Des BD Disney sans personnage Disney

Publié le 6 Juin 2021

 Vous avez bien lu le titre. il existe des strips Disney (et des pages du dimanche), et en particulier de Donald Duck, sans apparition d'un personnage Disney récurrent !

Le premier strip concerné est à mettre au crédit du duo mythique Bob Karp (au scénario) et Al Taliaferro (au dessin). C'était en quelque sorte un cadeau de Noël, puisqu'il est sorti le 25 décembre 1941 !

C'est une histoire sans parole et sans personnage. Les traces laissées sur la neige guident le récit. Et Donald qui n'apparaît pas est fortement suggéré par les empreintes de pattes dans la neige dans la dernière case. Un petit chef d'œuvre d'histoire sans parole.

 

Même s'ils n'ont pas la même puissance évocatrice, d'autres strips sans personnage récurrent Disney existent. Ils présentent tous un dialogue et certaines phrases prononcées suggèrent bien la présence des personnages Disney habituels. Certains montrent des personnages inconnus n'apparaissant qu'une fois.

 

De Greg Crosby (scénario) et Franck Smith (dessin) le strip du 8 septembre 1977.

Une secrétaire médicale prévient le médecin que Donald Dingue annule son rendez-vous. La référence à Donald Dingue n'apparaît que dans le dialogue.

 

Toujours de Greg Crosby et Franck Smith, le strip du 5 juillet 1979.

Ici Donald est suggéré par l'enseigne du magasin de photo. Il parle également. Ici on a du mal à comprendre pourquoi le personnage n'est pas un personnage Disney récurrent. Le gag aurait été aussi drôle voir peut-être davantage si Donald avait joué le rôle du client. 

 

De Bob Foster (scénario) et Franck Smith (dessin) le strip du 29 avril 1983.

Le Professeur Donald Dingue n'apparaît pas vraiment, il est suggéré par ses habits alors qu'il fait la queue pour déposer un brevet d'invisibilité. Le gag est bien "vu", si l'on peut dire.

 

Du duo Bob Foster (scénario) et Pete Alvarado (dessin) avec Larry Mayer pour l'encrage le strip du 27 août 1987. Ce strip ne contient pas à proprement parler de dialogue (bulles) mais contient du texte.

Ici Donald et ses neveux sont suggérés par les signatures.  Les neveux répondent à Donald par des signaux écrits dans les airs. Les silhouettes dans les avions ne permettent pas réellement d'identifier les protagonistes.

 

Toujours du même duo (ou trio), mais le 28 novembre 1988 cette fois, un strip avec 2 personnages qui sont éboueurs et qui évoquent la pingrerie de Picsou (Mc Duck en version originale).

Ici également, on aurait pu placer des personnages Disney tels Donald et Popop. Il n'en a rien été. Peut-être que le statut social des personnages n'était pas adapté à nos deux héros ?

 

Le 8 octobre 1989, ces mêmes auteurs récidivent dans une page dominicale.

A part sur le logo, aucun personnage n'apparait. Seules leurs maisons avec leur boîte aux lettres et leurs messages d'avertissements sont visibles sur les cases. Chaque maison et message reflétant le caractère de chacun des personnages.

 

 

Continuons avec Larry Knighton (scénario et dessin) qui a repris les strips de Donald Duck dans les années 1990. Il a usé à plusieurs reprises du procédé consistant à suggérer les personnages sans les montrer.

Le 7 août 1991 : Picsou et Donald sont en voiture, mais on ne les voit pas.

Le dialogue est sans équivoque : les deux protagonistes sont cités. A noter, pour renforcer l'impression qu'il s'agit bien de Picsou, la voiture porte l'emblème avec un $ doublement barré, signe de Scrooge (Picsou en VO).

 

Le 19 octobre 1991 : Grand-Mère Donald et les neveux sont également en voiture, mais on ne les distingue pas.

Le dialogue est également sans équivoque pour un connaisseur de la famille Disney. Les protagonistes évoqués par les dialogues sont : les neveux de l'oncle Donald et un personnage qu'ils appellent "Grand-Mère". 

Les plus perspicaces s'entre vous auront lu plaque d'immatriculation du véhicule qui cite "G Duck" soit "Grand-Mère Donald" en français et auront reconnu la coiffure de cette dernière dans la silhouette l'ultime case.

 

Le 23 janvier 1995, les neveux recouverts par la neige déblayée par un chasse-neige. On les les voit pas, mais on les entend parler.

Ici l'identification des neveux de Donald ne peut se faire que par déduction : les personnages (au moins 2, car il y a 2 bulles) sont à un arrêt de bus scolaire et le strip est siglé "Donald Duck".

