Le Journal de Mickey fait peau neuve !

Publié le 13 Mai 2009


Alors que la concurrence est rude (concurrence des loisirs numériques, concurrence des autres magazines de BD...), et que les ventes de magazines de BD chutent (voir article Tirage et diffusion de la presse Disney en France en 2008), les magazines français de BD Disney tentent de séduire leurs lecteurs et d'en attirer de nouveaux grâce à de nouvelles formules.


Après Super Picsou Géant qui a, en mai, quelque peu modifié son contenu sans en faire de grande communication (disparition du Couac remplacé par des gags de bandes hebdomadaires), c'est au tour du Journal de Mickey d'évoluer, 6 ans après le lancement de la formule précédente (n°2640 du 22/01/2003).


Disney Hachette Presse annonce dans un communiqué de presse que le Journal de Mickey n°2969 du 13 mai 2009 marquera le début d'une nouvelle formule. La maquette change, une signalétique basée sur des codes couleurs est mise en place et les actualités prennent désormais plus d'importance.

 

 

Dans cette période de morosité économique mondiale (voir article La crise des BD Disney : des comics pas comiques ! ), souhaitons que cette nouvelle formule corresponde aux attentes du plus grand nombre de ses lecteurs et qu'elle rencontre le succès.




Le communiqué de DHP est le suivant :



Depuis sa création en 1934, le Journal de Mickey n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux attentes de ses lecteurs. Avec cette nouvelle formule enrichie et très visuelle, le Journal de Mickey demeure ainsi plus que jamais le titre référent des 8-13 ans.


Un sommaire plus clair, pour plus d'échanges, de découvertes et de plaisir 


Le magazine, qui rassemble chaque semaine plus de 1,8 million de lecteurs, est désormais découpé en 3 parties immédiatement -identifiables, grâce au nouveau code couleur des têtières. Et dans chaque cahier, le lecteur retrouve aussi toutes ses BD préférées.


■Le jaune, la couleur de l'échange avec le lecteur
Télévision, Internet, cinéma... Le jeune public est aujourd'hui très friand - et consommateur - d'images. Parce qu'il s'adresse à des lecteurs exigeants et informés, ce premier cahier se veut très visuel et consacre ses premières pages à l'image. Ainsi, si le magazine s'ouvre toujours sur la photo-poster à détacher d'une célébrité, la double page qui suit est désormais consacrée à une photo insolite et spectaculaire. Le Journal de Mickey nouvelle formule met également ses lecteurs en avant: la rubrique "Dans la boîte" répond à leurs questions, donne des astuces et satisfait leur besoin de tout savoir sur le monde qui les entoure: pourquoi un chien a-t-il la truffe froide? Quelle est cette traînée blanche que les avions laissent dans le ciel? N'oublions pas le célèbre "Pour ou Contre", -source de débats enflammés sur des sujets comme "se rendre à l'école à vélo?"Et c'est l'hilarante page "Blogablag" qui clôt ce cahier, en proposant une mine de farces à faire à ses amis, mais aussi des blagues envoyées par les lecteurs.


■En vert, le meilleur de la BD
On ne change pas une équipe qui gagne! Les lecteurs ont donc toujours rendez-vous avec les personnages Disney (Mickey, Picsou, Dingo), mais aussi avec la crème de la BD d'humour: Ducobu, Titeuf, les P'tits Diables, Parker & Badger, les Profs, les blagues de Toto et même une BD en anglais.


■Le rouge, la couleur des actus
Avoir 8 à 13 ans en 2009, cela signifie être connecté au monde qui nous entoure.

À l'affût -d'actualités sur la musique, le cinéma et le sport, nos lecteurs se sentent aussi -concernés par la marche du monde.
Les sciences, le développement durable, les jeux vidéos et les bonds -technologiques propres à notre époque... Autant de sujets qui les passionnent et n'ont presque plus de secrets pour nos experts en herbe. La nouvelle formule va donc encore plus loin avec sa rubrique "Zap Actu", trois pages de news pour tout savoir sur notre époque.
Retrouvez aussi des reportages passionnants - les toiles d'araignées, les pompiers, la Formule 1, les sous-marins - et des interviews de personnalités.
Et chaque numéro s'achève par six fiches thématiques (TV, Histoire, nature, recettes de cuisine, sciences et technologies), à découper et à collectionner.


■Le bleu, la couleur des loisirs
Les 8-13 ans sont de vrais dingues de séries télé. Interviews, potins... la page "Téléscoops" les informe des dernières actus sur les stars du petit écran. Et pour faire son choix parmi la pléiade de programmes, la double page "plateau télé" propose une sélection de fictions, reportages, émissions de variétés, dessins animés ou retransmissions, à ne pas manquer.

Que serait le Journal de Mickey sans ses pages de jeux? Sudokus, jeux de lettres, quiz, différences, énigmes... Pas moins de sept pages par semaine sont consacrées à la gymnastique des neurones.


■Le plein d'événements!
Au rythme de l'actualité, d'exceptionnelles maquettes à monter sont offertes aux -lecteurs. Ainsi un bateau pirate à l'occasion de la sortie de "Pirates des Caraïbes", une maquette de l'Élysée au moment des présidentielles... Et dans le numéro du 8 juin, une maquette du mythique Concorde marquera l'ouverture du salon du Bourget!

