La "crucifiction" de Mickey dans Mouvement

Publié le 29 Mars 2008


La couverture du magazine Mouvement n°47 sorti le 24 mars 2008 a fait réagir de nombreux chrétiens qui se sont sentis choqués par la représentation de Mickey cloué sur une croix. Certes si le symbole a de quoi toucher l'affectif des croyants, il ne faut pas s'arrêter à une simple image. "Crucifiction" (jeu de mots à ne pas confondre avec "crucifixion"), oeuvre du collectif Taroop & Glabel dénonce moins les religions chrétiennes que la société de consommation qui crée ses icônes et leur donne l'importance de dieux.

On pourrait aussi penser que les amateurs de Mickey soient choqués de voir leur héros ainsi torturé et crucifié.

Comment concilier à la fois le respect de l'oeuvre d'artistes et les croyances ou la foi de chacun ?

Jean-Marc ADOLPHE, Valérie DA COSTA et David SANSON s'expliquent sur le site de Mouvement dans l'article :
La couverture de Mouvement controversée
, je vous invite à le lire.


Et si cette photo nous faisait réfléchir...  ? Le débat est ouvert !




En savoir plus : L'édito de Mouvement

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Disneymania

Commenter cet article

brouard 11/02/2009 14:45

 La Crucifixion était, dans l'Antiquité oriental, une méthode d'exécution de la peine capitale. Les romains adoptèrent cette infâme méthode pour exécuter les esclaves, les pirates, les brigands et les indésirables de la société. Les historiens démontrent que la cruauté et l’humiliation étant inouïes dans la crucifiction ; les romains la pratiquaient  rarement chez leurs concitoyens. La crucifixion fut abolie  dans l’empire Romain, en 313, par l'empereur Constantin Ier. Le "Mickey", symbole de l'endoctrinement des enfants à la société capitliste de consomation est aujourd'hui nuisible au monde de demain, il est donc normal de le crucifier. Bravo!  

Pmspg 12/02/2009 21:44


Tous les avis sont dans la nature !

Rappelons tout de même que c'est le pouvoir des puissants qui crucifiait une minorité au ban de la société. Un sacrifice, en quelque sorte.

Aujourd'hui qui sont les sacrifiés ? De quel côté est le pouvoir dominant ?

Bref, Mickey crucifié, n'y a t-il pas plutôt de la vengeange gratuite et rêvée du plus faible envers le plus fort ?


Pmspg 


Dimitri 05/04/2008 12:05

Salut, je ne sais pas trop ou mettre ce message alors je le met là...Donc un commentaire pour te remercier, grâce à toi, je relis Mickey Parade, et même depuis un numéro je suis abonné...Je le lisais étant petit ( à partir d'un numéro de 1976 avec une super histoire de cowboy ou Mickey rencontre Dingo lors d'un rodéo....)Donc merci, sans ton article sur le cycle des magiciens, je n'aurai jamais repris....

Pmspg 05/04/2008 14:40


Merci Dimitri pour ce témoignage. Il suffit de peu pour raviver l'étincelle d'une passion d'enfant ! Savoure bien !

Pmspg