 

Dernier exemple connu, le 24 juin 1995. Les neveux campent dans le jardin de Donald.

Trois sacs de couchage sont visibles sous la tente. Le dialogue parle d'oncle Donald. On en déduit qu'il s'agit des 3 neveux Rifi Fifi et Loulou.

 

Je vous propose de continuer dans l'univers de Scamp, le fils de la Belle et le Clochard.

Pour débuter voici le strip du 30 janvier 1961 scénarisé par Ward Greene.

Scamp fait un aller-retour à la vitesse de l'éclair que le crayon de l'artiste n'a pas le temps de saisir.

 

Voici une planche dominicale de Scamp parue le 20 novembre 1977 où le jeune chien est caché par une épaisse couche de neige. Au scénario Bill Berg, au crayonné Richard Moore et à l'encrage Manuel Gonzales.

Ici, seul le nom sur la niche nous permet de penser qu'il s'agit bien de Scamp.

 

Dans le strip ci-dessous du 24 septembre 1984 (scénario Tom Yakutis, crayonné Roger Armstrong, encrage
Larry Mayer), la présence de Scamp est suggérée par le nom sur la niche et les bulles.

 

Le même principe, avec un cadrage différent, est repris dans le strip du 22 juin 1988 présenté ci-dessous.

 

Dans l'univers de Winnie l'Ourson, 2 exemples de BD sans personnage Disney ont été trouvés.

Un premier exemple d'histoire sans personnage apparaît le 22 mars 1987. Sir Brian est évoqué par le panneau apparaissant à la dernière case et par la tour médiévale. 

 

Le deuxième exemple est paru la même année, le 7 mai et montre 3 cases noires d'où apparaît un dialogue de 2 personnages qu'on ne voit pas. Seuls les noms dans les 2 premières bulles nous informent qu'il s'agit de Winnie l'Ourson et de Porcinet.

 

Pour les strips de Mickey, on peut citer ce strip du 6 mars 1967 où Jojo est déguisé en cheval et où son visage n'apparaît pas et où celui de Millie est masqué.

Scénario de Roy Williams, au crayonné et à l'encrage, un certain Floyd Gottfredson.

 

Une série de strips moins connue, les Gummi (Gummi Bears) a également fourni quelques exemples d'histoires sans personnage récurrent visible.

Strip du 13 novembre 1986, crayonné et encré par Rick Hoover où le noir domine.

Strip du 16 février 1987, crayonné et encré par Rick Hoover où les personnages sont recouverts par la neige.

Strip du 21 mai 1987, crayonné et encré par Rick Hoover où les personnages sont au fond d'un trou.

Strip du 8 octobre 1987, crayonné et encré par Rick Hoover où un personnage est suggéré par sa signature.

Strip du 8 novembre 1988, crayonné et encré par Rick Hoover où un personnage est effectivement absent mais également suggéré par sa signature.

 

Je terminerai cet article par quelques strips de Mickey et ses amis (Mickey Mouse and his Friends) qui ont donné lieu à quelques strips animaliers sans qu'apparaissent les personnages habituels de l'univers de Mickey. Ce sont des gags quotidiens qui n'ont pas de lien avec les gags qui suivent. Ils sont l'œuvre de Roy Williams (scénario) et de Julius Svendsen (crayonné et encrage).

Strip 22 octobre 1959

Strip du 15 mars 1960

Strip du 10 août 1960

Strip du 15 octobre 1960

Strip du 22 mars 1961

Strip du 6 octobre 1961

Strip du 25 octobre 1961

Strip du 22 novembre 1961

Strip du 2 décembre 1961

Strip du 3 janvier 1962

Strip du 16 mars 1962

 

Si vous remarquez d'autres strips sans personnages récurrents Disney, n'hésitez pas à me les faire connaître !

Je tiens à remercier bien sincèrement Caballero qui m'a fourni un grand nombre de références d'histoires que j'évoque dans la nouvelle version de cet article republié le 09/04/2022.

Rédigé par Pmspg

Publié dans #Histoires Disney

Commenter cet article
C
Hi! Just found this great blog post. A couple of days ago I assembled a complete (or close to complete) list of Disney strips without visible recurring characters. Here is a summary: https://i.imgur.com/6toRd7a.png
Répondre
P
Hello Caballero. I've just updated my article. Thanks a lot for your help !
P
Thank you Caballero, great job ! I'll add the ones I missed when I wrote this article.
R
Super article bravo.<br /> Rémi
Répondre
P
Merci Rémi !