldie, l'étoile du Nord, avait dérobé la pépite "oeuf d'oie". Pour la punir et lui apprendre la rude vie des prospecteurs, Picsou l'avait kidnapée et forcée à vivre un mois avec lui à rechercher de l'or dans la vallée de
l'Agonie Blanche. Il s'appuie sur l'histoire de Carl Barks "Back to the Klondike / Retour au Klondike" où cet épisode est brièvement évoqué.

Beaucoup de fans souhaitaient percer ce mystère : comment ont été vécues ces journées passées à deux ? Que s'est-il passé entre eux ? La vie de Picsou eut-elle été la même sans cet épisode ?

Don Rosa déjà touché par "Back to the Klondike" dans sa jeunesse, l'a été encore plus en voyant dans les années 1970 les planches censurées (à l'époque en 1952, pour violence) de l'histoire de Carl Barks. Elles révélaient un Picsou jeune, vigoureux et vengeur !

Pour Don Rosa, après avoir créé les 12 chapitres de la Jeunesse de Picsou, il était nécessaire d'apporter sur ces épisodes d'autres éclairages. Cette toute nouvelle histoire répond donc à notre curiosité et à notre sensibilité (notre côté fleur bleue ?).

Don Rosa, montre une nouvelle fois qu'il est un grand sentimental capable de saupoudrer une bonne dose d'humour en toutes circonstances...

Des preuves ? Sans dévoiler toute l'histoire voici des vignettes qui en disent long (sans paroles) sur la passion "secrète" de Picsou et Goldie.

Vignette 1 : Le baiser (tant attendu !) Don Rosa ose dessiner un baiser passionné, ce qui est rare dans les BD Disney.




Vignettes 2 et 3 : Les effets du baiser sur Picsou et sur Goldie. Ah ! un coup de foudre, ça ne prévient pas...



Vignettes 4 et 5 : Deux images qui font couler beaucoup d'encre chez les fans. Après une violente dispute, tout bruit cesse dans la maison et les heures passsent... (regardez la position du soleil et l'ombre de la cabane). Mais que s'est-il passé entre ces deux vignettes (un quart de journée à en croire les ombres portées) ? Le mystère reste entier !





Vignettes 6 à 8 : Les adieux ! Comme nous l'ont appris les Rita Mitsouko, "Les histoires d'amour finissent mal, en général". Picsou n'est pas si habile que ça dans cette situation et a du mal à cacher son embarras (il rougit et ne trouve pas ses mots).


Que serait-il arrivé si Goldie était restée vivre avec Picsou ?  Picsou serait-il devenu le Canard le plus riche du Monde ? Aurait-il vécu une vie paisible en bon père de famille ? Heureusement pour nous, l'histoire de Don Rosa ne donne pas de véritable réponse et laisse libre cours à notre imagination.

Si vous ne l'avez-pas encore lue, recherchez vite cette histoire, vous comprendrez que la relation entre Picsou et Goldie garde toute sa complexité et son ambigüité : Picsou est à la fois tortionnaire et amoureux, généreux et mesquin, Goldie est autant victime que voleuse, cupide que désintéressé
e.


Rédigé par Pmspg

Publié dans #Histoires Disney

Commenter cet article