Des BD créées par des amateurs de BD Disney

Publié le 3 Novembre 2008

Quel amateur de BD Disney se s'est jamais essayé au dessin de ses héros favoris en reproduisant une case de son histoire préférée ? Fier du résultat obtenu à large renfort de coups de gomme et de crayon maintes fois affuté, l'amateur ose un jour montrer le résultat à ses amis ou à sa famille.

Et là, le jugement tombe, souvent cruel. Personne ne crie au génie, tout juste si un sourire complaisant peut se lire sur le visage de ses proches. Très souvent, l'expérience s'arrêtera net, l'amateur ne persévèrera pas.

Cependant, certains continuent à s'entraîner jusqu'à avoir un jour l'idée de créer leur propre BD. Là aussi de l'idée à la réalisation, il y a un monde ! Il faut au-delà de la simple reproduction d'un dessin, un véritable talent de narrateur, de metteur en espace (d'autres diraient de metteur en scène).

Deux jeunes auteurs Polonais ont récemment franchi le cap avec brio et je souhaitais mettre en avant leur travail.

Le premier a pour nom Fergus, il est né en
1994. Il lit des BD Disney depuis qu'il a 7 ans  et dessine lui-même ses propres BD depuis 2005.

Il s'est, auparavant, longtemps entraîné à copier les artistes professionnels.

En regardant ses dessins, vous comprendrez que son artiste favori est Carl Barks. Sachez que son personnage préféré est Donald Duck.
(case issue de Senility, dessin Fergus, 2008)
L'histoire que je vous propose s'intitule Senility.

Picsou perd la mémoire et part dans un territoire indien pour la retrouver. Il s'agit d'une véritable aventure mêlant des thèmes chers à Barks (perte de mémoire, visite au médecin, recherche d'informations dans les livres, scènes de nature,présence d'un ours, rencontre avec une tribu indienne...).

C'est un récit bien tourné, d'un niveau comparable à celui de bien des BD officielles.

Le dessin est très Barksien. Même si l'on sent des petites maladresses, le geste est là, et il est précis. Les visages sont plutôt réussis.

La version proposée est en anglais (traduite depuis le polonais) et en noir et blanc. Elle se compose de 29 pages.



Vous retrouverez l'intégralité de ses créations, sur son site où il évoque également Carl Barks, à l'adresse suivante :
http://carlbarks.pl/komiksy_moje.htm




Le second auteur et dessinateur se prénomme Rysownik.

Il est également né en 1994 et lit des BD Disney depuis qu'il a 7 sept ans. The Nordish Ring est sa toute première première BD.

Il ne vous faudra pas longtemps pour deviner que son maître es-canards est Keno Don Rosa dont il vénère le style.
              
(case issue de The Nordish Ring, dessin Rysownik, 2008)
L'histoire proposée ici s'intitule : The Nordish Ring. Il s'agit d'une nouvelle chasse au trésor qu'entreprend Picsou pour retrouver un anneau viking perdu. Gripsou est de la partie ainsi qu'un nouveau personnage créé par l'auteur et dessinateur. Il s'agit de Lucius Francis, le neveu d'un ancien chercheur d'or que Picsou a connu au Klondike.

L'initiative de créer un nouveau personnage mérite d'être signalée, car peu de jeunes dessinateurs se risquent à en créer par peur de ne pas leur donner assez de profondeur. Ici le personnage est bien introduit et il possède une certaine épaisseur

L'humour décalé et le graphisme font penser à du Don Rosa. Certes, le trait n'est pas encore assez affirmé et certaines erreurs (tailles, perpective) ne permettraient pas la publication dans une revue commerciale, mais le talent est déjà perceptible.

L'effort particulier pour la mise en couleur est également à souligner. Les couleurs sont souvent très bien choisies et elle font particulièrement bien ressortir l'action de chaque case.


Vous retrouverez quelques unes de ses créations sur son site DeviantArt à l'adresse suivante :
http://rysownik.deviantart.com/ et la BD en VO ici http://www.piersciennordow.yoyo.pl/


L'exemple de ces deux jeunes créateurs montre une fois de plus que la BD Disney reste une valeur sûre aux yeux des jeunes européens. Il est heureux que certains d'entre eux aient envie d'y trouver un moyen d'expression.

A l'heure où Keno Don Rosa annonce sa retraite, il est rassurant de voir que des jeunes sont prêts à prendre la relève même si, une fois devenus adultes, beaucoup orienteront leur carrière loin des BD Disney. Mais on peut toujours rêver : et si un futur grand auteur de BD Disney se cachait derrière Fergus ou Rysownik ?




Liens utiles :
http://carlbarks.pl/komiksy_moje.htm
http://rysownik.deviantart.com/
http://www.piersciennordow.yoyo.pl/

J'adresse mes vifs remerciements à Fergus et Rysownik qui m'ont donné leur accord pour diffuser une de leur BD sur le blog Pmspg. Si vous aussi vous avez réalisé des BD Disney qui n'ont pas encore été publiées, faites vous connaître !

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Picsou et Cie par leurs auteurs et dessinateurs

Commenter cet article

SCDonald 08/05/2010 09:39



Bonjour,


Rysownik s'est depuis le temps de la création de cet article grandement amélioré !


Je vous conseille de re-visiter son Deviant-Art et admirez la progression !



Bonnore 05/11/2008 17:26

Bonjour,Superbe blog, bravo !!!Je dispose de plusieurs plaquettes et dossiers de presse sur des films, dont des Disney,Si celà vous intéresse je les vends à petits prix, 2 à 3 euros maximum par plaquette et dossier, et je peux faire un prix pour le lot si intéressé, j'aurais aussi des affiches de cinema (grandes et petites),Merci de me tenir au courant et je vous enverrais une liste et des photos,Laurent.

Pmspg 05/11/2008 19:51


Merci pour vos encouragements, mais je ne suis pas intéressé.

Cordialement,

Pmspg