Un nouveau livre sur Carl Barks et les BD Disney

Publié le 16 Septembre 2006


Thomas Andrae, un universitaire de San Francisco (Etats-Unis) a publié cet été aux éditions University Press of Mississippi un livre de plus de 300 pages intitulé Carl Barks and the Disney Comic Book, Unmasking the Myth of Modernity. (Trad. Carl Barks et les BD Disney, démasquant le mythe de la modernité)

En sept chapitres, il revisite les histoires écrites et dessinées par l'Homme des Canards (The Duck man) et les éclaire à la lueur de la vie privée de l'artiste, des évènements contemporains (Guerre Froide, Décolonisation, Guerre de Corée, du Vietnam...) ou de l'évolution de la société (Rapports hommes/femmes, employeur/employé, influence de la télévision, société de consommation, écologie...).

La connaissance préalable des histoires évoquées est nécessaire à la bonne compréhension des propos. Les analyses exposées font comprendre ces histoires sous un autre angle, et cela donne souvent envie de les relire pour être attentifs à des détails qui nous avaient échappées jusqu'alors.

Comme dans tout essai, il y a des analyses qui paraissent bien s'éloigner du sujet et qui tiennent plus de la sensibilité de l'auteur que du pur raisonnement logique. Cependant, les axes d'analyses sont si nombreux que tout amateur de l'oeuvre de Carl Barks y puisera une meilleure connaissance de l'auteur et des histoires.

Petit détail : ce livre est bien entendu en anglais et il semble peu probable qu'il soit un jour édité en français.


Où trouver le livre ?
Amazon
University Press of Mississippi

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Livres Albums Revues et Magazines Disney

Commenter cet article