Chaque année, le journal donne la parole à un jury de 16 enfants à travers son Grand prix des lecteurs, qui récompense les auteurs de BD et de romans marquants de la littérature jeunesse. Créé pour donner aux jeunes le goût de lire et d'écrire, ce Grand prix est devenu un rendez-vous -incontournable de la fin d'année.

Enfin, chaque année, le Journal de Mickey publie le palmarès des personnalités préférées des 7-14 ans. Réalisée avec l'IFOP, cette enquête permet de mieux connaître et de mieux -comprendre l'univers de référence des jeunes.

 

 

Source :

Communiqué de presse DHP


Rédigé par Pmspg

Publié dans #Livres Albums Revues et Magazines Disney

Commenter cet article

emma 11/08/2009 00:03

Bonjour j'adore les journaux de Mickey j'en fait la collection mais malgrès les efforts des publicateurs je trouve que leur couverture est trés inférieur au journaux de mickey des années 1940-1950-1960-1970 (pourquoi nous mettre d'autre personnages sur la bande dessinnée alors que ce serait beaucoup mieux de voir seulement des personnages disney comme autrefois et pas toujours les mémes (comme mickey et donald) mais publié des dessins et des histoires avec des personnages qui existe et que l'on ne voit plus beaucoup ce qui est dommages comme les nièces de Daisy ,séraphine sorcerette, et tant d'autre,.....). Moi perso je trouve que c'est moche de voir ces petites photos sur une couverture ou on aurait envi de voir seulement que des personnages disney dans des paysages et situations. C'est vrai que mon jugement est assez directe mais si je réagis de façon vive c'est que ce sont mes magazines préférés :)

Pmspg 12/08/2009 10:59



Merci Emma de donner votre avis.

Je partage avec vous ma déception des couvertures actuelles des magazines Disney.
Quand je prends des numéros des années 1950 à 1980 je me dis qu'il y avait un vrai travail d'artiste derrière le dessin.

Depuis les années 1990, les choses ont changé, les "illustrés" pour enfants se sont transformé en "magazines" ils attirent donc leurs lecteurs avec les sujets du magazine et la couverture devient
un meli-mélo où le dessin du ou des personnages Disney n'est plus essentiel. Il y a désormais un vrai travail de concepteur de couverture.

Cependant, je considère que Le Journal de Mickey reste tout de même un magazine de bon niveau pour les enfants.

Quant aux apparitions des nièces de Daisy et de Séraphine Sorcerette, il faut savoir que ces personnages sont peu courrants dans les histoires Disney.
Pour Séraphine : 39 histoires dans le monde http://coa.inducks.org/comp2.php?code=&keyw=&keywt=i&exactpg=&pg1=&pg2=&bro2=&bro3=&kind=nk&rowsperpage=0&columnsperpage=0&hero=&xapp=Witch+Child&univ=&xa2=&creat=&creat2=&plot=&plot2=&writ=&writ2=&art=&art2=&ink=&ink2=&pub1=&pub2=∂=&ser=&xref=&mref=&xrefd=&repabb=&repabbc=al&imgmode=1&vdesc2=on&vdesc=en&vfr=on&sort1=auto
Pour les nièces de Daisy : 611 histoires dans le monde http://coa.inducks.org/comp2.php?code=&keyw=&keywt=i&exactpg=&pg1=&pg2=&bro2=&bro3=&kind=nk&rowsperpage=0&columnsperpage=0&hero=&xapp=AMJ&univ=&xa2=&creat=&creat2=&plot=&plot2=&writ=&writ2=&art=&art2=&ink=&ink2=&pub1=&pub2=∂=&ser=&xref=&mref=&xrefd=&repabb=&repabbc=al&imgmode=1&vdesc2=on&vdesc=en&vfr=on&sort1=auto
 Actuellement, on retrouve ces dernières dans des gags de Mau Heymans dans Super Picsou Géant.
 
Pmspg 



grande+pirogue 11/06/2009 17:11

comme promis je fais un petit tour pour voir votre blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

GRANDE+PIROGUE 06/06/2009 13:53

bonjoursuite à votre commentaire sur mon modeste blog picsou (http://picsou.blog.mongenie.com/)je me suis attardé sur votre blog qui est superbe!etant gran fan des BD picsou et mickey parade j'apprécie!si vous voulez prendre qq minutes et faire un petit tour sur mon autre blog celui sur le TITANIC j'en serais ravi!http://titanicperso.over-blog.com/à) bientot et je passerais assez souvent maintenant!

Pmspg 06/06/2009 14:52


J'ai bien visité vos blogs et vous souhaite de continuer longtemps.
Heureux de partager avec vous une passion pour les BD Disney.

Pmspg 


donducky 18/05/2009 17:37

Bonjour Pmspg,Sujet n'ayant aucun rapport avec ton article, je suis tombé par hasard sur cet autre blog qui te cite dans son article sur la jeunesse de Picsou : http://lecturederaymond.over-blog.com/article-23022831.htmlJe voulais t'en informer au cas où tu ne connaissais pas cet autre blog génial.@+ Donducky

Pmspg 19/05/2009 22:56


Merci Donducky,

Je connais bien cet excellent site !
Il mérite le détour !

Pmspg 


Abraham Soubrie 13/05/2009 19:26

Bonsoir ,Merci pour l'infos ... Ce Jour - Là ?! Comme par magie , il y avait : La beauté , l'éclat , les couleurs , la lumière ...Afin Que ... çA Phot ' Aux Yeux ...!A+ de vous relire , Sincère Salutations ... Abraham . S